Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les Kabyles - Cultures & traditions - Forum Babel
Les Kabyles
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 07, 8:12 Répondre en citant ce message   

Que des kabyles, ou des chinois, adoptent Massinissa dans leur identité ne me choque pas en tant que tel. Ce qui n'autorise pas à dire que Massinissa, lui, était kabyle. Pas plus que Vercingétorix n'était français, ou Jules César Italien.

Citation:
Des Scandinaves aux yeux et aux cheveux foncés, même dits "de souche",... il y en a plus qu'on pourrait à priori le croire plus au sud.

Au moins autant que des rouquins en Kabylie. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Yidir



Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 52
Lieu: Småland

Messageécrit le Thursday 15 Nov 07, 16:29 Répondre en citant ce message   

Luc de Provence a écrit:
Il faut noter aussi l'existence de la Kahena la Jeanne d'Arc Kabyle.....qui était de confession Israelite.


Pour plus de précision elle ne s´appellait pas Kahina mais "DIHIYA", c´est les arabes qui l´ont nommé ainsi après sa mort.('Clin d'œil')
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 13:36 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
Mais sait-on quelle langue parlait Massinissa et était-ce une langue berbère, voire une langue proche du kabyle? Si oui, ça justifierait une certaine identification, non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Yidir



Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 52
Lieu: Småland

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 15:59 Répondre en citant ce message   

Massinissa parlait le berbère, langue qui descend du "libyque". On parle ( les histoiriens parlent) de langue
libyco-berbère . Massinissa peut se traduire en Kabyle ( une variante de langue berbère) par Mass-nsen ce qui veut dire Leur = nsen / Monsieur ( Roi, reponsable...) = Mass.
En Kabyle on dit aussi : Mass-nsen agellid n Numidia negh agellid n tfarka ugafa
Massinissa Roi de la Numidie ou Roi d´Afrique du nord.
Afrique = Taferka
Africain(s) = africanus = afarkiw ( ifarkiwen) = habitant de la terre. Car Tafarka en berbère veut dire la terre.
Contrairement a ceux qui habitent sur les îles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massinissa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique


Dernière édition par Yidir le Tuesday 27 Nov 07, 15:52; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 21:53 Répondre en citant ce message   

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on a donné le nom de El Jazâir qui signifie Les Iles à ce pays ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 22:25 Répondre en citant ce message   

Luc de Provence a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on a donné le nom de El Jazâir qui signifie Les Iles à ce pays ?


Parce que devant la baie d'Alger se trouvaient quelques petits îlots, réunis par la suite en une seule île, rattachée au continent par un môle. C'est l'origine du nom de la capitale, qui ensuite s'est étendu au pays.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 26 Nov 07, 12:33 Répondre en citant ce message   

الجزيرة (sing.) : Al Jazîra
الجزائر (plur.) : Al Jazâ'ir

J'ai trouvé 2 autres propositions d'étymologie :
Citation:
1. Le nom Algérie viendrait de l'arabe Al-Jazaïr (الجزائر ) « Les Îles », qui se dressent face au port d'Alger et qui font partie de sa jetée actuelle, et a été étendu par la suite pour désigner tout le pays (ordonnance de 1842), prononcé en arabe algérien El Djazayer (ou Jaza'yer selon les régions).

2. Une seconde explication voudrait que le nom Djazaîr soit rattaché à la dynastie des Zirides, du nom de son fondateur Bologhine ibn Ziri (de tiziri, « clair de lune » en berbère) qui a fondé Alger et régné un temps sur une bonne partie de l'Algérie actuelle. Les Algérois se désignant eux-mêmes sous le vocable de Dziri, par ailleurs les Algériens désignent leur pays sous le nom de Dzayer.

3. Une troisième explication serait plus allégorique : la côte fertile de l'Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaîtrait comme une île de vie, Al-Jaza'ir.

Source : la-kabylie.com
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 26 Nov 07, 13:52 Répondre en citant ce message   

José a écrit:


3. Une troisième explication serait plus allégorique : la côte fertile de l'Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaîtrait comme une île de vie, Al-Jaza'ir.

Source : la-kabylie.com


Le massif montagneux de l'Afrique du Nord paraissait comme une île, entre la mer Méditerranée et la "mer" du Sahara, aux premiers conquérants arabes.

