Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
castor (français) - Le mot du jour - Forum Babel
castor (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 15:16 Répondre en citant ce message   

"castors humains" :
Bien que ne souhaitant pas construire moi-même, j'ai acheté vers 1980 le "guide" (la construction de A à Z), soit un millier de pages pour la modique somme de 85 francs. On y traite de la législation en la matière, puis on passe à la construction (fondation, murs, cloisons, charpente et toiture, équipements,isolation, chauffage) en traitant des vertus comparées des différents matériaux et solutions.

"castor comestible" :
Il existe des élevages de "myocastors" (dont un dans le sud de la Seine-et-Marne") dont on fait, entre autres, des pâtés. Le nom latin est plus appétissant que celui de "ragondin" !

"castor européen" :
le journal "La Hulotte" (que j'ai reçu ce matin par la poste) revient, après 2 numéros récents qui lui sont consacrés, sur la répartition de l'animal :
- à l'époque de Charlemagne, on trouvait le castor de l'Atlantique à l'Oural, à l'exception de l'Italie et de la Grèce.
- à la veille de la première guerre mondiale, ne subsistent plus que quelques minuscules taches sur la carte.
- aujourd'hui, on le trouve dans toute la Russie, dans une grande partie de la Norvège, et les taches s'épaississent à l'ouest.

"castor et toponymes" :
le même journal présente une carte de France, avec les toponymes relatifs au castor (Brévon, Brévonne, Brévannes, Brevenne, Beuvron, Beauronne, Biberonne, ..., Bièvre, Bibracte, Beuvray et autres Bibiche), principalement concentrés sur un grand quart nord-est du territoire.


Dernière édition par Marden le Saturday 24 Nov 07, 22:21; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 16:01 Répondre en citant ce message   

Si le castor était inconnu en Grèce du temps de Charlemagne c'est qu'il en avait disparu (mais quand ?) car il était connu d'Aristote (Histoire des animaux, VIII, 5). Dans la traduction de Janine Bertier :
Citation:
Certains animaux à quatre pieds et sauvages trouvent leur nourriture autour des étangs et des cours d'eau, mais aucun ne la trouve près de la mer, sauf le phoque. Tels sont ceux qu'on appelle le castor, le sathérion et le saturion, la loutre et ce qu'on appelle le latax. Celui-ci est plus large que la loutre et il possède de fortes dents. Il sort le plus souvent de nuit et coupe avec ses dents les peupliers qui bordent les cours d'eau.

Le sathérion n'a pas été identifié, le saturion est probablement le ragondin et le latax presque certainement le castor. En l'absence de descriptions précises, il est souvent très difficile d'identifier les animaux cités par les Anciens, d'autant plus que des confusions ultérieures ont pu se produire mais, ici, la coupe des arbres est un trait qui ne laisse guère de doutes …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Les toponymes nous renseignent en effet sur la présence des castors dans toute l'Europe;
C'est plus qu'un grand quart nord-est qui a été couvert par le castor.
On trouve La Motte Beuvron au nord-ouest de la Sologne. Au nord de Condrieu (au sud du département du Rhône), L'Ile au Beurre (pas du beurre normand..., mais une vielle appellation de cet animal!...) est un site protégé pour la réintroduction de cette espèce dans les lônes du Rhône.
La Bièvre qui a donné son nom à une petite vallée d'Ile de France est aussi liée à l'étymologie de ce nom.
Plus au nord, on trouve en Allemagne, Biberach (l'eau du castor) dans le pays de Bade, et Bebra au nord de la Hesse (vallée de la Fulda).
Tous ces sites avec toponymes étymologiquement en relation avec le castor, correspondent étrangement au biotope de cet animal: rivière à faible pente , sol alluvionnaire à faible relief souvent graveleux avec forêt d'arbres hygrophiles et/ou septentrionaux (essentiellement peupliers, saules, bouleaux), tous en effet très riches en acides salicyliques.


Dernière édition par acdebombourg le Sunday 25 Nov 07, 5:57; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 20:00 Répondre en citant ce message   

En Grèce du Nord, on connaît la ville de Kastoria (η Καστοριά) dont le nom a été l'objet d'interprétations diverses.

Une hypothèse partant du héros grec Kastôr est peu tenable dans la mesure où le toponyme est relativement récent : l'établissement sur le pourtour de la colline (en presqu'île sur le lac Orestiade) où s'élève la ville s'appelait Kéletron dans l'Antiquité et Ioustinianopolis (ville de Justinien) à l'époque byzantine.

