Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
castor (français) - Le mot du jour - Forum Babel
castor (français)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 18:26 Répondre en citant ce message   

Castor
Pour continuer la discussion sur le fil "Bièvre" (qui sont des aplodontia), il me semble utile de parler du castor, puisque ces animaux sont des castorideae'.

Tout le monde connaît Castor et Pollux, très beau conte romain, à propos des gémaux nourris par une louve.

Mais l'animal 'castor', de la famille des souris, rats, hamsters etc., est d'une ingéniosité exemplaire. Il suffit de référer à sa construction de forteresses. Il fait partie de l'ordre des 'lagomorphae' (vivant dans l'eau douce), donc apparenté à la louttre.
Ce qui m'a frappé, c'est que le castor, lorsqu'il se sent vraiment très menacé, se mords les testicules et les lance vers son assaillant, d'où l'étymologie de "castration".
Il a toujours été chassé pour sa queue large mais épaisse (servant de gouvernail et de propulseur), contenant un liquide (castoreum) provenant d'une glande anale, qui est (depuis ?, il remonte à l'oligocène) connu pour son effet régulateur des menstruations et même des naissances. Le castoreum contient de l'acide acetyl-salicilique (autrement dit l'aspirine).
Rongeurs redoutables, ils ont une supplémentaire paire de dents super-incisives (d'où le nom de 'duplicidentata'), avec 3 prémolaires au haut, et 2 au bas de la denture.
Assez pour ce qui est de l'anatomie, j'aimerais savoir ce qu'on en sait de plus sur ce bel animal.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 18:42 Répondre en citant ce message   

Citation:
Ce qui m'a frappé, c'est que le castor, lorsqu'il se sent vraiment très menacé, se mords les testicules et les lance vers son assaillant, d'où l'étymologie de "castration".
Bizarre . Si le castor lance sa banque de gènes à son agresseur, je ne demande comment il va transmettre ces gènes-ci à sa descendance.


Citation:
Le castoreum contient de l'acide acétyl-salicilique (autrement dit l'aspirine).
Les castors se nourrissent de tissus tendres sous l'écorce des arbres. Ces tissus sont justement riches en salicine. La salicine passerait-elle intacte ?

AAABBBCCC


Dernière édition par Jacques le Tuesday 22 Feb 11, 1:42; édité 6 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 18:46 Répondre en citant ce message   

felyrops a écrit:
Tout le monde connaît Castor et Pollux, très beau conte romain, à propos des gémaux nourris par une louve.

Petits dérapages.

Les romains Castor et Pollux n'ont pas été nourris par une louve (ça c'est Rémus et Romulus). Ils sont des dieux protecteurs, directement importés de Grèce où ils étaient connus commes les Dioscures (Διόσκοροι « fils de Zeus ») sous les noms de Kastôr (Κάστωρ) et Polydeukès (Πολυδεύκης).

Il n'y a en outre qu'un vague rapport d'étymologie populaire entre castor (emprunt latin au grec) et castration (d'une racine eurindienne signifiant « couper »). Je ferai plus tard une analyse plus précise de ces deux mots.

Il me semble tout aussi évident que l'histoire du castor coupant et jetant ses génitoires relève de la plus haute fantaisie !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 19:19 Répondre en citant ce message   

Je suis peut-être hors-sujet mais dans le langage juridique on appelle "castor" le particulier qui construit sa maison sans passer par un promoteur et qui traite directement les marchés avec les entrepreneurs voire qui exécute lui-même une partie des travaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 19:30 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
felyrops a écrit:
Ce qui m'a frappé, c'est que le castor, lorsqu'il se sent vraiment très menacé, se mords les testicules et les lance vers son assaillant, d'où l'étymologie de "castration".
Bizarre . Si le castor lance sa banque de gènes à son agresseur, je ne demande comment il va transmettre ces gènes-ci à sa descendance.

felyrops, d'où vient ce mythe ? Quelles sont tes sources ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 25 Oct 07, 22:08 Répondre en citant ce message   

Je viens de l'apprendre cet après-midi dans une émission sur les animaux, donnée à la TV néerlandaise.
Faut-il les convoquer en justice? (C'était à 16.10: "Dieren maken geschiedenis" (= Les animaux font l'histoire). Cela m'a tellement touché que j'ai cru devoir vous en faire part.
Et, Outis, bien sûr, ce sont "Castor et Pollux", (le chef d'œuvre de Rameau) qui m'ont joué dans la tête, parce que demain il y a une vente de livres où cet ouvrage (édition originale, 1737) sera mis en vente.
Je m'informerai sur l'autocastration des castors, vous en saurez plus!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 26 Oct 07, 8:50 Répondre en citant ce message   

Étymologies

Tout commence avec le nom du héros Κάστωρ [kástōr]. On y reconnait aisément le suffixe de nom d'agent *-tōr mais il y a débat sur l'identification de la racine, soit *kad- « briller, exceller », soit *kas- « déclarer solennellement » (moins crédible à mon point de vue).

Une analyse du sémantisme n'est que d'un faible secours. Dans l'épopée, Kastôr et Polydeukès n'apparaissent que comme les représentants des deux types de guerriers : Kastôr, le mesuré, qui combat selon les règles et au milieu des siens, Polydeukès, le brutal, qui combat hors des lignes en solitaire, une opposition de même type que celle entre Arjuna et Bhīma en Inde, entre Ménélas et Achille dans le cycle troyen. Mais, dans le culte, les Dioscures apparaissent surtout en couple comme protecteurs de ceux qui ont besoin de secours (femmes, marins, etc.) et c'est sous cet aspect — qui les rapproche des Aśvins védiques, dieux de 3e fonction au sens de Dumézil — qu'ils seront importés par les Romains.