Pour cette raison ils l'ont appelé jazirat al-Maghreb, l'île du Levant. Donc cette notion d'île existe depuis avant la naissance de l'Algérie.

Mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec le nom actuel de la ville d'Alger et de l'Algérie. Le mot jazira pour l'AFN a toujours été au singulier et s'applique à la Tunisie, Algérie et Maroc.
Or le nom d'Alger est un pluriel.

Je pense que la solution la plus simple est la meilleure. Il faut partir de l'endroit au bord de la mer appelé "les îles", qui a donné son nom au port situé au même endroit, qui est devenu une ville, puis la capitale d'un pays auquel elle a donné son nom.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Yidir



Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 52
Lieu: Småland

Messageécrit le Wednesday 28 Nov 07, 19:45 Répondre en citant ce message   

À propos du mot Algérie, voici ce que disait Kateb Yacine- 1929-1989 -( écrivain Algérien d´expression française, auteur de Nedjma - roman publié en 1956 en France, traduit dans plusieurs langues).
- Kateb Yacine, entretien de Tassadit Yacine (1987).
- Une video de lui datant des années 50, interrogé par un journaliste de "la métropole".

http://fr.youtube.com/watch?v=d_hhfnaVnDc
http://tamazgha.fr/Yacine-et-Tamazight,1042.html

Dans cette entretient, accordé à Tassadit Yacine ( anthropologue et chercheur ( -euse) en sciences sociales, pour Kateb ce mot ALGERIE vienderait plutôt de l´arabe et veut dire les îles ( AL DJAZAIR) et en aucun cas de la dynastie des DZIRIDES ((D)ZIRI). Je vous laisse lire la suite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 29 Nov 07, 20:29 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
Je suis extrèmement réticent, pour ne pas dire hostile, à toute récupération de l'histoire ancienne pour justifier un nationalisme moderne.

Et en effet, en Histoire il convient d'être prudent car Histoire et Politique font un bien mauvais ménages...

Tjeri a écrit:
Depuis les numides la kabylie a été plus ou moins envahie par les romains, les vandales, les normands, les arabes, les turcs, les français et j'en oublie certainement. Ils ont tous laissé des traces linguistiques, génétiques, culturelles et autres, plus ou moins importantes.

Disons que le substrat le plus important est bien berbère... ou comme l'appellent certains en Histoire: Lybico-berbère.

Tjeri a écrit:
Mon opinion ne concerne pas que les kabyles: en bref, les égyptiens de 2007 ne descendent pas des pharaons, les ancêtres des français ne sont pas les gaulois, ni les romains ceux des italiens, les suédois n'ont rien de viking, et Massinissa n'était pas kabyle.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord !!! Les français ne descendent pas directement et uniquement des gaulois... mais les gaulois font partis de leurs ancêtres... parmi d'autres. Tout comme les italiens ont bien des romains parmi leurs ancêtres mais bien sûr également des lombards, arabes, grecs, étrusques, etc...

Tjeri a écrit:
Ce qui n'autorise pas à dire que Massinissa, lui, était kabyle. Pas plus que Vercingétorix n'était français, ou Jules César Italien.

Là je suis d'accord... Effectivement si les kabyles ont bien parmi leurs ancêtres des numides de l'antiquité, ils comptent parmi leurs ancêtres des ancêtres d'autres provenances.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 29 Nov 07, 20:41 Répondre en citant ce message   

interpreter a écrit:
quelques personnalités importantes de notre histoire:
Massinissa (238 - 148 av. J.-C.) est le premier roi de Numidie. Il commença son règne en tant que chef tribal, et combattit la première fois au côté de Carthage en Espagne ; sa cavalerie contribua en 211 à la défaite des deux armées romaines d'Espagne sous les ordres de Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipion Calvus.
Jugurtha est un roi de Numidie né vers 160 av. J.-C., mort vers 104 avant J.-C. Il est connu pour avoir lutté contre Rome entre 111 et 105.
Kahena, de son vrai nom Dihya, est la principale figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes arabo-musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu des Djerawa implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes berbères.

voila la prochaine fois j'en dirai plus si ça je vois que ça vous intéresse. merci

Sans oublier qu'un certain nombre d'Empereur romain était également numides: Caracalla, Geta, Elagabal, Alexandre Severe, Macrin, Gordien 1er, II, et III...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008