Partir du grec kástro « château » (< lat. castrum), un formateur très fréquent de toponymes grecs présente des problèmes phonétiques car on ne connaît pas d'exemples de dérivés de ce mot où le groupe tr soit disjoint, ce qui est le cas dans le nom de la ville, en grec et en slave : Kostur.

Force est donc de se rabattre sur le nom de l'animal dont on assure qu'il vivait autrefois sur les rives du lac et que c'est l'exploitation de ses peaux qui serait (?) à l'origine de l'industrie principale de la ville : la fourrure. En effet, depuis de nombreuses décennies, Kastoria est devenue une des capitales de la fourrure, important des peaux, voire des fragments de peaux, du monde entier et les triant et cousant avec art pour les réexporter dans le monde entier !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fillow



Inscrit le: 24 Apr 2007
Messages: 8
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 20:24 Répondre en citant ce message   

felyrops a écrit:
Castor
Il fait partie de l'ordre des 'lagomorphae' (vivant dans l'eau douce), donc apparenté à la louttre.
le lagomorphisme est lié à la dentition de l'animal, pas à sa zone d'habitat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 9:56 Répondre en citant ce message   

La dentition n'est qu'un des traits qui ont conduit à séparer, à l'intérieur des Mammifères, l'ordre des Lagomorphes de celui des Rongeurs ! Le mécanisme de digestion de la cellulose en est un autre.

Les Lagomorphes comprennent les lièvres et lapins (famille des Léporidés) ainsi que les pikas (famille des Ochotonidés).
- léporidé « de la famille du lièvre » < lat. lepus, gén. leporis « lièvre, hase » + gr. -ide « de la famille de »
- lagomorphe « en forme de lièvre » < gr. lagṓs (mod. lagós) « lièvre, hase » + gr. morphḗ « forme »

Mais les castors restent dans l'ordre des Rongeurs et ne sont donc pas des Lagomorphes …

(source Wikipédia pour ce qui concerne la classification)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fillow



Inscrit le: 24 Apr 2007
Messages: 8
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 12:57 Répondre en citant ce message   

Si je suis tout à fait d'accord sur le fait que lagomorphe signifie en forme de lapin, de lièvre, je ne le suis pas quant à la classification de cet ordre de mammifères.

Lagomorphes n. m. pl. :
Ordre de Mammifères renfermant essentiellement les lièvres et les lapins. Ces animaux ont longtemps été classés dans l'ordre des Rongeurs. Ils s'en distinguent principalement par leur denture caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une, plus petite, étant située derrière l'autre et cachée par elle) qui sont, comme celles de la mandibule, entièrement recouvertes d'émail.
Les Lagomorphes sont des animaux de taille moyenne (de 12 à 25 cm de long), à queue courte ou absente, recouverts d'une fourrure dense à bourre épaisse et dont la couleur peut varier selon les saisons; leur museau, doté de nombreuses vibrisses, comporte toutefois une zone de peau nue (rhinarium) entourant les narines et s'étendant jusqu'à la lèvre supérieure, qui est fendue en son milieu. L'ordre comporte deux familles: les Léporidés (lièvres, lapins) et les Ochotonidés (pikas).

Alors que la digestion de la cellulose est caractétistique de nombre d'herbivores :
La digestion de la cellulose, chez bien des espèces herbivores, ne peut s'effectuer qu'à la condition que cette espèce établisse des relations mutuelles ou symbiotiques, le plus souvent avec des bactéries, parfois avec des champignons ou des protozoaires capables de commencer l'attaque de la cellulose. C'est ce qui se passe dans la panse des ruminants, dans le tube digestif des rongeurs ou des lagomorphes, des termites, etc.
source : Ressources et concepts en écologie et sciences de l'environnement. http://www.univ-ubs.fr/ecologie/Aaccueil.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 15:40 Répondre en citant ce message   

Je ne perçois pas bien la nature de ce désaccord. Je n'ai pas parlé de « digestion de la cellulose » mais de « mécanisme de digestion de la cellulose ». Et, plutôt que de faire du copié/collé de Wikipédia sans le dire, je fournis la suite de l'article :
Wikipédia (s.u. Lagomorpha) a écrit:
Les lagomorphes présentent une adaptation particulière à la digestion de la cellulose. Leur intestin possède un gros cæcum à fonction fermentaire dans lequel des bactéries attaquent la cellulose en produisant des acides gras volatils qui servent de nutriments. De plus, à certains moments, les lagomorphes évacuent de ce cæcum des crottes molles et sphériques qu'ils réavalent. Cette matière riche en vitamines et en protéines bactériennes est redigérée. C'est la cæcotrophie, une adaptation qui leur permet, comme la rumination chez les ruminants, de tirer partie de la cellulose et d'augmenter leur ration protéique alors qu'ils ont un régime végétarien strict.

