Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lîdje / Liège (Wallonie) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Lîdje / Liège (Wallonie)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 22 Jun 06, 15:14 Répondre en citant ce message   

Lîdje - Liège Wallon

Namur est peut-être la capitale officielle de la Wallonie, à savoir le siège du parlement et du gouvernement. Mais Liège est sans aucun doute la capitale culturelle et historique du pays wallon. Et c'est un namurois qui le dit roulement des yeux Avec 600.000 habitants dans l'agglomération, c'est la plus grande ville de Wallonie.

Situation

Liège est située au nord-est de la Wallonie, à deux pas des frontières avec la Flandre, les Pays-Bas et l'Allemagne. Elle est au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, la plus grande rivière ardennaise. Elle est bordée de pays qui lui sont attachés par la culture, l'histoire, l'économie et la langue (le fameux dialexte liégeois) : Hesbaye, Condroz, Pays de Herve,...

Histoire

Le site est occupé depuis le 2eme siècle. Mais ce n'est qu'à l'époque de Charlemagne (dont la famille est issue de Herstal, dans la banlieue liégeoise) que Liège va prendre son essor.

Liège a été longtemps la capitale d'un état indépendant au sein du Saint-Empire. Autonome à partir de 980, dirigée par un Prince-Evêque, la Principauté de Liège était aussi le plus puissants des états féodaux des anciens Pays-Bas. Au moyen-âge, la ville attirait de nombreux intellectuels venu là pour jouir d'une certaines liberté d'expression. Elle fut ainsi surnommée l'Athènes du Nord. La figure marquante de l'essor liégeois au Xe siècle, c'est le Prince-Evêque Notger.

Durant tout ce temps, Liège restera à l'écart des jeux d'alliance, de vassalité, d'héritage et d'annexion qui sont le lot de ces voisins (Brabant, Flandre, Hainaut, Namur,... ). Elle ne sera jamais bourguignonne, autrichienne ou espagnole, seulement liégeoise !

En 1794, les Liégeois se révoltent contre le Prince. Ils appellent la jeune République Française au secours, qui en profite pour annexer toute la région. A partir de ce moment, l'histoire de Liège se confond avec celle du reste de la Wallonie.

La ville aujourd'hui

Liège est très marquée par son passé. On y trouve d'anciennes maisons du moyen-âge et de la renaissance, mais aussi des bâtiments plus récentes datant d'une époque où le patrimoine n'était pas vu de la même façon...

Encore aujourd'hui, la ville souffre de la difficile reconversion économique wallonne. Mais elle a des atouts à faire valoir. Avec le canal Albert et la Meuse, Liège est le deuxième port fluvial européen, en liaision directe avec Rotterdam et Antwerpen.

S'y rendre

Très facile ! Il y a un aéroport à proximité immédiate et une gare TGV dans le centre.

Visiter
Le musée de la Vie Wallonne
La vieille ville (Perron, Palais des Princes-Evêques,...)
Le Carré (quartier animé du centre)
L'aquarium de l'université
L'Outremeuse
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Tuesday 04 Jul 06, 21:03 Répondre en citant ce message   

La Légia, cette petite rivière presque totalement canalisée qui passe sous Liège a t-elle donné son nom à la ville ou est ce la ville qui a donné le nom à la rivière...?????
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 04 Jul 06, 21:49 Répondre en citant ce message   

Bonne question ! Je donne ma langue au chat et, privé de cet organe essentiel, je laisse la parole aux Liégeois (il y en a au moins trois sur ce forum).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Viking



Inscrit le: 16 Dec 2006
Messages: 103
Lieu: Forchies-la-Marche

Messageécrit le Tuesday 19 Dec 06, 2:57 Répondre en citant ce message   

Si un jour, vous passez en Belgique, ne vous inquiétez pas si vous voyez "Luik" à côté de Liège sur un panneau. C'est juste que les Néerlandophones le traduisent comme ça. Par ailleurs, on parle de plus en plus de supprimer les traductions de villes en Belgique, du moins celles qui en ont une. La mienne qui est Charleroi n'en a pas par exemple. Tiens, en parlant de Liège, je ne manquerai pas de mentionner le fameux "Sirop de Liège" à manger sur une tartine. Je vois que Maisse Arsouye a parlé de Herve et justement, certaines personnes aiment prendre une biscotte, la tartiner avec la fameux sirop et recouvrir le tout d'une tranche de fromage Herve. Ce n'est peut-être pas intéressant mais j'avais envie de le mettre tant qu'on parlait de cette ville.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mc Philou



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 68
Lieu: Noûpré (Neupré), Walonreye(Wallonie)

Messageécrit le Tuesday 19 Dec 06, 11:45 Répondre en citant ce message   

Pour la Légia, si je me souviens bien de mes primaires, à la base la ville s'appelait un nom du genre Luik (comme en flamand), ce nom venait du Dieu gaulois Luk . Seulement, cette appelation ne plaisait pas au Romain (ooo les méchants Romains mort de rire ). Et comme il y avait une rivière à ce qui était Luik qui s'appelait la Légia(la rivière), les Romains ont appelé Liège, un truc du genre Légia, qui est devenu Liège.

