Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[RUSSE] Apprentissage du russe - Forum des langues slaves - Forum Babel
[RUSSE] Apprentissage du russe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 10:01 Répondre en citant ce message   

Bien, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le sujet. Mais je dirai là n'est pas mon problème. Ma conjointe est russe, beaucoup de mes amis sont russes, j'ai souvent l'occasion de parler russe. Le hic, c'est que tous parlent mieux français que moi russe. Donc, je vous laisse deviner en quelle langue se terminent les conversations.

En fait, je souhaiterai enrichir mon vocabulaire, de manière à pouvoir parler plus aisément et plus correctement. Je souhaite connaitre les "trucs " des uns et des autres à ce sujet. Sachant que comme pour beaucoup de monde, j'ai peu de temps à y consacrer (du moins pas autant que je le souhaiterais).

Voilà
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 10:27 Répondre en citant ce message   

Si tu veux étonner la galerie, je te conseille mon excellent et spirituel dictionnaire d'argot russe, pleins de termes à n'employer qu'en compagnie d'amis sûrs sourire
Une autre façon de faire est d'apprendre des textes par cœur et de les réciter régulièrement, par exemple des leçons dans des manuels de russe. Je connais encore par cœur le texte que j'ai débité lors de mon bac de russe en 1991...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 12:37 Répondre en citant ce message   

Eh, eh, eh bien vu. Mais est-ce que tu as des références pour des textes dans un russe courant ? (C'est le niveau de langue que je souhaite apprendre). Pour le moment j'étudie un truc qui s'appelle добро пажоловать в Санкт Петербург pleure ou très triste et je ne sais pas encore dire "je suis complètement énervé" (Я ... ).

Pour l'argot, le hic c'est que pour le moment, vu que je me trompe parfois non souvent entre certains mots courants assez proches phonétiquement, je me vois bien capable d'avoir la langue qui fourchera à table. Ça sera chic ça ! mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
psaj



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 3

Messageécrit le Friday 23 Nov 07, 22:46 Répondre en citant ce message   

La question de Kiminell tombe pile poil dans mes préoccupations du moment. Enfin, quand je dis du moment, je veux dire des 3 dernières années...

Cela faisait quelques années que mon apprentissage du polonais vivotait, sans jamais progresser. Le fait d'aller en Pologne pour le travail deux à trois fois par an a commencé par donner un bon coup de pouce, mais je me suis heurté au problème du vocabulaire. Comme mon métier est très technique, j'ai commencé par me faire une liste personnalisée des mots utiles à mon domaine (le traitement de surface en aéronautique)

résultat : avec 150 mots de vocabulaire (ultra)spécialisé et des notions de bases grammaticales, on arrive très bien à se débrouiller et avoir une conversation, et même faire du buisness.

Alors j'ai décidé de passer à une étape plus loin. Je me suis trouvé un lexique thématique franco-polonais, et ai récupéré les mots qui me plaisaient - semblaient utiles pour une vie de tous les jours.

Pour les réviser, j'ai trouvé un premier logiciel gratuit : interlex. En quelques mois, j'avais intégré 700 mots de plus à mon vocabulaire. Le voyage suivant en Pologne a été assez fantastique. Pour la première fois en plusieurs années d'apprentissage autodidacte, j'avais pu sentir un tel saut qualitatif.

résultat : Le logiciel Interlex (flashcard amélioré) m'a permis d'évouler en quelques mois, au prix d'un effort pas toujours très fin : les révisions quotidiennes finirent par être très assez lassantes à la fin.


Et puis je me suis mis au russe pour préparer mon boulot de dans deux ans. Je me plonge dans la méthode Assimil, mais avec une idée derrière la tête. Je venais de découvrir un autre logiciel gratuit (PAUKER) qui avait un avantage par rapport à Interlex : il repère les mots qu'on a plus de mal à apprendre, et les demande plus souvent que ceux qu'on retient bien.

résultat : Sur la douzaine de langues étudiées (souvent survolées) à ce jour, je n'ai jamais progressé aussi intensément avec une méthode Assimil. Certes, je pense bénéficier des efforts des 2 ans passés sur le polonais, mais l'aide du logiciel PAUKER est évidente.

En résumé :

- l'utilisation de flashcards avec un logiciel adapté a franchement révolutionné mon approche de l'apprentissage des langues

- pour être efficace cela demande un investissement quotidien (entre 20 et 40 minutes)

- je trouve les mots de vocabulaires soit dans mes cours, dans des lexiques thématiques ou des guides de conversation pour touriste. Si un mot me plaît, je le mets dans mes listes. C'est aussi simple que ça. Après, je complète avec du vocabulaire spécialisé à mon domaine d'activité.