Ce serait en tant que protecteur qu'on aurait donné le nom de kastorides à une race de chiens en Laconie et celui de kastôr au rongeur Castor fiber en raison du castoreum, sécrétion utilisée dans les affections de la matrice.

Le nom est importé à Rome (pas avant Cicéron) sous la forme castor où il concurrence le nom local fiber et où il est rapproché du verbe castrō « couper, émonder > châtrer, amputer » par l'étymologie populaire. Ce verbe est en latin un dénominatif de *kas-tro-m, mot qui n'y a pas survécu (concurrencé par castrum « retranchement ») mais qui est attesté par le sanskrit śastram « instrument tranchant », de śas-, śasati « couper ».

Il est possible que cette étymologie populaire, attestée par Servius (castor : a castrando), ait d'abord été à comprendre « castor : de émondant » en référence à la coupe des arbres par l'animal mais que, associée au fait que les glandes produisant le castoreum pouvaient être confondues avec les testicules, elle ait été à l'origine de la légende d'auto-castration. Il existe une fable gréco-latine « Le Castor et ses testicules » mais je n'en connais ni l'auteur ni le texte …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 1:57 Répondre en citant ce message   

Je n'ai plus la référence en tête, mais un texte latin dit que le castor, sachant qu'on veut le tuer pour s'approprier son castoreum, lance ses testicules au chasseur : il sauve ainsi sa vie, tout en contentant la cupidité humaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 2:54 Répondre en citant ce message   

Hoho, fortum testamen, les hollandais auraient pris les romains pour témoins crédibles!
Ou bien les malins castors attachaient plus d'importance à leur queue qu'à leur descendance (c'est vrai que pour nager habilement il faut un gouvernail).

Ou pour citer un adage (juridique) Testibus, non testimoniis creditur (il faut croire les témoins, non les témoignages) (Callistratus).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 17:21 Répondre en citant ce message   

Le mythe du castor castré est mentionné dans une version anglaise du bestiaire des notes de Leonard de Vinci sous le titre "Paix" .
http://books.google.com/books'id=He8u30Ly59oC&pg=PA229
(The Notebooks of Leonardo de Vinci. I.A. Richter. Oxford World's Classic, ISBN 0-19-283897-0)
Traduction du texte anglais
Citation:
- Paix -
En ce qui concerne le castor, on lit ceci : lorsqu'il est poursuivi, sachant que c'est à cause des vertus médicinales de ses testicules, sachant qu'il ne peut plus s'échapper et afin d'être en paix avec ceux qui le poursuivent, il s'arrête, s'arrache les testicules avec les dents et les abandonne à ses ennemis.

Ce texte de Leonard De Vinci est peut-être dans sa version latine, le texte latin dont il est question plus haut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 18:00 Répondre en citant ce message   

@ Jacques : je ne crois pas que Leonardo puisse être la source. Je me répète et précise pour ceux qui ne me lisent pas.
Dans un recueil de traductions de fables gréco-latines par Philippe Renault, une des fables (cliquer sur sommaire) s'intitule « Le castor et ses testicules ».

Je n'ai pas l'intention d'acquérir cet ouvrage (je lis peu de traductions) mais, comme l'auteur n'est pas indiqué, je ne peux aller plus loin dans la recherche. Il n'empêche que si cette fable n'est pas la source de l'absurde légende, je veux bien être pendu par elles …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 27 Oct 07, 18:32 Répondre en citant ce message   

Voilà, nouvelle émission sur les rats, cette foi-ci, à la TV hollandaise. Ils sont de toute façon de la même famille, et je viens de voir l'image du "roi des rats", étant une horde de 7 rats, enchevèlétrées et donc immobilisées par le noeud dans leurs queues.
J'ignore qui est le roi, mais pour les castors cela me paraît impossible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 13 Nov 07, 2:22 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
@ Jacques : je ne crois pas que Leonardo puisse être la source. Je me répète et précise pour ceux qui ne me lisent pas.
Non, je ne crois pas non plus, d'ailleurs Leonardo dit "on lit ...".

Ce sujet est très intéressant, bien qu'il commence par une étymologie fantaisiste.

Ces jours-ci, j'ai découvert 2 huttes et un barrage de castors dans la rivière (et ses lacs) qui passe près de chez moi. Voici des photos prises dimanche. Il n'y a qu'en canoë que l'on peut voir tout cela. On ne voit ici que la moitié du barrage.


Sur la dernière photo, le point clair sur l'eau, c'est un castor se dirigeant vers moi alors que j'étais près de sa hutte. Manque de chance, quand j'ai pris la photo, mon flash s'est déclenché automatiquement et le castor a plongé. À l'arrière plan, un peu sur la droite, on voit un héron cendré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 14 Nov 07, 13:55 Répondre en citant ce message   

Quand le castor sent du danger, il tape de sa queue la surface du lac pour alerter sa petite famille, afin qu'ils se mettent à l'abri dans la hutte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Wednesday 21 Nov 07, 22:40 Répondre en citant ce message   

Il me semble que les "castors humains", qui sont les constructeurs de leur propre habitat, appartiennent ou ont appartenu jusque vers 1970 (?) en France à un mouvement social coopératif peut-être plus ou moins en relation avec les chrétiens de gauche, la CFDT , le but étant de régler par soi-même son problème de logement économiquement, dans une optique de communauté plus ou moins poussée.
Confirmation grâce au moteur de recherche: il y a bel et bien une association 1901 qui déclare 40 000 membres. L'optique est aujourd'hui plus individuelle que collective.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008