Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 


Les Voix d'Eau de l'Eté 2014

Pendant une semaine, que se passera-t-il sur le canal de Roanne à Digoin ? 


 
Après une modeste esquisse en juillet 2012, initiée par Jérôme Guillemet, directeur de l'Observaloire de Digoin, avec l'appui du Liger-Club de Roanne et d'associations gastronomiques et viticoles du Roannais, une version enrichie et réussie de cet évènement avait conquis le public des riverains du canal en juillet 2013. (Voir la niouze précédente).

Pour 2014, c'est l'incertitude la plus totale. L'association d'élus "Canal Roanne-Digoin" semble s'orienter vers une manifestation beaucoup plus rikiki, ainsi qu'en témoigne le programme que nous avons découvert dans une brochure du programme culturel de la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont :


(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

"Samedi 5 juillet 2014, Port de plaisance de Briennon
Gratuit, contact et renseignements : Mairie de Briennon : 04 77 60 00 73

LES VOIX D'EAU DE L'ETE

L'association du Canal de Roanne à Digoin, qui milite pour la préservation et la valorisation de cette voie d'eau, organise un défilé d'anciens bateaux sur la continuité du linéaire entre le port de Roanne et le port de Digoin. Cette caravane, constituée de deux bateaux, accueillera une scène ouverte et transportera du vin de la côte roannaise pour faire écho au 20ème anniversaire de l'AOC.
Elle fera escale le samedi 5 juillet 2014 à partir de 16 h au port de plaisance de Briennon où diverses animations et un spectacle relateront l'histoire et la vie autour du canal.
Une restauration sur place et quelques étals présentant des produits du terroir complèteront la manifestation."

Deux bateaux, peut-on appeler ça une "caravane" ? Et quels "anciens bateaux" ?? Car aucun des capitaines des bateaux anciens ayant participé aux deux éditions précédentes n'a été contacté, pas plus que Jérôme, qui avait assuré l'organisation de cette caravane et des escales... Aucun non plus n'a été convié à une réunion de bilan après l'édition réussie de 2013... On remarquera ainsi qu'aucun des bateaux montrés sur la brochure ne participera donc aux Voix d'Eau d'Eté 2014, donc pas de Colvert, pas de Nivernaise, pas de Blue Berry, pas de fûtreaux qui avaient réjoui les yeux des spectateurs en 2013. Ce programme ne fait état que d'une seule escale festive (contre 7 en 2013) à Briennon qui est, par ailleurs, le village dont la présidente de "Canal Roanne-Digoin" est maire... Précisons au passage que "scène ouverte" signifie qu'il n'y aura plus, comme en 2013, d'artistes de niveau professionnel, et donc que les amateurs qui se produiront sur cette scène le feront gratuitement (1). En 2013, ce ne sont pourtant pas les artistes engagés qui, toutes proportions gardées, ont coûté le plus cher. Quel esprit anime donc vraiment cette association et notamment sa présidente ? D'ores et déjà, on peut se demander quel sera l'impact de cette édition 2014, bien peu ambitieuse, dans la "préservation" et la "valorisation" du canal...


(1) Question naïve : si ce sont des musiciens électriques, ira-t-on jusqu'à leur présenter la facture d'électricité ?

Dernière mise à jour : Avril 2014


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.