- Avec ma première expérience du polonais, j'estime qu'il y a un cap à 1500 - 2000 mots de langage courant pour commencer à être un peu plus à l'aise et suivre des conversations . A mon rythme d'apprentissage actuel, cela représente un an de travail quotidien solitaire

- Par contre, pour l'accent tonique, j'avoue ne pas avoir fait d'efforts particuliers d'apprentissage. On verra plus tard sur le terrain (surtout qu'il a tendance à beaucoup bouger suivant les déclinaisons...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jadranqc



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 33
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Wednesday 28 Nov 07, 23:25 Répondre en citant ce message   

salut à tous !
je partage aussi ces préoccupations, puisque je parle couramment le russe, mais je me heurte souvent au problème du vocabulaire... Car il y a toujours le moment où on ne connait tout simplement pas le bon mot. Je me fais des listes de vocabulaire thématiques : genre les animaux, la flore, la maison, etc..
du genre un grand tableau 'microsoft word' à deux colonnes:
жаворонок - alouette
сова - hibou
ворон - corbeau
et je mets en 'gras' la voyelle qui prend l'accent...
après je plie en deux verticalement et je découpe... puis il faut apprendre dans le métro, chez soi, dès qu'on a 2 secondes...
à part ça, je dois dire que lire les journaux sur internet, écouter de la musique russe et apprendre par coeur de la poésie : очень полезно !
le livre 'Russe - Le vocabulaire Junior - Vocabulaire thématique et exercices' de Dominique Brémaud aux éditions Ellipses m'a beaucoup aidé... et m'aide toujours !!!
j'espère que cela aidera
ПОКА !


Dernière édition par jadranqc le Thursday 24 Jan 08, 2:52; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gitane



Inscrit le: 21 Apr 2006
Messages: 46
Lieu: Severodvinsk-NN-Lyon

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 13:21 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si je vous dirai qqch de nouveau:

quand j'apprends une langue, je me fais un cahier à part, mon propre vocabulaire où je note les mots nouveaux à apprendre. Je fais trois colonnes: mot, traduction et un exemple: une phrase que j'invente moi-même avec ce mot. Vous pouvez aussi noter la transcription, mais on ne peut jamais trasmettre la bonne prononciation à travers les sons d'une autre langue. J'apprends 20-40 mots par jours. D'abord je les répète à haute voix. Ensuite je ferme la colonne avec la traduction et j'essaye de m'en souvenir. Ensuite, à l'envers: je ferme la colonne avec les mots en langue étrangère et j'essaye de me souvenir à partir de la traduction.
Il y a plein de méthodes d'apprendre les mots: les imaginer, les associer à des mots en votre langue. J'aime bien apprendre le vocabulaire en se promenant dans l'appart, en faisant la gymnastique ou la cuisine :-)) Le plus important: ne pas s'ennyuer!

Bon courage!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jadranqc



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 33
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Thursday 24 Jan 08, 2:56 Répondre en citant ce message   

я знаю хороший сайт где можно смотреть русские фильмы безплатно.
Есть также мультфильмы и передачы. Круто !
un site qui propose de visualiser des films russes (aussi documentaires, dessins animés, etc..) gratuitement. Choix intéressant...

russianremote.com

советую вам посмотреть !
пока !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Saturday 02 Feb 08, 16:52 Répondre en citant ce message   

болшое спасибо всие за всиё

Bon, je vois que pour tout le monde il y a une étape par laquelle tout le monde doit passer : l'apprentissage plus ou moins systématique du vocabulaire. En tout cas Gitane 20 à 40 mots (nouveaux ?) par jour, ça m'impressionne. Félicitations ! Pour le moment, je m'attache à maitriser les 1000 premiers mots en russe sourire . Il faut bien se faire une base.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
psaj



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 3

Messageécrit le Sunday 03 Feb 08, 8:35 Répondre en citant ce message   

Je suis bien sur le rithme de révision de 20 mots par jour, mais je parle bien de révision... En fait, j'ai un taux d'apprentissage de 3 nouveaux mots par jour sur les 7 derniers mois. Et encore ce taux ne cesse de déscendre, puisqu'il faut sans cesse réviser un stock de mot de plus en plus important, en sus de l'apprentissage des nouveaux mots.

Je trouve que le coté "systématique" de l'apprentissage du vocabuilaire est une chose indispensable pour tous ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir pratiquer au quotidien. Ca aide à raffraichir (et affermir en même temps) la mémoire. Sans cet exercice, les mots, les structures disparaissent petit à petit dans le temps. J'avais par exemple fait en entier les assimil Grec Moderne (vieille + nouvelle version) et Danois. Au bout d'un an, sans plus de travail, il n'en est quasiment rien resté.

Bref, à mon goût, apprendre une langue, c'est un peu de compréhension, et de la régularité dans la répétition. A force d'à force ça finit bien par rentrer et y rester...



