Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
tequila - Le mot du jour - Forum Babel
tequila

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Monday 22 Oct 07, 8:44 Répondre en citant ce message   

Issu de taquilla
Jean-Charles a écrit:
A-t-on un rapport avec la tequila ?

Tequila est le nom d'une commune de l’état de Jalisco au Mexique. Le lien ci-dessous explique l’origine du mot. C’est du nahuatl et veut dire «lieux de taux » (ou contributions ?)

http://www.tequilajalisco.gob.mx/menue.html

Cliquez sur "Historia"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 22 Oct 07, 12:17 Répondre en citant ce message   

J'ai bien vu cette étytmologie, mais elle pose un petit problème:
Si la racine de base est bien tequitl /teki-λ/ "tribut ou corvée du à un supérieur" (mot dont le sens devient travail à l'époque coloniale), alors la forme locative serait tequitlān /teki-λān/, ce qui aurait donné en mexicain moderne une forme Tequitla et non Tequila.
Bon, comme je sais que dans certains villages de l'état de Jalisco, on parle le nahual (la variété dialectale ou les tl sont passés a l) et que la ville de Tequila se trouve dans cet état de Jalisco, je suppose que Tequila est la prononciation locale de ce qui serait ailleurs Tequitla, et donc que la forme nahuatl sous-jacente est bien tequitlān, "l'endroit du tribut".
(Le serveur mexicain ou je peux trouver des indications etymologiques sur tous les noms de lieux du Mexique est comme d'habitude a la ramasse, et je n'ai pu confirmer ce fait).

La boisson elle même, tirée d'une agave, l'agave bleue, est une création de l'époque coloniale, les aztèques buvant de l'octli (pulque en mexicain moderne) tirée d'une autre agave, le maguey, très importante dans leur culture (usage des épines dans des rites sacrificiels...).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008