Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Intercompréhension entre les pays germanophones ? - Forum allemand - Forum Babel
Intercompréhension entre les pays germanophones ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 19:28 Répondre en citant ce message   

Même pour un étranger, comprendre de l'allemand de l'étranger ne pose aucun problème à l'écrit. Sur les trois œuvres intégrales au programme de mon Abitur en littérature allemande, deux étaient d'auteurs suisses, et une d'un auteur tchèque, ça n'a posé aucun problème.

Ensuite, pour ce qui est des dialectes, je trouve les dialectes au Sud du Palatinat plus simples à comprendre que les autres, sans aucun doute car ils ont subit complètement la seconde mutation consonnantique, comme l'allemand standard.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 20:20 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Oui, voilà...
Il y a des vieux qui parlent encore allemand en Namibie par exemple... (et je ne confond pas avec l'afrikaans qui, je sais, est parlé par beaucoup de gens) moqueur

Pas que des vieux ! L'allemand est une langue vivante en Namibie, mais plus officielle depuis la fin de l'occupation sud-africaine. Maintenant, elle se maintient par une totale privatisation de son enseignement. Ils parlent un parfait hochdeutsch avec un accent batard mais assez nord-allemand.

En Afrique du sud, il y a une communaute germanophone, mais elle se confond de plus en plus avec les Afrikaaners. C'etait plutot des immigres des milieux ruraux de l'Allemagne du nord, et ils parlent hochdeutsch, sans aucune difficulte pour apprendre l'afrikaans. J'avais lu une etude linguistique sur le sujet, et la disparition du datif semblait tres avancee. L'influence de la grammaire du bas-allemand se fait ressentir, et l'influence grandissante de l'afrikaans pousse encore dans cette direction. Les germanophones d'Afrique du sud se marient volontiers avec des Afrikaaners, et c'est l'afrikaans qui y gagne. Le nombre de germanophones dans le pays est impossible a etablir avec certitude, car un bon nombre se disent Afrikaners. Du coup, 30.000, le chiffre qui circule, est un minimum. Mais la tendence est a l'assimilation avec les Afrikaners.

Les publications namibiennes et sud-africaines en allemand que j'ai pu apercevoir sur internet sont en parfait Hochdeutsch.
Le journal en allemand principal de Namibie: http://www.az.com.na/index.php

Le lien qui tue, c'est ce tour d'horizon de la situation de l'allemand en Namibie (version PDF disponible) http://www.az.com.na/deutsch-in-namibia.20806.php
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 21:24 Répondre en citant ce message   

Je savais pas que l'Allemand était aussi vivace en Namibie! Ca fait plaisir à voir! sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 22:16 Répondre en citant ce message   

Oui, mais c'est de l'allemand, pas du "namibisch". La question de l'intercompréhension ne se pose pas car c'est la même langue. L'afrikaans est bien la seule langue germanique spécifique à l'Afrique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 22:22 Répondre en citant ce message   

Faut pas dire ca... roulement des yeux
Je suis sûr qu'en chechant bien, on peut trouver un "patois" tudesque parlé en Afrique... moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 28 Jul 07, 0:01 Répondre en citant ce message   

J'ai juste repondu a la question de ce fil, moi... confus
L'afrikaans est la seule langue germanique parlee uniquement en Afrique, mais ce n'etait pas mon propos. Il n'y a pas de dialecte allemand specifique a l'Afrique. L'ecrit est toujours du parfait Hochdeutsch et l'oral est moins delirant que certains coins d'Allemagne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 28 Jul 07, 1:14 Répondre en citant ce message   

En République démocratique du Congo (ex-Congo Belge) les notions du flamand subsistent, mais ça diminue. Une partie de la colonie congolaise en Belgique, par contre, parle couramment le flamand.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Coutal



Inscrit le: 19 Dec 2005
Messages: 48

Messageécrit le Saturday 28 Jul 07, 14:19 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est de l'allemand des rapatriés de la guerre (Prusse orientale, Silésie, Pomméranie, Transylvanie), même si'ils sont vieux aujourd'hui, ont ils un accent qui permet de reconnaitre leur origine ? (un peu comme les pieds noirs en France)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 29 Jul 07, 16:46 Répondre en citant ce message   

Oui et non. Il y a un accent silésien assez net, mais comme ces rapatriés se sont mélangés un peu partout, il s'est beaucoup dilué et il n'est pas très connu. Mais l'accent est très spécial et nombreux sont ceux qui ont dû le garder - j'en ai fait l'expérience dans une famille en Hesse, où la femme n'avait pas le même accent que son mari, et pour cause, elle était Silésienne, et la famille avait gardé l'accent même dans la génöration suivante né juste après la guerre ! Idem pour Ostpreussen, c'était, praraît-il facilement reconnaissable. Ceux de Poméranie on à peu près me même accent que les gens du Mecklenburg-Vorpommern. S'ils sont restés dans le nord, leur accent s'est fondu dans la masse facilement. Dans les autres régions, peut-être, certains ont gardé cet accent du nord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Tuesday 31 Jul 07, 22:17 Répondre en citant ce message   

il y a une vingtaine d'années il y avait quelques personnes âgées Africaines qui connaissaient l'Allemand .............au TOGO ! c'est un fait qui m'a été relaté par des personnes qui y ont vécu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 9:32 Répondre en citant ce message   

Les accents de l'est (Silésie, Prusse, Poméranie, Pays Baltes) sont rares mais s'entendent encore de temps à autre. Les locuteurs sont généralement âgés mais je connais un homme d'une quarantaine d'années parlant avec un accent prussien marqué (un rapatrié tardif).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 12:03 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Faut pas dire ca... roulement des yeux
Je suis sûr qu'en chechant bien, on peut trouver un "patois" tudesque parlé en Afrique... moqueur


L'unserdeutsch est un créole allemand de Namibie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Polaroid62



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 36
Lieu: Evin-malmaison

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 18:50 Répondre en citant ce message   

Je me demandais si il y a intercomprehension entre une personne parlant le platt lorrain et le suisse alémanique tout en sachant qu'il y a multitude de dialectes dans ses deux familles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 03 Aug 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Non c'est trop éloigné pour une intercompréhension directe. Le platt lorrain, c'est rhénan et en plus de l'allemand central, alors que les Suisses sont abonnés à l'alémanique version allemand supérieur. Il faut vraiment être doué pour les devinettes phonétiques pour comprendre sans avoir étudié la question de près... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Demonius



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 39

Messageécrit le Tuesday 21 Aug 07, 14:45 Répondre en citant ce message   

semensat a écrit:
car ils ont subit complètement la seconde mutation consonnantique, comme l'allemand standard.


Je suis largué...j'aimerais que tu developpes un peu... 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008