Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Toponymes d'étymologie germanique - Forum allemand - Forum Babel
Toponymes d'étymologie germanique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 0:16 Répondre en citant ce message   

-zele vient du Germanique 'sala' (= maison d'une seule pièce, ou salle).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 18:11 Répondre en citant ce message   

"zele", ça correspond à l'allemand "Zell" le lieu d'habitation, comme dans "Radolfzell" au bord du lac de Constance, ou plutôt le lieu où l'on engrange: "le cellier" en français, et "ouistre' est bien le mot "wester" car en français, comme en "wallon", le "W" est pronocé "ou-e".
mais felyrops est dans le juste au sujet de l'étymologie : "sala", c'est comme une "cellule". "une seule pièce" .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Monday 23 Jul 07, 18:25 Répondre en citant ce message   

Nan, Ouistreham peut venir de oyster qui veut dire huître... d'ailleurs, l'ancienne orthographe était Oyestreham.
Et ham veut dire village, en fait...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 0:37 Répondre en citant ce message   

C'est (comme souvent) Wikipédia qui met sur la fausse piste de l'huitre. Le site officiel de Ouistreham dit ceci:
http://www.google.be/search?hl=nl&q=Etymologie+de+Ouistreham&btnG=Zoeken&meta=
D'ailleurs, quand il existe un toponyme avec "est" il y en a un avec "ouest".

Anecdote: un jour je parle de toponymie avec un Allemand de Westfalen. Je lui demande "mais où se trouve donc Ostfalen?". Il me répond qu'Ostfalen n'existe pas en Allemagne. D'autres Allemands me confirment qu'Ostfalen n'existe pas. Après des recherches je trouve qu'Ostfalen est bel et bien la région de Bad Oeynhausen - Minden - Herford. Seulement, le terme ne s'emploie plus depuis des générations...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 1:11 Répondre en citant ce message   

Hm.... les gens du coins connaissent le mot. C'est absent de le politique moderne, mais c'est encore bien encre dans le terroir, si j'ose dire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 5:25 Répondre en citant ce message   

Il faut en effet se méfier de Wilkipedia, et même de certaines étymologies ;
Par exemple j'ai trouvé un site des étymologies de la région Rhône Alpes qui donne comme etymologie aux villages s'appelant Saint Maurice, la racine "maur" ou "Moor" qui signifie un "marais tourbeux".
Or saint Maurice n'est rien d'autre qu'un saint catholique, chef des légions romaines dans le Valais et les Alpes graies. Un jour, il a reçu l'ordre d'exterminer "les bagaudes", des bandits graïocelles qui harcelaient les voyageurs lors de la traversée des cols alpins.
Comme ces bagaudes étaient chrétiens et que Maurice l'était lui aussi, il refusa d'obéir aux ordres de l'empreur romain et fut supplicié vers Martigny, dans un village qui s'aoppelle aujourd'hui Saint Maurice d'Agaune.
Saint Maurice étant le patron de la Savoie, nombre de villes ou de villages, d'abords paroisses lui étant dédiées, s'appellent aujourd'hui Saint Maurice de qqch...(Bourg Saint Maurice, Saint Maurice de Rotherens, (c'est à dire Saint maurice des "seigneurs rouges" puisqu'on parle des étymologies de nom allemands)
Pour l'anecdote c'est le seiul village d la savoie qui vote "communiste", c'est à dire "rouge"...
Donc, Saint Maurice n'a rien à voir avec "maur" ou "Moor"!....
Pour Ouistreham, la question est de savoir si l'estran de cette localité est propice à l'implantation des huitres, auquel cas son nom pourrait se justifier.
Au vu de la configuration de la cote et de ses plages, et de son climat, je doute de l'implantation des huitres à cet endroit, et je crois que Felyrops a raison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 12:46 Répondre en citant ce message   

Ben, justement! Il y a de l'Ostreiculture pas loin... sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 3:58 Répondre en citant ce message   

dans ce cas... faut voir . Huitre se dit "Auster"en haut allemand
Ouistreham serait donc en haut allemand "austerheim";
je suis plus que sceptique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Friday 27 Jul 07, 11:40 Répondre en citant ce message   

Oui, mais à la fois, la vieille graphie Oyestreham ne justifierait pas une parentée avec vestr... confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Tuesday 31 Jul 07, 16:32 Répondre en citant ce message   

Très intéressante discussion que vous avez là sur le nom d'Ouistreham. Ce nom me tient particulièrement à cœur, non seulement parce qu'Ouistreham est l'avant-port (passerelle de car-ferries pour Portsmouth) de Caen, ma ville natale, ainsi que sa station balnéaire mais mon patronyme est Ouitre (anciennement écrit Ouistre, Ouytre et même Ouystre). Toutefois jusqu'à présent mes ancêtres ayant porté ce patronyme sont à localiser dans la Hague* (à l'est du Hague-Dike*) et au autour de celle-ci (région de Cherbourg-Octeville*, d'Acqueville*, des Pieux et de Bricquebec* => NW-Cotentin => NW-Normandie).

