Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pour une réforme de la langue française ! - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Pour une réforme de la langue française !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:32 Répondre en citant ce message   

moi je suis pour une simplification du français; en effet, les langues voisines ont été simplifiées et leurs orthographes semblent + aisées que la nôtre ! On pourait simplifier tout le français en essayant de garder des traces ethymologiques, je pense !
Si j'étais étranger, j'aimerais pas avoir à apprendre le français je crois !


Lire les Fils suivants [ José ]
- La réforme de l'orthographe de 1990
- Propositions de modèles de réforme de l'orthographe
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:50 Répondre en citant ce message   

la langue internationale, c'est l'anglais
une langue qui s'écrit souvent d'une façon et se prononce d'une autre !
quand on découvre un nouveau mot anglais, on est obligé d'avoir la phonétique pour savoir comment le prononcer !

alors que l'allemand, l'italien ou l'espagnol, en général, sont des langues qui se prononcent comme elles s'écrivent

et l'anglais ne semble pas décourager les non-anglophones !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:52 Répondre en citant ce message   

...garder des traces éthyliques ou étymologiques ? moqueur
Je connaissais la réputation des Français, mais à ce point ! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 11:57 Répondre en citant ce message   

attends mais c'est détruire la langue française !!! déjà qu'elle est assez abimé avec tout ces mots anglais utilisés à tord la rigo et les mots mâchés et les abréviations ...

c'est n'importe quoi !!

la langue française est une belle langue , et les étrangers l'apprécient beaucoup.

Citation:
On pourait simplifier tout le français en essayant de garder des traces ethymologiques, je pense !


tu proposes de simplifier la langue française en gardant l'étymologie choqué AH BOOON ! il faut revoir ce qu'est l'étymologie ...
quand tu prends des mots comme hypoglicémie , hyperglicémie , l'origine est grec et le y vient du upsilon , pourquoi que veux-tu ? qu'on les écrives avec un i ??? :perplexe: masi ça ne voudra plus rien dire : hypo c'est hupo en grec (j'écris en écriture latine) et ça veut dire sous tandis que hipo où est son étymologie ??? ça ne veut rien dire. On en arrive à de l'étymologie fantaisiste !! Tu veux refaire toutes les langues anciennes ????

alors toi tu penses qu'en simplifiant la langue française ça sera plus simple pour l'apprendre ??????? ah bon choqué
moi je pense plutôt que ça va poser des problèmes car on n'aura plus de repère pour comprendre les mots. Parce que je suis désolé si on reprend mon exemple hypo ça vient de hupo , toi tu veux refaire toutes les langues d'Europe.

La langue française n'est pas l'anglais des Etatsuniens où c'est tout déformé , ils ont simplifié au maximum et c'est de l'anglais tâché !!! La langue française doit resté comme elle est , on n'a pas lieu de modifier l'orthographe de ses mots , ni sa conjugaison , et tout le reste ... !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:02 Répondre en citant ce message   

Si on veut apprendre facilement la langue française , je pense que l'on devrait dés l'école primaire nous apprendre les racines grec et latines. Moi j'ai eu cette chance là , mais pas tout le monde , j'ai pu le voir au collège , les lacunes que certains de mes camarades ont rencontrés . Et je trouve ça vraiment dommage , car c'est très utile , ils se retrouvaient en difficultés devant les textes à étudier.

Je pense qu'il faut changer la méthode d'apprentissage du vocabulaire français en primaire. Enfin , je ne sais pas je ne suis pas enseignante , il faudrait l'avis d'un enseignant.


Dernière édition par Eduie le Friday 17 Jun 05, 13:58; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Thissiry



Inscrit le: 29 Apr 2005
Messages: 81
Lieu: Obourg(Mons)

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:07 Répondre en citant ce message   

Eduie a écrit:
La langue française n'est pas l'anglais des Etatsuniens où c'est tout déformé , ils ont simplifié au maximum et c'est de l'anglais tâché ! La langue française doit resté comme elle est, on n'a pas lieu de modifier l'orthographe de ses mots, ni sa conjugaison, et tout le reste... !


Oui la langue française ç'est pas l'anglais des etats-uniens. mais crois moi les britanniques ne sont pas très contents de cet etat de chose en colère . ils se plaignent qu'à cause des américains la langue va aux chiens, comme ils disent, c'est à dire qu'elle se dégrade. et ils se plaignent aussi des américanismes


Dernière édition par Thissiry le Friday 17 Jun 05, 12:08; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kris



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 68
Lieu: Québec

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:08 Répondre en citant ce message   

Il y a déjà une réforme en cours:
www.orthographe-recommandee.info
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:12 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas simple car que faut-il simplifier et comment ?
Si on parle de certaines formes illogiques existant dans le français alors peut-être faut-il faire quelque chose, mais s'il s'agit de réduire le français en utilisant une écriture phonétique sous le prétexte que certains ne savent pas orthographier ceci serait une très grave erreur.
Pour les étrangers qui apprennent le français la difficulté réside surtout sur la prononciation des terminaisons car en français on ne prononce ni les pluriels des mots (ex. Les arbres, on n'entend pas le s final) ni certaines terminaisons pour les verbes (ex. Tu passeras, là aussi on n'entend pas la prononciation du s), ni les terminaisons des adverbes (ex. certainement, rapidement le t final ne s'entend pas). mais ils sont conscients qu?une langue a ses exigences


Dernière édition par Helene le Friday 17 Jun 05, 12:21; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Thissiry



Inscrit le: 29 Apr 2005
Messages: 81
Lieu: Obourg(Mons)

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:20 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:

Pour les étrangers qui apprennent le français la difficulté réside surtout sur la prononciation des terminaisons car en français on ne prononce ni les pluriels des mots (ex. Les arbres, on n'entend pas le s final) ni certaines terminaisons pour les verbes (ex. Tu passeras, là aussi on n'entend pas la prononciation du s), ni les terminaisons des adverbes (ex. certainement, rapidement le t final ne s'entend pas). mais ils sont conscients qu?une langue a ses exigences


oui et je pense que les terminaisons "muettes"sont très spécifiques au français et le fait aussi que le français a une accentuation faible à la fin des mots doit certainement etre déroutant car la plupart des autres langues ont des habitudes très différentes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:38 Répondre en citant ce message   

kris a écrit:
Il y a déjà une réforme en cours:
www.orthographe-recommandee.info


Ce site est d'une NULLITÿ !!!!!!!

