Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions "à la mode" - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Expressions "à la mode"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 02 Jul 07, 12:27 Répondre en citant ce message   

A force de commenter, on finit par en oublier l'essentiel : la définition.
T.O.C. : Trouble Obsessionnel Compulsif

Citation:
la fameuse "date butoir" ou "date buttoir" (les deux s'écrivent)

Les 2 s'écrivent sans doute, mais tout peut s'écrire, y compris les fautes et les non-sens. On peut même, je pense, écrire datte butoir
butoir vient de buter : se heurter à
buttoir vient de butter : action de mettre la terre en butte, en petits tas
Je vois mal quelle légitimité pourrait avoir "date buttoir"! Je ne reconnais que la "date butoir".


Dernière édition par José le Wednesday 13 Jun 12, 11:59; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jiicé



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 192
Lieu: France, centre

Messageécrit le Monday 09 Jul 07, 21:42 Répondre en citant ce message   

Je salue le retour de délétère entendu et lu de plus en plus souvent ces derniers temps, peut-être sous l'influence de l'anglais deleterious.

Délétère signifie qui «met la santé, la vie en danger» ou, au sens figuré, «néfaste, nuisible».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 6:42 Répondre en citant ce message   

Dans ma région, une nouvelle expression, pas très charmante, pour dire que quelque chose, un projet ou n'importe quoi qui échoue, est apparue il y'a quelques années ; Ça chie dans pelle ou Ça chié dans pelle ..
Une autre expression décourageante, utilisée par les plus jeunes, qui semble typique de ma région, est l'emploi de mot kite pour tout désigner.. carrément !

Prend tes kites ; Prend tes choses, tes affaires..
Y dit des kites ; Il dit des choses (peu signifier autre chose)
A y fait des kites ; Elle lui fait des faveurs sexuelles (peu signifier autre chose)
Un beau kite ; Un bel ensemble
Y s’est passé pleins de kites ; Il s'est produit de multiples d'évènements
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 9:04 Répondre en citant ce message   

Commencer une phrase ou un discours par "donc" alors qu'on a rien dit avant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bélinda



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 9

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 10:44 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si vous entendez à la télé les présentateurs dire :

Au jour d'aujourd'hui .... je sais pas pour vous mais moi ça me choque ! Aujourd'hui suffit non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 11:29 Répondre en citant ce message   

Il y a quelques années on entendait aussi :

y pas de lezard

y pas de blème

pour : il n'y a pas de problème


Dernière édition par JC43 le Saturday 04 Aug 07, 11:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 11:29 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:
Une autre expression décourageante, utilisée par les plus jeunes, qui semble typique de ma région, est l'emploi de mot kite pour tout désigner.. carrément !

Prend tes kites ; Prend tes choses, tes affaires..
Y dit des kites ; Il dit des choses (peu signifier autre chose)
A y fait des kites ; Elle lui fait des faveurs sexuelles (peu signifier autre chose)
Un beau kite ; Un bel ensemble
Y s’est passé pleins de kites ; Il s'est produit de multiples d'évènements

Comment prononce-t-on kite ? Comme l'anglais kite (l'oiseau ou le cerf-volant) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 11:41 Répondre en citant ce message   

Depuis quelques temps c'est y'a pas d'soucis qu'on entend partout..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 12:17 Répondre en citant ce message   

Pour comprendre le mécanisme de création des expressions à la mode, il faut visualiser la source du problème: l'adolescence...

