Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
Le label "Bateau d'Intérêt Patrimonial" pour les bateaux fluviaux et lacustres
 

 

Gros Numero

Un "gros numéro", de par sa relation avec l'Histoire de France, s'il n'est pas trop transformé, peut prétendre au label "Bateau d'Intérêt Patrimonial"

 

La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, présidée par Gérard d'Aboville, vient de mettre au point le label "Bateau d'intérêt Patrimonial" pour les bateaux fluviaux et lacustres, comme elle l'a fait déjà pour leurs homologues maritimes.

Pourquoi pas créer ces deux labels en même temps ? Il fallait réfléchir aux critères d'admission au label, critères forcément différents pour les deux milieux nautiques que sont la mer et l'eau douce, même s'il peut aussi y avoir convergences de critères.

Cette reconnaissance de la valeur du patrimoine nautique de l'eau douce est une bonne nouvelle, même si pour tous les connaisseurs du nautisme intérieur cette valeur allait depuis longtemps de soi : nous connaissons tous des bateaux fluviaux exceptionnels par leur histoire, leur conception, leur valeur emblématique, leur rareté... Nous connaissons aussi des reconstitutions de bateaux anciens effectuées dans le respect des règles de l'art dans un souci d'authenticité historique, guidé par une démarche d'archéologie expérimentale chère à André Leroi-Gourhan et reprise par son disciple François Beaudouin.

Il est important que les propriétaires de tels bateaux, que ce soit des particuliers ou des associations, se manifestent auprès de la Fondation et présentent des dossiers pour obtenir ce label : ainsi la valeur et l'histoire des bateaux fluviaux, si peu connues dans notre pays, deviendra-t-elle une évidence pour le grand public, plus familiarisé avec des unités prestigieuses telles le Belem ou l'Hermione qu'à nos plus modestes mais non moins vénérables Montjeannaise ou Dame Jeanne, pour ne citer qu'eux.

On trouvera tous les détails pratiques du dépôt de dossier sur le site de la Fondation.

val de vienne

Une belle reconstitution de chaland de Loire du XVIIIe siècle comme Val de Vienne aussi...

 

Lien : La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial
Dernière mise à jour : mars 2011


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.