Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
sauna - Le mot du jour - Forum Babel
sauna

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 31 May 07, 20:00 Répondre en citant ce message   

Le mot sauna est un très vieux mot finnois qui signifie « étuve ». Ce mot est aussi vieux que le peuple finlandais, il se retrouve dans la mythologie, dans les contes, dans les rites païens... En finnois, ce mot se réfère tant au bain lui-même qu’à la pièce où l’on pratique ce bain. Les anciens Finlandais chauffaient l’étuve grâce à des pierres qui étaient portées à très haute température dans l’âtre et sur lesquelles on versait de l’eau froide avec une sorte de grosse louche en bois. Cette cheminée s’appelait « kiuas » et c’est encore le nom que porte le petit réchaud en métal qui produit la chaleur dans les saunas. La vapeur d’eau ainsi provoquée s’appelle löyly (prononcé leu-u-lu). La tradition veut que l’on se frotte énergiquement ou flagelle doucement (non, ça ne fait pas mal !) le corps avec des branches de bouleau, nommées vasta ou vihta, afin d’activer la circulation sanguine.

Autrefois on gardait le corps du défunt parent dans le sauna (froid bien sûr) pour la veillée, mais c’est aussi là que les fermières mettaient les enfants au monde dans les fermes isolées.

Les Finlandais d'aujourd'hui possèdent presque tous une maison de vacances au bord d’un lac, appelée kesämökki (hutte d’été) et chacune de ces huttes est équipée d’un sauna. Le plaisir des jours de repos consiste à transpirer dans le sauna et lorsque la chaleur devient insupportable, on plonge dans l’eau limpide et fraîche du lac. Puis on retourne dans le sauna. Ensuite on mange un peu. Et on y retourne etc.

En Finlande, même les bâtiments modernes du centre de Helsinki sont dotés d’un sauna collectif dans la cave ou au dernier étage. Un Finlandais ne se sent pas propre tant qu’il n’est pas passé au sauna pour nettoyer les pores de sa peau. C’est aussi la première chose qu’il fait quand il rentre de l’étranger.

Chaque semaine il y a le sauna familial, maman avec les filles, papa avec les fils et parfois tout le monde ensemble. C’est en général le samedi soir, après on mange des makkara (saucisses grillées), des pullat (petites brioches) et des canapés au saumon.
Quand un étranger arrive, on l'invite à aller au sauna, c'est là qu'on fait connaissance dans le plus simple appareil et je peux vous dire que ça brise la glace tout sec ! Les hommes d'affaires peuvent décider d'aller au sauna pour conclure un marché important et même le parlement finnois est doté d'un sauna pour ses membres. vous imaginez notre président avec ses ministres partageant un sauna ?

Le phénomène du sauna est connu dans tous les pays du nord sous des noms différents, mais avec une tradition et une forme ostensiblement différentes.

Par exemple :

- Баня (bania) en Russie
- bastu en Suède
- gufubað en Islande
- saun en Estonie
- pirts en Lettonie
- pirtis en Lituanie
- badstu en Norvège

Et je peux vous dire qu'un sauna au bord d'un somptueux lac finlandais à l'ombre des pins et des bouleaux n'a rien à voir avec les saunas publics que l'on trouve chez nous...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 9:47 Répondre en citant ce message   

Les russes ont tendance à distinguer le sauna finnois et le bania russe (des questions de vapeur humide ou sèche que je n'ai pas bien compris !), mais le principe est le même, y compris les branches de bouleau. C'est plutôt un massage qu'une flagellation...

À la campagne le bania est pratiquement comme en Finlande, en ville il existe des bania publics, sortes de bains-douches, mais sans mixité aucune !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 13:25 Répondre en citant ce message   

Citation:
kesämökki (hutte d’été) et chacune de ces huttes est équipée d’un sauna.

Il n'est pas exact de dire que les mökki sont "équipées" de sauna. En règle générale pour les maisons comme pour les mökki, le sauna est une construction à part située un peu plus loin, au bord de l'eau de préférence.
Quand on revient revient du sauna il est d'usage de saluer l'assistance d'un "terveissiä saunasta"...vous avez la salut du sauna.
Les anciens saunas avec vieux réchaud à bois et sans cheminée sont appelés savusauna, sauna enfumé, et sont considérés comme les meilleurs.
Citation:
Ensuite on mange un peu. Et on y retourne etc

Là je ne sais pas trop où et avec qui kongurlo a pris ses saunas, dans les miens on buvait plus souvent qu'on ne mangeait!