Pendant longtemps nous avions cru dans ma famille que notre nom provenait d'Ouistreham; l'hypothèse n'est toujours pas à exclure mais elle n'est pas non plus confirmée. Je ne fais que de commencer ma généalogie, côté Ouitre, et le plus ancien ancêtre en filiation directe (mon AAAGP) que j'ai trouvé était né en 1828 et habitait à Hainneville* à l'ouest de Cherbourg, là où naquit mon GPP. J'ai également trouvé un Jean Ouytre (aussi écrit Ouistre) avec une partie de sa descendance mentionnée dans de manuscrits et rapportée dans l'ouvrage du Docteur Jean Fournée intitulé "La noblesse de la sergenterie de Thorigny en Basse-Normandie, de la recherche de Montfaut (1463) à la recherche de Chamillart (1666)". Que Jean Ouytre/Ouistre, vivant à la fin du Moyen-Age provienne de la même famille que la mienne, c'est fort probable** et peut-être est-ce mon aïeul car il était originaire d'Acqueville dans la Hague bien que seigneur d'Ypeville (écrit Ypreville dans un des manuscrit cité par le bon docteur, Ippeville dans un autre mais localisé grâce à l'aide d'un ami sur une carte de Cassini à l'ouest des Pieux... Il fallait avoir de bons yeux).

Alors vous allez me dire qu'est-ce que vient faire Ouistreham dans tout ça? Peut-être, et là nous sommes dans l'hypothétique, que mon nom était Ouistreham autrefois et que lors de la Guerre de 100 Ans le suffixe -ham a disparu pour ne pas paraître trop anglais... OK, avec une telle théorie on pourrait faire croire que le célèbre commissaire suédois Martin Beck est un lointain parent de David Beckham. mort de rire Pourquoi le Cotentin allez vous me dire alors qu'Ouistreham se trouve dans la Plaine de Caen? Autre théorie toute aussi farfelue me direz vous (toujours dans l'hypothétique donc): Guillaume le Conquérant avait parmi ses compagnons un certain Roger d'Ouistreham qui alla à ses côtés conquérir l'Angleterre. Or nous savons quelques années avant la conquête, Guillaume avait dû faire face à ses barons du Cotentin et du Bessin qui ne voulaient pas se soumettre à l'autorité ducale à la bataille de Val-ès-Dunes qui se déroula près de Caen. Peut-être que les Ouistreham auraient soutenu le jeune duc et en remerciement ce dernier aurait donné à l'un d'entre eux un fief dans le Cotentin "hérité" d'un seigneur battu. Alors vous allez me dire: "Et la particule?". Là je n'ai pas véritablement de théorie mais la particule n'est pas vraiment signe de noblesse au Moyen-Age. D'ailleurs noble ou pas, peu importe car les privilèges ont bien été abolis à la Révolution Française même si parfois on constate qu'en France on a encore quelques réflexes hérités de l'Ancien Régime.

Bien-sûr Ouitre pourrait également être à l'origine un sobriquet provenant du susbtantif huître. Qui sait? Ou encore une toute autre hypothèse. J'espère un jour percer le mystère.

Quant à l'étymologie d'Ouistreham, je pencherais plutôt pour la théorie de Felyrops et Acdebombourg. Le célèbre onomasticien, Albert Dauzat, leur donnerait d'ailleurs raison car il semblerait qu'Ouistreham provienne de l'ancien saxon OOSTER*** + HAM (foyer/demeure et par extension village/hameau de l'est) en opposition à Etreham qui lui viendrait de WESTER + HAM (même chose mais de l'ouest ce coup-ci). Les 2 villages auraient délimité autrefois l'Otlinga Saxonia, partie du Litus Saxonicum. Ils sont en effet éloignés d'une trentaine de km tout comme Dunkerque ([West-]Duinkerke) et Oostduinkerke qui sont distants d'une vingtaine de km.

*Toponymes entièrement ou partiellement germaniques; le mot Hague se prononce avec le h nettement prononcé comme le -gh néerlandais de van Gogh, le -ch allemand de Buch ou la jota espagnole: on dit donc [hRag]; le mot est à rapprocher de haie (cf. The Hague = La Haye = Den Haag); le mot Dike est à rapprocher du mot digue (cf. néerlandais dijk / danois dige); Octeville et Acqueville sont les anthroponymes nordiques Otti (danois Otte) et Áki (danois Åge / norvégien Åke) suivis du suffixe latin/roman -villa (demeure [campagnarde]/ferme et par extension village); Cherbourg proviendrait de Kerburg (saxon?) quoique la prononciation dialectale, Tchierbourg, ressemble étrangement au toponyme danois, Tjæreborg (atavisme phonétique?); Bricquebec viendrait quant à lui de BREKKA + BEKKR (ruisseau de la pente en norrois)

