Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
onyx (français) - Le mot du jour - Forum Babel
onyx (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 18:04 Répondre en citant ce message   



Cette pierre ornementale est composée de silice et colorée par divers oxydes, elle appartient à la famille des calcédoines (ou chalcédoine, de Χαλκηδών [khalkēdṓn], ville proche de Byzance) parmi lesquelles ont trouve la sardoine (du grec « onyx de Sardes ») et l'agathe (du grec la « noble [pierre] »). C'est la variété à veines régulières, souvent très sombre, que l'on nomme onyx.

Ce nom vient du grec ὄνυξ, gén. ὄνυχος [ónuks, ónukhos] qui désigne la pierre elle-même (Bible des Septante, IIIe siècle av.n.è.) ; il nous est parvenu par l'intermédiaire du latin onyx (Pline, Horace).
Il est passé sans changement ou presque dans la plupart des langues européennes (angl., all. onyx, it. onice, etc.).

Mais, toujours en grec, le même mot ὄνυξ désigne aussi l'ongle, le sabot ou la griffe. On pense en général que la pierre tire son nom de l'ongle (brillance, lunules ?) mais il reste possible que ce ne soit là qu'une interprétation grecque d'un mot emprunté à une langue du Nord-Ouest de l'Asie Mineure ; à vrai dire, on n'en sait rien et on s'en fiche un peu : pour tout le monde onyx vient de ongle et Mallarmé utilise bien une figure de rhétorique nommée « étymologique » (Molinié, Dictionnaire de rhétorique, p. 143) quand il écrit :

Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx

Quant au nom de cette matière cornée qui prolonge divers doigts, on le rencontre sous diverses formes dans les langues eurindiennes pour lesquelles on reconstitue un thème *h₃n-gʷʰ- « ongle, sabot » :

grec onukh- < *h₃nugʰ- < *onugʷʰ- < *on°gʷʰ- (gr.mod. νύχι [níhi], fr. onycho-phagie)
latin unguis < *ongʷ-i- (fr. ongle)
sanskrit nakha- < *negʷʰ-o-
lituanien nāgas
germ. comm. *naglaz < *nogʷʰ-lo- (angl. nail, all. Nagel)
proto-celtique *angʷīnā < *ngʷ-īno- (v.irl. ingen, bret. euin)
v.slave noga « pied » (probablement en tant que sabot)

À noter que ce sens de « sabot » subsiste en français dans le terme « ongulé » pour désigner les animaux de la famille du cheval …

Le mot « onyx » a aussi servi à désigner une variété de porcelaine, la Cypraea onyx :



Dernière édition par Outis le Tuesday 04 Sep 07, 20:34; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 18:55 Répondre en citant ce message   

Après une longue absence, je me permets d'ajouter ici (tout à fait d'accord avec Ούτις) que le mot ancien grec óνυξ a évolué en grec moderne en νύχι (= > ongle => neutre), rien à voir avec la pierre qui, elle, continue à s'appeler óνυξ en grec moderne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 19:54 Répondre en citant ce message   

Pour l’histoire de la pierre onyx, il s’agit d’une légende selon laquelle Eros le fils d’Aphrodite aurait coupé les ongles de la déesse endormie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 20:23 Répondre en citant ce message   

@ Hélène : intéressante et amusante cette légende ; as-tu une référence ?

@ Dino : ça fait plaisir de te revoir ; j'intègre ta précision à mon message, sauf pour la pierre dont le nom est un peu fluctuant : mon dictionnaire me donne όνυχας …

@ tous :

Parmi les dérivés français, on en trouve de délicieux :
TLFi a écrit:
ONYXIS, subst. masc.
MÉD. Inflammation ou lésion inflammatoire du derme sous-unguéal ou rétro-unguéal, souvent accompagnée d'ulcérations et de fongosités. Onyxis syphilitique (NICOLAS ds Nouv. Traité Méd. fasc.4 1925, p.638). Les onyxis et périonyxis de nature mycosique bénéficient des applications d'alcool iodé et surtout d'antibiotiques nouveaux (QUILLET Méd. 1965, p.315).

et d'autres déjà traités sur Babel : onychomancie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 04 Sep 07, 23:28 Répondre en citant ce message   

Outis en ce qui concerne la source je n’ai pas pu la retrouver car avec ma panne de PC j’ai perdu beaucoup de fichiers. Je me souviens qu’il s’agissait d’un article du journal grec Το Βήμα dans la rubrique sciences où il y avait des explicitations sur différents mythes autours de pierres précieuses.
Notamment, il était dit que les Romains nommaient par onyx plusieurs autres pierres dont les noms étaient énumérés. .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 14:28 Répondre en citant ce message   

J'ai été un peu intrigué par le passage en grec ancien du nom de l'ongle à celui de la pierre. Après enquête, je crois qu'il y a eu en cela un certain nombre d'intermédiares appartenant au domaine de la zoologie. Du moins, autant qu'on puisse le deviner ! Les usages du mot ὄνυξ pour d'autres choses que l'ongle sont tardifs, dans des textes techniques (médecine, artisanat, géographie, etc.) d'accès difficile, et, faute de descriptions précises, l'identification des espèces animales comme des matières est toujours délicate.