Les exemples de mots comme serpillière ils veulent l'écrire serpillère ; les mots comme joaillier ils proposent joaller ... confus

Non mais là c'est n'importe quoi ! S'il y a des gens qui ne veulent pas faire l'effort d'écrire les mots correctement et bien tant pis pour eux , mais on n'a pas lieu de prendre leurs cas pour une généralité.

L'ÿcole n'a cas contribué à une méthode pour apprendre l'orthographe française ! Et puis les pubs aussi ... comme elles déforment les mots français ... confus Une fois c'était une pub pour un Orangina sans faire de pub , mais cette page à été vite retirer , car il y avait une phrase en fin de panneau : " les Givrés boivez-les tous " Je trouve ça scandaleux que les médias écrivent ça , je me demande comment ils ont fait pour rentrer dans l'école de journalisme ou de publicité ...!!!
Au bout de quelques semaines la phrase a été remplacée par " Les Givrés buvez-les tous" Ils ont dû avoir quelques soucis ... , et surtout se faire rappeler à l'ordre ... !!

Je ne suis pas d'accord pour une simplification de la langue française , les mots perdent totalement de leurs sens , bientôt on ne saura plus du tout parler !!!

Toutefois s'il y a des gens pour qui ça ne plait pas de voir la langue française comme elle est ils n'ont cas apprendre une autre langue , plutôt que de vouloir "simplifier" la langue actuelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 12:56 Répondre en citant ce message   

Le français a été volontairement compliqué à une époque qui voulait faire ressortir les racines latines. L'orthographe est donc historique et distincte de la pronociation (puisque 40% des lettres ne sont pas prononcées).
Faut-il changer cela, et dans ce cas quelle référence prendre ? Le minimalisme parisien qui ne différencie pas entre è, ê, ei, ai et est ? Ou les dialectes régionaux qui ont conservé cette richesse ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 13:24 Répondre en citant ce message   

Citation:
Je ne suis pas d'accord pour une simplification de la langue française , les mots perdent totalement de leurs sens , bientôt on ne saura plus du tout parler !!!


c'est aussi mon avis, je suis contre les simplifications, les difficultés ont leur raison d?être, cela aboutirait sinon à une langue sans réflexion et sans mémoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 14:02 Répondre en citant ce message   

on pourrait simplifier le français quand on le peut : éviter des complications ridicules; en effet pourquoi écrit-on "honneur" et pourquoi "déshonorant" avec un seule "n"; a priori, c'est choquant mais ensuite on s'y ferait à cette réforme !
LA LANGUE DOIT ETRE AU SERVICE DU LOCUTEUR ET NON PAS L'INVERSE; et puis les autres langues ont gardé leur noblesse mêma si elles furant simplifiées !!
En plus on des exceptions dans les exceptions !! Alors je te dis pas comme c'est compliqué !! pas content
quand t'écris l'allemand tu fais moins de fautes, même l'anglais que je sache !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 14:25 Répondre en citant ce message   

oui comme dit CHARLES, quel dommage que notre langue ait adopté le minimalisme parisien qui ne distingue pas les é, è, ait etc...dans leur prononciation !
dommage que ce soit le dialecte de l'ïle de France qui se soit imposé à toute la France ! Alors qu'on aurait pu adopter d'autres langues latines de l'Hexagone; ainsi on aurait eu une plus grande proximité linguistiques avec les autres langues romanes que sont l'italien et l'espagnol ! On aurait un elangue moins chuintante : - de "ch" + de "c" triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 14:30 Répondre en citant ce message   

Perſonnellement je suis aſſez favorable à une ré-étude de l'orthographe Française et à ses normes d'écriture, cependant, au lieu de la simplifier à la réduire à la fonetik, il faudrait plutot faire une étude sur l'orthographe de l'ancien Français pour réctifier quelques irrégularités, par exemple, prenons le verbe "être", que je trouverai plus logique d'écrire "estre", ainsi que dans sa conjuguaison "il estait", ou "il eſtait" pour faire plus clean mort de rire

Ce qui manque en France dans les cours de Français est justement cette étude de la langue ancienne et des racines Grecques-Gauloises-Latines pour mieux comprendre la langue et son évolution orthographique... Ca serait plus bénéfique plutot que d'ec?urer les collégiens et lycéens avec de la littérature à en s'éclater la pense, certes la littérature est nécessaire (pas seulement celle qui est liée à Paris comme il l'est fait actuellement), mais à dose limitée et avec des parralèles linguistiques (études de formes anciennes et des langues d'Oil et d'Oc), ce qui rendrait cette littérature plus abordable et la langue plus familière... Avec ce programme le nombres d'heures de cours de Français serait considérablement augmenté mais à mon avis les élèves y trouveraient un attrait car ils découvriraient leur langue de façon diverse et des littératures régionales interessantes...

Enfin bon, là je me suis légèrement écarté du sujet mais pour en revenir à une réforme, oui, mais une réforme logique, ouverte à la différence régionale et non de facilité...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008