Patrice
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
chatpetit



Inscrit le: 29 Feb 2008
Messages: 8
Lieu: Paris/Asie Centrale

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 2:43 Répondre en citant ce message   

Mon cas se rapproche de certains d'entre vous, puisque je parle couramment le russe, mais habitant à Paris, je n'avais que peu d'occasions de le pratiquer en dehors du cadre familial (mère et grand mère)...
Au final, ça avait tendance à donner des conversations bilingues (ce qui amuse toujours beaucoup mes petits camarades francophones, qui ont fini par retenir pas mal de mots récurrents!).
Comme j'ai appris la langue à la maison étant petite et auprès d'immigrés de la première "vague", j'ai toujours eu droit à des exclamations enthousiastes des russes "normaux" que je croisais, du style "comme tu parles bien, on croirait du Pouchkine, plus personne ne parle comme ça de nos jours, c'est fantastique".
Fantastique pour eux certainement, mais pas pour moi, qui n'aspirais qu'à me fondre dans la masse et ne surtout pas laisser transparaître mon lieu de naissance... triste
Et puis coup de chance, j'ai fait la connaissance d'une bande de clandestins ukrainiens qui sont devenus de très bons amis et ne voulaient, eux, surtout pas apprendre le français... Donc : traductions constantes, explications, conversations, soirées = plein de vocabulaire "contemporain", argot compris, et en prime la compréhension de l'ukrainien qui m'a fait comme une passerelle pour des rudiments d'autres langues slaves (serbe et polonais)....
Le coup de chance, quoi! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
zab05



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 8
Lieu: paca

Messageécrit le Sunday 15 Nov 09, 11:42 Répondre en citant ce message   

pas évident d'être autodidacte... personnellement, la méthode "le russe en 90 leçons" me permet de réviser très efficacement, le CD sont une aide précieuse et très souple, puisque toute leçon est disponible immédiatement. D'autre part, des films, oui, j'ai acheté quelques DVD sur le site CEI, mais la TV on line n'est pas mal non plus, et curieusement, je comprends très bien les émissions de la TV biélarusse:
http://www.belarus-tv.by/rus/live.asp .
Sinon, il existe des tas de petits fascicules des éditions ellipses qui permettent d'acquérir des expressions de la vie courante.
Le mieux, c'est de se rendre dans une librairie qui propose des livres consacrés à l'apprentissage, de les feuilleter et de les acheter selon un "feeling" personnel....et aussi de varier les supports.
Naturellement, converser en direct avec des russophones, le rêve!!! Certaines villes comme Nice, ou, bien évidemment Paris et autres "big cities" facilitent le contact, ce qui n'est pas évident quand on se trouve dans une ville Haut Alpine comme moi. Alors, je remercie Internet d'exister. Ce qui est agaçant par contre, c'est de rechercher des sites pour des contacts linguistiques, et de tomber sur ceux qui proposent rencontres et autres mariages, ce dont je ne veux absolument pas.
Si vous le souhaitez, chers lecteurs, je ferai une liste de mes favoris qui m'ont permis de progresser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lily84



Inscrit le: 11 Dec 2014
Messages: 1
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 11 Dec 14, 0:35 Répondre en citant ce message   

Bonjour!

Je désire apprendre le russe également (découvrir la langue de mes ancêtres!) et vu que le sujet date un peu, je me demandais s'il y avait de nouvelles méthodes depuis Harrap's?
Je voulais savoir ce que vous pensiez des sites en ligne tels que Babbel ou Busuu. Il y a un côté interactif attractif (communauté d'internautes, exercices ludiques) mais je n'ai accès qu'aux versions gratuites et avant de payer, je me demandais ce que valaient les leçons de grammaire...
Avez vous déjà essayé? Est ce que ça vaut le coup?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Tuesday 16 Dec 14, 19:51 Répondre en citant ce message   

J'ai essayé une fois "Busuu" pour apprendre l'arabe je crois, et j'ai vite arrêté.
Le problème de ces nouvelles méthodes prétendument attractives est qu'elles sont très fades en réalité, et on n'y apprend pas grand-chose.
Mais tu peux l'essayer pour le russe et nous donner tes impressions !
Sinon j'ai une amie qui apprend le russe grâce à des magazines de mode en russe et des dessins animés ;
ça motive d'apprendre par rapport à ses passions...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
idjuil



Inscrit le: 04 Jan 2015
Messages: 5
Lieu: Montpellier

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 15, 0:06 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je pense sérieusement à apprendre le russe, car c'est une langue qui m'intrigue et qui m'attire vraiment. Le truc, c'est que je suis en 3e, j'ai 14 et je passe au lycée l'année prochaine. Je dois donc prendre une décision rapidement si je veux m'investir à fond dans cette langue, avant d'être trop âgé et galérer. Je me sens complètement apte à m'investir, mais le souci est là : il n'y a aucun lycée vraiment proche qui aprenne le russe, et je ne sais pas si ma "folie" pour cette langue cessera.

Je vous pose donc la question de savoir ce que je dois faire : si l'appemrentissage du russe est vraiment une bonne idée, difficultés particulières qui pourraient me faire renoncer,etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Arcenuu



Inscrit le: 13 Dec 2014
Messages: 14
Lieu: Toulouse, France

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 15, 16:36 Répondre en citant ce message   

Connais-tu des personnes faisant du russe à Montpellier ? des lycées avec option russe ? des camarades voulant aussi faire du russe ?
D'où te vient cette envie de faire du russe, en as-tu vu déjà ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008