Maintenant, je ne suis pas un expert en taxinomie et, selon la source
http://www.cuniculture.info/Docs/Biologie/def-caec.htm
les castors seraient également cæcothrophes, ce qui a peut-être conduit felyrops, suivant ainsi d'autres zoologistes (?), a classer les castors parmi les Lagomorphes, en dépit de leur dentition normale de Rongeur …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fillow



Inscrit le: 24 Apr 2007
Messages: 8
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 15:58 Répondre en citant ce message   

Ma définition provenait de :
http://environnement.ecoles.free.fr/lagomorphes.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 25 Nov 07, 16:11 Répondre en citant ce message   

C'est donc eux qui ont exploité Wikipédia ! Toutes mes excuses …

Et je comprends mieux que, s'adressant aux « écoles », ils aient glissé pudiquement sur toute allusion à « mαnger du cαcα ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 17:14 Répondre en citant ce message   

Les castors peuvent malheureusement abattre des arbres de grande valeur commerciale, écologique ou culturelle. Voici deux options pour protéger vos arbres s'ils sont à proximité de pièces d'eau ou de cours d'eau fréquentés par des castors.

1) La cage anti-castor:
Entourez vos arbres d'une clôture de grillage d'un mètre de haut en laissant un espace autour du tronc. Ce n'est pas trés joli, mais ça marche.

2) La peinture anti-castor au sable :
Peignez la base du tronc sur une hauteur de 1.50 m avec de la peinture acrylique mélangée à du sable. Les magasins peuvent maintenant vous préparer une peinture ayant une couleur identique à celle d'un objet, un morceau d'écorce par exemple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 27 Dec 07, 20:59 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Les castors peuvent malheureusement abattre des arbres de grande valeur commerciale, écologique ou culturelle. Voici deux options pour protéger vos arbres s'ils sont à proximité de pièces d'eau ou de cours d'eau fréquentés par des castors.

Merci Jacques... Je pense que celà nous sera en effet utile en Europe où le castor fait son retour. très content



Le castor est il attesté par la toponymie en Italie et en Grèce où il semble avoir été absent au XIe siècle et peut être bien avant ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 10 Oct 10, 3:28 Répondre en citant ce message   

Bonne nouvelle si vous observez de facon stricte les règles diététiques religieuses et raffolez du castor.

Au 17 e s. un évêque du Québec a décrété que le castor était un poisson. Sa viande peut donc être consommée le vendredi et pendant le carême.

Ceci serait dérivé de Summa Theologica de Saint Thomas D'Aquin, qui classait les animaux selons leurs comportement et non selon leur morphologie.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 12 Oct 10, 17:17; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 10 Oct 10, 6:18 Répondre en citant ce message   

D'après ce que j'ai lu, l'évêque en question aurait demandé aux théologiens de l'Université de la Sorbonne, lesquels auraient tranché.

Il est intéressant de constater que de 1604 à 1798, les dictionnaires de l'Académie définissent le castor comme un animal vivant en Nouvelle-France (même si en 1798 cette Nouvelle-France n'existait plus), puis en 1835 la définition a changé pour étendre son étalement au nord des deux continents.

Que s'est-il passé entre 1798 et 1835 ? (Ré)introduction du castor en Europe, ou éducation des membres de l'Académie ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 10 Oct 10, 18:59 Répondre en citant ce message   

Il y a 2 espèces distinctes.
- le castor nord-américain (Castor canadensis). Celle-ci a été introduite en France,
- le castor europeen (Castor fiber).

Il y en a plein de castors du côté de chez moi. De temps en temps, on en voit un écrasé par une voiture. Voici des photos que j'ai prises.


Dernière édition par Jacques le Tuesday 12 Oct 10, 17:17; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008