Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Énigmes scandinaves... - Forum scandinave - Forum Babel
Énigmes scandinaves...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 11 Dec 06, 23:42 Répondre en citant ce message   

Mes dates sur la culture de Komsa proviennent de Wikipédia qui il est vrai n'est pas gage de véracité. Mais que cette culture ai existé 6000 avt JC ou 4500 avt JC l'on est loin de la dernière glaciation, celle de Würm, qui date d'il y'a plus de 10 000 ans. Durant la glaciation l'on a bien trouvé des preuves de vie humaine au sud du continent eurasiatique où se trouvait les steppes... mais autant au nord que la Scandinavie là non. Ce serait une première. La scandinavie était alors recouverte d'un épais glacier où l'on ne trouvait rien... ni végétation, ni animaux.

Au sujet des lemmings, si ils n'avaient pas survécus à la glaciation ils ne seraient pas là. Ils ont bien dû survivre mais plus au sud dans les steppes. La scandinavie n'a alors dû être recolonisé par ces petits rongeurs que suites aux changements climatiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Sunday 01 Apr 07, 23:34 Répondre en citant ce message   

Dans quelle ville* de France trouve-t-on une copie (presque conforme) d'une pierre runique célèbre, symbolisant l'acte de baptême d'un pays scandinave?

*L'Office de Tourisme de la ville ne le savait même pas... og det er ikke en aprilsnar. Jeg så stenen i sommer. Den befinder sig ved siden af en af byens talrige kirker, som er ved at blive restaureret og derfor er den lidt svær at få øje på, i hvert fald p.t.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 0:01 Répondre en citant ce message   

Pour relancer le fil...

Où c'est ?
[img=http://www.mypicshare.com/thumbs/20070625/g7atz4ai.jpg

PS: La photo est prise en février.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duiska



Inscrit le: 11 May 2006
Messages: 22
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 25 Jun 07, 10:29 Répondre en citant ce message   

Serait-ce le Storforsen (Piteälv)?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 28 Jun 07, 1:18 Répondre en citant ce message   

Zut alors ! Y'a même pas eu de suspense ! triste

Très juste !
Storforsen (mot à mot = "grands rapides") sont les plus grands rapides d'Europe : 5 km de long pour un dénivelé total de 84 mètres, dont 60 mètres sur les 2 derniers km. Il y passe entre 250 et 900 m3 d'eau par seconde, suivant si c'est en période de crue ou pas.
250 m3 d'eau, c'est à peu près ce que consomme une famille avec 2 parents et 3 ados pendant un an !!!! Et c'est ce qui passe là par seconde et par bas-débit !!!
C'est tout simplement grandiose.

Nombreux sont les visiteurs qui ont vu les Chutes du Niagara et trouvent Storforsen beaucoup plus imposant. Pour plusieurs raisons :
1- On peut s'en approcher jusqu'à pouvoir toucher l'eau (attention aux dérapages, fatals...)
2- Le site n'a quasiment pas d'infrastructure, mis à part une rampe pour fauteuils roulants jusqu'à la partie la plus impressionante) et conserve donc tout de sa sauvage beauté,
3- Le spectacle est 100% naturel et entièrement gratuit ! très content

Un peu d'histoire (très brève) :

Le lit originel de la rivière Pite à cet endroit majestueux fut retrécit en largeur de presque 2/3 entre 1874 et 1878 (en 4 hivers successifs) pour une seule et très importante raison : la flottaison des grûmes vers la côte baltique et les scieries.
La sylviculture est en effet très importante dans toute la Suède depuis la moitié du XIXè siècle et vu qu'il n'y avait ni routes ni camions à cette époque pionière, ce sont les rivières et cours d'eau qui étaient utilisés pour transporter les grûmes du lieu d'abbattage vers les scieries.
Bien sûr, les digues furent toutes emportées par les crues printanières, mais à force de ténacité et en améliorant leurs techniques de constructions, les locaus finirent par avoir raison de ces forces naturelles phénoménales. La plupart des digues que l'on voit aujourd'hui datent des années 1960.
La partie mise à sec est aujourd'hui lieu de récréation (photo) et une scène qui accueille divers événements culturels a même été construite.
Un musée (en plein air) sur la sylviculture est attenant aux rapides et un petit café + un office du tourisme sont également implantés sur le site.

À ne surtout pas manquer si vous venez dans la région !
Storforsen est située sur la commune d'Älvsbyn, dans la région suédoise du Norrbotten.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duiska



Inscrit le: 11 May 2006
Messages: 22
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 28 Jun 07, 9:47 Répondre en citant ce message   

Donc, c'est mon tour?

Bon, voici une "énigme" qui ne devrait pas être trop difficile non plus:
C'est quoi et où? très content

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 28 Jun 07, 22:06 Répondre en citant ce message   

Sametinget i Karasjok !

Karasjok er Samenes hovedstad og derfor står sametinget der i byen. Karasjok ligger i Norge, i Finnmarks fylke, ved grensen mot Finland. Karasjokelva er en kjempe fin elv, rik på laks og andre fisk.
Kautokeino, som er egentlig mer kjend av turistene, er Norges Samenes andre viktigste by. Det ligger også i Finnmarka.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duiska



Inscrit le: 11 May 2006
Messages: 22
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 29 Jun 07, 9:11 Répondre en citant ce message   

Tout à fait, c'est le Sámediggi.