J'ai une vieille photo d'Helsinki (1900) où on voit une enseigne de sauna public en trois langues: Баня, bastu, sauna; ce qui montre qu'à cette époque en Finlande les trois mots désignaient la même chose
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 20:19 Répondre en citant ce message   

Oui, le mot "équipé" n'est pas approprié, c'est vrai. Mais ils ne sont pas obligatoirement loin du mökki, j'en ai connu qui était contigus.

Citation:
Ensuite on mange un peu. Et on y retourne etc

Là je ne sais pas trop où et avec qui kongurlo a pris ses saunas, dans les miens on buvait plus souvent qu'on ne mangeait!

J'ai toujours mangé après les saunas. On a bu aussi, mais ce n'était pas le cliché du Finlandais qui picole Clin d'œil Il faut dire que j'ai vécu avec des familles qui avaient des enfants en bas âge.

Charles a écrit:
Les russes ont tendance à distinguer le sauna finnois et le bania russe (des questions de vapeur humide ou sèche que je n'ai pas bien compris !), mais le principe est le même, y compris les branches de bouleau. C'est plutôt un massage qu'une flagellation...

C'est intéressant, je suis allé en Russie, mais en ville et je n'ai pas fréquenté les saunas.
C'est vrai, cette distinction entre sauna finlandais et "hammam" se fait dans de nombreux pays.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Friday 01 Jun 07, 21:24 Répondre en citant ce message   

Seulement pour satisfaire ma curiosité: le mot russe bania, est-il à rapprocher de bain, bagno, baño, bany, etc.?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 02 Jun 07, 10:42 Répondre en citant ce message   

A vrai dire, je ne sais pas, mais cela mérite une petite recherche. En russe, il y a un autre mot pour dire bain. J'y reviendrai.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 02 Jun 07, 13:27 Répondre en citant ce message   

Les poux ne résistent pas à la chaleur.
Pendant la guerre contre l'URSS, les soldats qui revenaient du front, en permission, allaient directement au sauna, tout habillés. Une fois épouillés et propres ils pouvaient entrer dans la maison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kongurlo



Inscrit le: 27 May 2007
Messages: 53
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 02 Jun 07, 16:26 Répondre en citant ce message   

encore une vertu du sauna sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 05 Jun 07, 21:15 Répondre en citant ce message   

Lors d'un séjour dans l'archipel de Turku, j'ai même vu un bateau-sauna! Il s'agissait d'une sorte de radeau d'environ 3mX5m, sur lequel il y avait un petit sauna de 3mx3 m et une petite terrasse avec quatre fauteuils, le tout propulsé par un moteur hors bord!!! Apparemment les bières y étaient fraiches, mais j'ignore s'il s'agissait d'une glacière ou d'un frigo....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Parilka



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 1
Lieu: Toulon

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 17:00 Répondre en citant ce message   

kongurlo a écrit:
A vrai dire, je ne sais pas, mais cela mérite une petite recherche. En russe, il y a un autre mot pour dire bain. J'y reviendrai.


Le terme de la "banya" signifie en langue russe "bain avec étuve". Au pluriel : bani, avec diminutif, banka, baniouchka.

Citation:
Les russes ont tendance à distinguer le sauna finnois et le bania russe


La principale différence de nos jours réside dans le fait que les pierres à vapeur sont situées à l'intérieur du fourneau en brique pour obtenir une vapeur plus légère et une température de vaporisation plus élevée. La banya russe est une vapeur humide 65°C / 65% afin de ne pas déssécher le balai (venick) de feuilles, mais ce type de fourneau avec des labyrinthes de fumée (pietchka kamenka) permet de prendre aussi des séances de sauna avec une faible hygrométrie et une température très élevée (supérieure à 120°C).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Sunday 30 Jun 19, 9:53 Répondre en citant ce message   

Parilka a écrit:
une température très élevée (supérieure à 120°C)

Je ne sais pas où Parilka a trouvé cette information.
Mais je pense que le corps humain ne doit pas résister plus de quelques secondes à une telle température...


H. S. : un très beau hammam à Paris, est le hammam attenant à la Grande mosquée de Paris (V°). De mémoire, la température dans la dernière salle, la plus chaude, est prétendument de 80° C. Et c'est déjà très chaud...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 30 Jun 19, 10:38 Répondre en citant ce message   

Il ne faut pas confondre différence de température et transfert de chaleur. La capacité calorifique de l'air étant extrêmement faible, surtout quand il est sec, il ne saurait causer rapidement des transformations chimiques (brûlures) sur la peau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008