Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
acridien (français) - Le mot du jour - Forum Babel
acridien (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 23 Aug 05, 8:41 Répondre en citant ce message   

Acridien du grec άκρης, ακρίδας qui signifie en français sauterelle, criquet
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 21:09 Répondre en citant ce message   

péril acridien : nommé aussi "fléau des criquets" dans l'Ancien Testament, il fait regulièrement des dégâts agricoles importants en Afrique.

http://www.oecd.org/document/51/0,3343,en_2649_201185_33735091_1_1_1_1,00.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 21:56 Répondre en citant ce message   

On parle effectivement de 'nuages de sauterelles', mais il me semble que ce sont les criquets les coupables.

Je viens de trouver sur Internet que les 'sauterelles' correspondent à la phase solitaire et les 'criquets' à la phase grégaire, mais cela me semble une grosse ânerie. En tous cas, dans la nomenclature que j'ai apprise à l'école, criquets et sauterelles sont d'espèces distinctes (voir une bonne description ici). Les criquets ont des antennes courtes, les sauterelles des antennes longues. Et surtout, "les criquets sont végétariens alors que les sauterelles sont plutôt omnivores et prédatrices" (voir , par exemple).

Et ne nous croyons pas à l'abri en Europe : l'Afrique du Nord qui a subi une explosion de criquets migrateurs récemment est toute proche. Il aurait suffit d'un vent fort soufflant vers le Nord pour que nous partagions ce malheur. Il y a déjà eu des invasions de criquets en Europe du Sud, France comprise, par le passé.

On voit bien comment le mot 'Sauterelle' est formé... Mon dico étymologique de poche confirme mon intuition : 'criquet' vient d'une onomatopée. Si j'osais, je supposerais que le terme grec aussi peut venir de la stridulation de l'animal. Qui pourrait aller chercher par là ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 11 Aug 07, 1:51 Répondre en citant ce message   

Le phénomène de migration des criquets/sauterelles est parfaitement prévisible avec plusieurs mois d'avance, entre 6 et 9 mois, si je me souviens bien. Dans la phase initiale, il suffit de qq aéroplanes et d'un peu d'insecticide pour bloquer le processus. Même en pleine migration, les criquets sont facile à arrêter avec des moyens qui n'ont rien d'extraordinaire.

Si je me souviens bien, les moyens mis en œuvre lors de la précédente migration ont été presque nuls. Voilà une excellente occasion de faire beaucoup avec peu de moyens qui a été manquée. On ne peut qu'espérer que la prochaine migration soit arrêtée net, dans sa phase initiale.

C'est d'autant plus facile que toute l'Europe dispose de nombreux petits avions de tous types qui ne font pas grand chose en hiver. Je pense en particulier aux canadairs de lutte contre l'incendie: Ça ne doit pas être bien sorcier à équiper pour ce type de tâche.

Pour en revenir aux migrations transméditeranéennes, il me semble me souvenir que l'Europe a eu la chance que les essaims crèvent en vol au-dessus de la mer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 15:10 Répondre en citant ce message   

Une glose d'Homère explique le féminin ἀκρις, gén. ἀκρίδος [akrís, akrídos] « sauterelle » par τὰ ἄκρα ἐσθίουσα « mangeant les extrémités », se fondant sur l'adjectif ἄκρος [ákros] « extrême, le plus haut » (cf. Acropole). C'est un bon exemple des absurdes étymologies anciennes (et quelquefois internettiennes …).

On doit à Strömberg (Wortstudien, p. 15) un rapprochement plus acceptable avec le verbe κρίζω [krízō] « pousser un cri aigu », sur une même base *kri-(g/k)- que κριγή « grincement de dents » que l'on retrouverait dans le norrois hrīka « craquer, grincer ».
Mais les choses ne sont pas simples, il faut supposer une autre extension *kri-d- et le a initial n'est pas expliqué …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 0:15 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
et le a initial n'est pas expliqué

D'aucuns parlent de "prothèse" et le tour est joué. Tu sais mieux que personne que le lexique grec abonde en cas similaires, et tu vas certainement nous en citer plein d'autres.
Pour un arabisant, un tel "préfixe", qui est celui de la IVe forme, ne pose pas de problème. Il a souvent une fonction grammaticale : rendre le verbe de base factitif. Exemple : dakhala, "entrer", adkhala, "faire entrer, introduire". Il doit bien y avoir des phénomènes similaires en eurindien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 1:00 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
D'aucuns parlent de "prothèse" et le tour est joué.

Je ne suis pas ici pour jouer des tours.

Et on parlait de prothèses vocaliques en grec à tour de bras avant que Saussure n'ait développé sa théorie des laryngales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 5:01 Répondre en citant ce message   

C'était une façon de parler, ne le prends pas mal.
Je trouvais intéressant de soulever cette question à l'occasion de ce MDJ. Je crois bien que nous n'en avons encore jamais traité sur Babel. Si tu en as déjà parlé ailleurs, merci de me dire où, et sinon, je patienterai jusqu'au jour où tu auras le temps et l'envie d'aborder la question, pas de problème.

Je vais juste ajouter une idée qui m'est venue après avoir envoyé mon message d'hier soir. En arabe, ce préfixe a- est aussi utilisé dans la formation de certains pluriels internes, par exemple : film, "film", plur. aflām. Et j'ai pensé que les sauterelles apparaissent rarement autrement qu'en nuées, comme on dit. Peut-être y aurait-il là une piste - parmi d'autres - à explorer pour tenter d'élucider la fonction de cette prothèse en grec. Car, d'après ce que je crois savoir, qui est peu, on perçoit l'existence probable de prothèses mais on ne sait pas très bien à quoi elles servent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 8:59 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
… tenter d'élucider la fonction de cette prothèse en grec.

Tu n'as pas bien perçu les implications de ma seconde ligne. Il n'y a plus de prothèses vocaliques en grec. Toutes les voyelles initiales sans cognats (gr. ἐρυθρός, skr. rudhira-, lat. ruber, angl. red) ont été expliquées par la théorie des laryngales (*h₁rudʰros). Il n'en reste, en général avec (?), que dans les mots inexpliqués où ont se sent obligé de citer les propositions anciennes.

De la même façon, les ondes ne se propagent plus dans l'éther et la chaleur ne doit plus rien au phlogistique …

Oui, on trouve encore toutes ces choses dans beaucoup d'ouvrages et sur internet car on n'a pas détruit les livres qui en parlaient. Il faut examiner les dates.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 9:07 Répondre en citant ce message   

On ne va tout de même pas détruire Chantraine qui utilise le terme de "prothèse" dans l'article ἀκρις ! Et dans bien d'autres !
Je sais bien qu'il cite des ouvrages antérieurs au sien, forcément, mais il ne remet pas systématiquement en cause les dires de ceux qui utilisent ce terme obsolète.
D'ailleurs, si je me suis permis d'en parler à propos de ce mot du jour, c'est parce que je l'ai trouvé dans l'article ad hoc de Chantraine, et pour nulle autre raison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 16 Sep 11, 9:31 Répondre en citant ce message   

Oui, hélas, sur ce point comme sur d'autres, d'ailleurs, Chantraine commence à être un peu ancien (1968).

Le Etymological Dictionary of Greek de Robert Beekes, publié en 2009, serait, de loin, beaucoup plus à jour mais, depuis qu'il est achevé et édité, il n'est plus en ligne et je ne peux matériellement investir 399 euros dans l'ouvrage …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Saturday 17 Sep 11, 17:52 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
On ne va tout de même pas détruire Chantraine

Ni, j'espère, les autres traités cités par Outis, qui parlent d'éther et de phlogistique. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008