**Le patronyme ne semble pas très répandu (une trentaine de personnes env. l'auraient porté au cours du siècle dernier et la seconde moitié du XIXème)

***Il y aurait une erreur dans l'étymologie avancée par Wikipédia (WESTERHAM au lieu de OOSTERHAM); étrangement le -ham d'Etreham est diphtongué à la française ['ã] ou [hã] alors que celui d'Ouistreham ne l'est pas ['am] ou [ham]


Dernière édition par Normanneren le Saturday 23 Feb 08, 15:27; édité 4 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 14:53 Répondre en citant ce message   

Citation:
Etreham qui lui viendrait de WESTER + HAM

J'en doute... J'ai fait quelques recherches personelles (modeste, hein) sur l'évolution du norrois (ou saxon) vers le normand... Et je n'ai retenu aucune disparition du /w/ initial... confus
Il est vrai que Etreham se trouve pourtant à l'est... Mais dans ce cas, je vois très mal comment ooster puisse devenir oyster... Ca me parait vague...

Pour Cherbourg, cela vient plutot de kersborg étant donné que le /k/ se palatalise souvent dans le patois normand... Ainsi, on peut rapprocher cette évolution à quel (fr) > tchi (nrm). Mais on s'éloigne du sujet... On est ici pour traiter des toponymes germanique, et il semblerait que Cherbourg soit scandinave...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 16:35 Répondre en citant ce message   

Ouistreham est peut-être tout simplement le hameau où la famille Ouistre habitait.
C'est aussi une tradition germanique de désigner le lieu par le nom des gens qui l'ont fondé, ou qui l'occupent depuis longtemps.
les caractéristiques topologiques sont aussi autant de noms possibles dans cette tradition.
Ainsi, "Beckham" veut dire "le hameau de la rivière " (en allemand "Bachheim" à ne pas confondre avec l'émirat de Bahrein) où moins probablement le "hameau du boulanger" ("Bäckerheim" en allemand)
Bravo pour les recherches généalogiques de normanneren.
Pour ma part, je pense aussi que nos aïeux ont parfois traduit leur nom en langue locale, ce qui pour le mien parait une évidence.
Comme la plupart des gens dont le nom se termine par "Bourg", je suis vraissemblablement de descendance burgonde; mon nom peut se traduitre en sacndinave par "von Göteborg"!...., une ville bien connue pas très éloignée de l'ile de Bornholm d'où sont originaires les Burgondes...
Les danois et les scandinaves du sud sont donc mes cousins!...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 17:00 Répondre en citant ce message   

Je vois mal Ouistre (à l'origine) être un nom... confus Et puis, la formation normande aurait été Ouistreville.
En revanche, je revient sur ce que j'ai dit tout-à-l'heure! après quelques recherches, il semblerait que l'ancien nom de Etreham ait été Oesterham...

@acdebombourg: Euuh... Bornholm est à l'opposé de Göteborg! Clin d'œil Quel est est ton nom dans sa forme actuelle? Et pourquoi les noms en -bourg seraient particulièrement burgonde? confus ce mot est attesté dans toutes les langues germaniques...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 1:22 Répondre en citant ce message   

meuuh a écrit:
Il est vrai que Etreham se trouve pourtant à l'est... Mais dans ce cas, je vois très mal comment ooster puisse devenir oyster... Ca me parait vague...

Pour Cherbourg, cela vient plutot de kersborg étant donné que le /k/ se palatalise souvent dans le patois normand... Ainsi, on peut rapprocher cette évolution à quel (fr) > tchi (nrm). Mais on s'éloigne du sujet... On est ici pour traiter des toponymes germanique, et il semblerait que Cherbourg soit scandinave...


Je suppose que tu as fait un lapsus linguae en écrivant qu'Etreham se trouve à l'est et non à l'ouest (de l'Otlinga Saxonia). Clin d'œil

Quand bien même Cherbourg serait d'origine scandinave (ce dont je doute car il me semble que le toponyme est antérieur à la période scandinave et que la plupart pour ne pas dire la totalité des toponymes normands ayant le suffixe -bourg sont d'origine tudesque [saxonne ou franque]), le nom reste germanique et devrait être traité dans ce fil car il n'y a pas de forum qui traite des langues germaniques en général.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 1:37 Répondre en citant ce message   

Juste pour répondre à Meuuh: la terminaison -ham désigne une place fortifièe. Qu'à l'embouchure de l'Orne on construise une fortification pour la protection de l'arrière-pays est stratègiquement logique. En plus, Ouistreham se trouve à l'ouest de l'embouchure. Jusque là même un néophyte y verra Westerham.
Gros problème pour Etreham: c'est un faubourg de Bayeux, encore loin de la mer, et il ne se trouve à l'est de rien de comparable. Non?
Je pense que pour Etreham il faut une étude plus approfondie. Ce toponyme n'a sans doute rien à voir avec est/oost.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8









phpBB (c) 2001-2008