Le gros problème des adolescents (surtout ceux qui entrent à peine dans l'adolescence), c'est de ne pas se taper la gêne ou la honte. Pour éviter ce souci, il faut savoir assurer, c'est à dire ne pas paniquer et bien s'y prendre devant les autres. Cette obsession qui est en fait produite par un effet de groupe (effet qui crée des leaders, mais aussi des exclus, les rej' [rejetés]) crée aussi le stress constant de l'adolescent.
Alors comment assurer? La réponse, notre adolescent croit la trouver dans les séries américaines (qui sont très peu proches de la réalité) où il voit des jeunes prendre un air fier et sortir avec une fille (rouler une pelle, faire un P.L., un mickey ou un french kiss) très tôt, ce qu'il essaye de faire aussi. Malheureusement, soumis au regard des jeunes filles parfois cruelles aussi (hé oui, tout ce qu'une jeune fille n'apprécie pas, elle le qualifie de bizarre ou spéc'), trop de stress, il transpire et ses mains tremblent. Il n'arrive même pas à avoir un peu de conversation avec une fille de sa classe. Frustré de ne pas pouvoir "assurer" avec les filles non plus, il écrit à un magazine la question fatidique: "J'ai 13 ans et je n'ai jamais embrassé une fille? Suis-je normal?" (oui, c'est une autre obsession de l'adolescent: il veut ressembler aux autres pour se sentir accepté dans un groupe) ou, refusant d'affronter la réalité, il s'enferme dans sa chambre et, la lumière tamisée de son écran devant les yeux, se rabat sur des jeux-vidéos, souvent en mode multijoueur sur internet, où il apprend toute une série de mots et accronymes bizarres destinés à la cyber-guerre (comprenez les jeux de "pan-pan t'es mort") souvent tirés de l'anglais... comme frag (nombre de personnes abattues par un seul tireur), HS (headshot = tir dans la tête), lol (laughing of loud = mort de rire), gg (good game = bien joué), et ce qu'il n'aime pas qu'on dise de lui, les insultes suprêmes: newbie/noobie/noob (néophyte), sux (sucks = ne pas "assurer"), cheater (tricheur), ban (bannir [comprenez... du jeu])... Voilà comment un adolescent refusant d'affronter la vie réelle retrouve ces mêmes problèmes d'exclusion et sa lutte pour "assurer" dans un jeu vidéo.
Bien sûr, les seules discussions qu'il a avec ses copains à la récré sont destinées à raconter ses exploits de cyber-rambo ou expliquer ce qu'il va faire pour améliorer les performances de son ordinateur afin d'être plus rapide dans le jeu-vidéo, parce que les ordinateurs moins puissants ont tendance à faire lagger (ralentir) son personnage en réseau. Il passe aussi son temps à cracker des démos d'autres jeux-vidéos (= faire en sorte d'avoir le jeu complet sans payer), ou télécharger des mp3 (musiques, sons) ou des DivX (films, vidéos) gratuitement pour les mettre sur son iPOD et il passe des heures à chatter sur MSN.

Et vous croyez qu'avec tout ça il a le temps de terminer ses devoirs ou étudier pour son interro de demain?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 21:34 Répondre en citant ce message   

Cadmos a écrit:
Amusant mais un brin généraliste...

Evidemment que c'est généraliste! Ce texte m'a surtout servi à lister les expressions à la mode en les mettant dans leur contexte.

Ici j'ai pris un exemple de jeune que j'ai souvent fréquenté ainsi que tout son univers.
Il y a aussi ceux qui passent leur temps au sport, d'autres dans les soirées et les bars, d'autres à étudier sérieusement ou pratiquer un art.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 22:29 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Comment prononce-t-on kite ? Comme l'anglais kite (l'oiseau ou le cerf-volant) ?

Le mot kite à la québécoise se prononce khit, donc pas à l'anglaise ; kit's
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 7:10 Répondre en citant ce message   

Ne serait-ce pas simplement le mot anglais kit qui revient ? Il a déjà été très populaire..

"Un beau p'tit kit pour aller veiller"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 11:36 Répondre en citant ce message   

Si on remplaçait ce mot par "truc", on aurait presque le même sens... Mais je crois que les québécois utilisent davantage le mot "affaire", donc "kite" était plus court...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 17:20 Répondre en citant ce message   

Oui en effet, ce sont les mots affaire et kite qui se disent au Québec, définitivement. Mêle toé de tes affaires ou bien encore Mêle toé de tes oignons (vous l'avez en France celle-la ?)

Mais encore, l'emploi abusif du mot kite fait plutôt jeune adolescent qui se cherche, alors.
Truc fait beaucoup plus européen, c'est bien drôle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kova



Inscrit le: 27 Apr 2007
Messages: 140
Lieu: Angoulême

Messageécrit le Sunday 05 Aug 07, 19:07 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:
Mêle toé de tes affaires ou bien encore Mêle toé de tes oignons (vous l'avez en France celle-la ?)

Oui, nous l'avons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6









phpBB (c) 2001-2008