La première piste est l'utilisation du mot « onyx » pour désigner des matières cornées et/ou translucides, ou en ayant l'apparence. On trouve des coquillages comme le couteau (Solen) ou les opercules de certains escargots de mer, soit cornés (bulot), soit calcifiés (Astraea rugosa : « yeux de Sainte Lucie »). D'autres coquillages roses (tellines ?) sont aussi évoqués.

Mais le plus intéressant est l'usage du mot pour ce qu'on appelle « écaille jaspée » et qui est extrait de la carapace des tortues de mer (caret), matière utilisée encore aujourd'hui pour différents accessoires (montures de lunettes, fume-cigarettes, etc.). Or l'exploitation de l'écaille se fait principalement en Inde, pays que les Anciens considéraient justement comme produisant le plus bel « onyx ».

Et c'est là qu'intervient la légende rapportée par Hélène. Je n'en ai toujours pas trouvé la source mais je dispose d'une version plus complète (je traduis de l'anglais) :
Citation:
Alors qu'Aphrodite était endormie, le dieu Éros coupa par jeu ses ongles avec sa flèche et laissa tomber les coupures dans l'eau du fleuve Indus. Mais même la plus petite partie du corps d'un immortel ne peut mourir et elles survécurent, changées par les Parques en onyx.

Cette allusion au fleuve Indus me fait penser que l'onyx de cette légende était de l'écaille jaspée, matière luisante qui peut être très épaisse et parfois très sombre. Ce serait par analogie avec cette écaille que la pierre aurait été nommée.

Ce n'est évidemment pas une preuve rigoureuse mais ça ferait un bon sujet de mémoire de maîtrise …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 14:42 Répondre en citant ce message   

Merci Outis d’avoir pu retrouver certaines indications autour de cette légende. Ayant perdu cet article, il m’était difficile d’en dire plus.
En tout cas le rapport des ongles d’Aphrodite coupés par son fils Eros avec le nom attribué à la pierre est intéressant même s’il ne s’agit que d’une légende.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 19:23 Répondre en citant ce message   

@Outis: óνυχας est une version tardive démotique du plus formel óνυξ mais uniquement pour la pierre et pas pour l'ongle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 19:57 Répondre en citant ce message   

Dans la Bible, le livre de l'Exode raconte :
Code:
Tu feras pour Aaron ton frère des vêtements sacrés qui lui feront une glorieuse parure.


Ex 28, 20 :
Citation:
pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et un jaspe ; elles seront serties dans des chatons d'or.

Le mot jaspe traduit l'hébreu ישפה
voir :
http://cf.blueletterbible.org/lang/lexicon/lexicon.cfm?Strongs=H03471&Version=KJV

dans la Septante :
καὶ ὁ στίχος ὁ τέταρτος χρυσόλιθος καὶ βηρύλλιον καὶ ὀνύχιον περικεκαλυμμένα χρυσίῳ συνδεδεμένα ἐν χρυσίῳ ἔστωσαν κατὰ στίχον αὐτῶν

dans la Vulgate :
in quarto chrysolithus, onychinus, et beryllus. Inclusi auro erunt per ordines suos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 21:18 Répondre en citant ce message   

Je viens tout à fait par hasard de découvrir ce site qui parle de cette légende d’Aphrodite et d’Eros


A ce que dit Xavier ὀνύχιον s’utilisait encore récemment dans la lange puriste. On retrouve encore cette racine dans des termes ονυχοφαγία (se manger les ongles), ονυχοπάθεια (onychose), ονυχοφόρος en zoologie qui porte des griffes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 22:45 Répondre en citant ce message   

Au vu de ce qui précède, je me demande s'il y a des pierre +/- de couleur ambre, ce qui pourrait expliquer l'analogie avec les ongles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 05 Sep 07, 23:00 Répondre en citant ce message   

En tout cas, l’article grec que je n’ai malheureusement pas pu retrouver donnait un certain nombre de pierres que les Romains appelaient onyx
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 12:16 Répondre en citant ce message   

Je pense que la pierre précieuse doit son nom à la couleur de l'ongle. Mais de quel ongle s'agit-il ? Certainement l'ongle, c'est à dire le sabot d'un animal (comme le cheval)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 12:33 Répondre en citant ce message   

Je rappelle ce vers, le premier du fameux Sonnet en -ix, de Mallarmé, qui écrit une poésie fort étymologique :

Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx

avec cette belle tautologie symbolique, qu'on ne peut percevoir que si l'on se rappelle qu'onyx n'est autre que le nom grec de l'ongle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 06 Sep 07, 13:09 Répondre en citant ce message   

Maint rêve vespéral brûlé par le phénix

>> la suite
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008