Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La langue et culture galloise au Pays de Galles - Forum des langues celtiques - Forum Babel
La langue et culture galloise au Pays de Galles

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 17 Jan 07, 1:22 Répondre en citant ce message   

Voilà un nouveau sujet sur le Gallois au Pays de Galles, pour ma part je peux pas en dire beaucoup et je préfère laisser la place à ceux qui sont au Pays de Galles depuis plus longtemps que moi qui y suis seulement depuis la fin Septembre.

Sinon, au niveau culturel, mon prof de violon m'a dit que la culture populaire avait été interdite par l'église durant le XVIIIè siècle au Pays de Galles ce qui fait qu'aujourd'hui, les Gallois sont en train de redécouvrir leurs musiques traditionnelles et autres, mais je n'en sais pas plus !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
iMacThere4iAm



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 7
Lieu: Pays de Galles

Messageécrit le Wednesday 17 Jan 07, 3:34 Répondre en citant ce message   

L'article Wikipedia sur le Gallois est informatif, et voire aussi la version anglaise, qui est plus détaillée.

C'est vrai qu'il était interdit dans le XIXè siècle, notamment en écoles. Les élèves gallois étaient battus s'ils ont parlé leur langue en école, sous une règle qui s'appelait le 'Welsh Not' (Voir Wikipedia)
En 1847 un rapport sur l'état d'éducation en Pays de Galles était commissionné par la gouvernement Anglais. Ça s'appelle "Brad y Llyfrau Gleision", « La Trahison des Livres Bleus » par les Gallois. Le rapport était écrit par trois Anglais, et il était très critique de la langue et la culture gallois. Ensuite, le Gallois était presque totalement éradiqué des écoles.
Cette situation a resté jusqu'au début du XXe siècle. Le recensement de 1891 à montré que seulement 54% des Gallois parleraient Gallois. Ce niveau est tombé jusqu'en 1981, quand 19% de la population parleraient Gallois. En 1907, un nouveau "Chief Inspector of Schools" à commence le procès de réintroduire le Gallois en éducation. L'école premier Gallois à ouverte en Aberystwyth en 1939.

Aujourd'hui, depuis les lois de "Welsh Language Act 1993" et "Government of Wales Act 1998", la niveau des parleurs est amélioré à 21.7% en 2004. Le Gallois à le même droit légale a l'Anglais, et il est une matière obligatoire en école. 39% des Gallois de 10 à 15 ans parlent Gallois. Je pense qu'il y a un bon futur pour le langue, mais tout dépend sur le nouveau génération critique des parleurs Gallois. Il faut que nous passent notre langue et patrimoine à nos enfants.

Je peut dire beaucoup plus sur le langue lui-même, mais c'est tard, et écrire beaucoup de Français me fatigue. Si vous avez des questions spécifiques, j'essaierai de répondre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ragondin



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 36
Lieu: Pawtucket, RI

Messageécrit le Wednesday 13 Jun 07, 18:49 Répondre en citant ce message   

C'est encourageant ça. J'espère que le Gallois pourra devenir de plus en plus utilisé. C'est quand même triste de voir toutes ces langues europeénnes en voie de disparition. Cela serait vraiment dommage si elles disparaîssent. Lorsque tu dis que 39% de Gallois de 10 à 15 ans parlent Gallois, ça veut dire juste qu'ils le parlent si quelqu'un leur demande quelque chose en Gallois ou qu'il l'utilisent pour commencer une conversation?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
anton-sklaer kasteler



Inscrit le: 22 Jul 2006
Messages: 18
Lieu: Bro Neñnèit

Messageécrit le Wednesday 13 Jun 07, 19:11 Répondre en citant ce message   

Un site qui montre la diversité des groupes chantant en gallois (sur de la musique non traditionelle) :
http://www.bandit247.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008