Sur les plaques, on peut aussi voir Luttich (je sais plus ou va le¨), là, c'est quand on est en région germanophone
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 19 Dec 06, 12:16 Répondre en citant ce message   

Le nom du ruisseau ne serait qu'un hasard... Si je lme souviens bien, l'éthymologie est différente... Je vais me renseigner Clin d'œil

Sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8ge
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Viking



Inscrit le: 16 Dec 2006
Messages: 103
Lieu: Forchies-la-Marche

Messageécrit le Tuesday 19 Dec 06, 12:41 Répondre en citant ce message   

Pour la petite histoire et même si c'est un petit détail, jusqu'à 1946, Liège s'écrivait avec un accent aigu.


PS: Lüttich, tremas sur le u.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lAlexl



Inscrit le: 21 Dec 2006
Messages: 3
Lieu: Châtelet, Wallonie

Messageécrit le Thursday 21 Dec 06, 2:33 Répondre en citant ce message   

Au passage: Selon Wiki c'est le nom du ruisseau qui dérive de celui de la ville...(je ne sais pas ce que ça vaut...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 09 Jul 07, 8:42 Répondre en citant ce message   

http://vues-de-liege.be/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Monday 09 Jul 07, 11:15 Répondre en citant ce message   

Pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à la musique classique, n'oublions pas que les compositeurs "français" César Franck et André-Modeste Grétry sont natifs de Liège.
Un musée est d'ailleurs consacré à Grétry dans sa maison natale, et sa statue se trouve devant l'opéra royal de Wallonie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 7:51 Répondre en citant ce message   

Et le coeur de Gretry est dans l'urne, sous sa statue.

Dernière édition par Poyon le Wednesday 11 Jul 07, 9:04; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 8:36 Répondre en citant ce message   

Mc Philou a écrit:
Pour la Légia, si je me souviens bien de mes primaires, à la base la ville s'appelait un nom du genre Luik (comme en flamand), ce nom venait du Dieu gaulois Luk . ...

N'y aurait-il pas une certaine gémellité de Liège avec la vraie Ville Lumière roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 11 Jul 07, 13:30 Répondre en citant ce message   

Joachim, n'oublie pas les Ysaÿe (Eugène et Théophile), qui sont aussi natifs de Liège.
Les Concours Ysaÿe sont les précurseurs du Concours Reine Elisabeth, mondialement reconnus comme de toute grande classe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
capricia



Inscrit le: 22 Feb 2005
Messages: 6
Lieu: Liège

Messageécrit le Tuesday 21 Aug 07, 14:56 Répondre en citant ce message   

j'apporte une modeste phrase à votre savoir.

pendant la guerre de 40-45, le journal La Meuse fut rebaptisé La Légia pour faire revivre la fierté des wallons sous l'occupation.
d'après mes parents, ce sont les troupes de Charlemagne qui aurait donné ce nom au fleuve .

amicalement
capricia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
wissvass



Inscrit le: 02 Apr 2023
Messages: 26
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 26 Apr 23, 18:20 Répondre en citant ce message   

La famille de Charlemagne aurait habité à Jupille. Il était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon. Jupille se situe en bordure de la Meuse qui n'était pas endiguée, elle peut donc s'étaler d'où un gué qui permettait d'accéder, sur l'autre rive, à Herstal = Herr Stall = écurie du seigneur et de là à la chaussée qui reliait Jupille à Tongeren = Tongres où se situait l'évêché, distante de 20 kilomètres. La chaussée s'appelle aujourd'hui chaussée Brunehaut, ça c'est une autre histoire. Jupille se situe en aval de Liège à 5 kilomètres et sa partie haute est voisine de la route nationale n°3 vers Aachen = Aix-la-Chapelle à 45 kilomètres.

J'ai apporté une correction : en réalité Pépin de Herstal était l'arrière-grand-père de Charlemagne. D'après Wikipedia, son père, Pépin le Bref serait né peut-être soit à Jupille soit à Quierzy soit à Laon.
Et suite à la précision de Cligès, je me suis permis de modifier le texte ci-dessus.


Dernière édition par wissvass le Monday 01 May 23, 23:04; édité 10 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008