A vrai dire, pour moi c'est Kautokeino le chef-lieu des Sámis en Norvège, peut-être parce que la vie y ressemble encore un peu plus à ce qu'elle était avant. Enfin, un petit peu. (p.ex. plus de rennes qu'à Karasjok, - du moins c'est qu'on m'a dit quand je n'arrivais pas à m'expliquer la différence au niveau de l'ambiance des deux villages)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Friday 29 Jun 07, 20:41 Répondre en citant ce message   

Citation:
Dans quelle ville* de France trouve-t-on une copie (presque conforme) d'une pierre runique célèbre, symbolisant l'acte de baptême d'un pays scandinave?

*L'Office de Tourisme de la ville ne le savait même pas... og det er ikke en aprilsnar. Jeg så stenen i sommer. Den befinder sig ved siden af en af byens talrige kirker, som er ved at blive restaureret og derfor er den lidt svær at få øje på, i hvert fald p.t.


Comme personne ne donne de réponse... Meuuh, tu m'étonnes Clin d'œil ... alors je dévoile: il s'agit de Rouen (Rúðuborg Islande ) et la copie en question est celle la pierre danoise de Jelling (Jellingestenen) offerte à la ville par le Carlsberg Fond à l'occasion du Millénaire de la Normandie en 1911. A Rouen, elle se trouve près de l'église Saint-Ouen.




Dernière édition par Normanneren le Saturday 30 Jun 07, 18:48; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 29 Jun 07, 23:37 Répondre en citant ce message   

@Duiska
Je ne pense pas que ce soit le nombre de rennes qui différencie les 2 communautées ; as-tu un chiffre sur le nombre de têtes ?

À Guovdageainno/Kautokeino, il est plus courant de voir des vieilles personnes en costume traditionnel tout au long de l'année qu'à Kárášjohka/Karasjok. Personnellement, je préfère Kárášjohka car c'est une zone très intéressante en ce qui concerne la végétation : les Pins sylvestres y sont plus courants, formant de "véritables" forêts et abritant des espèces végétales intéressantes dans le sous-bois. Et puis j'y ai passé plusieurs semaines et ai quelques amis là-bas. Clin d'œil
La région de Guovdageainno est, à mon goût, trop plate et monotone.
La forêt de Pins sylvestres la plus septentrionale d'Europe n'est d'ailleurs qu'à environ 70 km au Nord de Karasjok, dans le Parc National du Stabbursdalen.
Pour les entomologues, la Laponie est un paradis en été ! Moustiques, taôns, black-flies et toute sorte de saloperies volantes sanguinaires pullulent ! Les plus belles périodes de l'année pour visiter l'intérieur du Finnmark est (à mon goût) l'automne (septembre) et février-mars.
La Paque sámi est d'ailleurs une fête devenue relativement touristique dans ces deux villages et c'est un passage obligé pour ceux qui s'intéressent à la culture sámi !


Guovdageainno vu d'avion (la photo est orientée Sud-Nord).


Intérieur de l'église de Guovdageainno avec femmes en costume tradionnel.

Et pour finir, une petite photo pour les touristes : moqueur

NB : Ces personnes portent le costume traditionnel sámi de Kárášjohka.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Duiska



Inscrit le: 11 May 2006
Messages: 22
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 02 Jul 07, 10:18 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
@Duiska
Je ne pense pas que ce soit le nombre de rennes qui différencie les 2 communautées ; as-tu un chiffre sur le nombre de têtes ?


Justement, ces chiffres sont à peu près les mêmes (envrion 3000), mais au niveau de la surface, évidemment Kautokeino est beaucoup plus large.
Bon, je sais pas. Le reste est subjectif, bien sûr.
Pour ce qui est du festival de Pâques, c'est celui de Kautokeino qui est le plus connu (j'y suis allée 2 fois, mais ne connais pas l'autre), mais à part ça je trouve Karasjok plus touristique en quelque sorte, peut-être parce que pas mal de gens y passent sur le chemin vers le cap Nord. Clin d'œil
Mais c'est bien aussi, j'y passerai aussi cet été, entre autre pour la librairie, qui a plus de choix que celle de Kautokeino, p.ex. (même chose pour les CDs)

*Fin de l'Off-topic* Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 01 Feb 08, 1:14 Répondre en citant ce message   

För att fräscha upp temat, vad är detta på bilden? (I backgrunden)

PS: Svaret står inte i texten på själva bilden. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 11:44 Répondre en citant ce message   

Undrar om bildlänken funkar som den ska...
Nu ja, eftersom ingen hörde av sig, så skickar jag en länk till hemsidan om "Stoorn", så ni får svaret. Clin d'œil

Ny bildgåta: Vad är det?

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Sunday 01 Jun 08, 21:50 Répondre en citant ce message   

Ben alors ? Personne ne veut gagner un voyage hivernal en Laponie ?

PS : Euh... C'est une blague, bien sûr ! moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 02 Jun 08, 16:57 Répondre en citant ce message   

Ce ne serait pas à Svalbard?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5









phpBB (c) 2001-2008