Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Comparaison: l'occitan, le romanche et le francoprovençal - Forum langue d'oc - Forum Babel
Comparaison: l'occitan, le romanche et le francoprovençal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 2:17 Répondre en citant ce message   

Luc de Provence a écrit:
Il y a quelques années j'ai lu une anecdote selon laquelles les Marseillais du XIXème siècle qui parlaient tous le Provençal trouvaient " bizarre " la langue pourtant aussi Provençale des nouveaux arrivants des Alpes notamment de Gap...
Quelqu'un aurait-il des précisions sur ce coté anecdotique ?


à cette époque, il y avait quasiment une variante marseillaise par quartier... Les Alpes au niveau de la langue c'est du gavot donc pas du provençal.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Timur_132



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 9
Lieu: Moscou

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 16:26 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
Citation:
Qu'est-ce que est plus près du catalan, l'aranais qui vient du gascon où le languedocien?


Le languedocien, quoique que l'aranais a été très influencé par le catalan (et le castillan aussi)



Le languedocien du Languedoc aussi? A-t-il été influencé par le catalan et l'espagnol?
Donc quel est le dialect le plus proche du catalan? Le gascon/l'arainais où le languedocien?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 16:36 Répondre en citant ce message   

Non, le languedocien n'a pas été influencé ni par le catalan ni par l'espagnol, mais c'est le plus proche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Timur_132



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 9
Lieu: Moscou

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 23:42 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
Non, le languedocien n'a pas été influencé ni par le catalan ni par l'espagnol, mais c'est le plus proche.


Keko_dc, est-ce que vous parlez aussi aranais où comprenez au moins cette langue?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ssorgatem



Inscrit le: 18 Apr 2007
Messages: 65
Lieu: Calafell, Catalunya, España

Messageécrit le Monday 03 Dec 07, 0:04 Répondre en citant ce message   

Vraiment, si je lis un texte en arannais, je peux avoir des difficultés pour le comprendre, mais un texte en languedocien... n'a aucune complication mort de rire

en savant castillan, catalan et français, comprendre l'occitan (écrit) et très facile... Je suppose que c'est autre chose a l'oral roulement des yeux mais je n'ai jamais entendu parler ocitan... je ne sais pas, doncs, combien je le comprends...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 03 Dec 07, 22:43 Répondre en citant ce message   

D'abord, l'aranais n'est pas une langue, mais un parler du gascon.
Je le comprends parfaitement, et c'est pas difficile pour moi de "l'imiter", quoique que je ne parle pas courantment le gascon, mais le languedocien et l'auvergnat.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didier69



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 10
Lieu: Digne

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 12:22 Répondre en citant ce message   

Hiruma, je croyais que le gavot était un sous-dialecte du provençal. C'est pourtant ce que mon père m'a toujours dit. D'ailleurs j'arrive à comprendre le dialecte des gens du Vaucluse et le provençal maritime. Je m'en suis aperçu en regardant régulièrement "Vaqui". Sans tricher avec les sous-titres en français de segur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Tuesday 04 Dec 07, 18:26 Répondre en citant ce message   

Les Alpes sont provençales historiquement mais leur variante c'est du gavot, qui n'est pas du provençal si je me trompe pas... Après, ça reste très proche... C'est la même langue...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Timur_132



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 9
Lieu: Moscou

Messageécrit le Saturday 08 Dec 07, 22:32 Répondre en citant ce message   

Keko_dc a écrit:
C'est vrai, le catalan est le plus proche, mais l'arpitan est très proche aussi, plus que le français! Il y a des parlers arpitans très très proches du nord-occitan.


Est-ce que le francoprovençal est bien vivant aujourd'hui?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Sunday 09 Dec 07, 1:04 Répondre en citant ce message   

Pas vraiement, c'est la langue "régionale française" la plus "proche" de la mort.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didier69



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 10
Lieu: Digne

Messageécrit le Monday 10 Dec 07, 13:44 Répondre en citant ce message   

Hiruma, voici le lien pour un site où il y a une carte pour étayer ce que j'avance, que le dialecte de Digne fait bien partie de l'aire linguistique provençale.http://langcafe2.myfreeforum.org/about661.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Tuesday 11 Dec 07, 10:10 Répondre en citant ce message   

Keko...
le franco-provençal est bien parlé en Italie, dans les montagne du nord du Piemont et dans la vallée d'Aoste.
C'est une langue vivante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Tuesday 11 Dec 07, 21:46 Répondre en citant ce message   

Parlé, oui, mais, "bien parlé"?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bearnegasconha



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 52
Lieu: Pau Bearn Gasconha Aquitania

Messageécrit le Monday 16 Jun 08, 20:56 Répondre en citant ce message   

J'ai un grand père originaire du limousin qui à vécu dix ans en valais suisse (Evolène) et d'après ce qu'il m' en rapportait le parler de ce village valaisan ressemblait beaucoup à son patois nord-occitan , chuintant (s=sh) et zozotan( j=dz ou z), plus facile à comprendre même pour lui que d'autres parlers occitans comme le gascon de mon pays d'adoption, le Béarn.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
DeProvençaNauta



Inscrit le: 26 Jul 2008
Messages: 31
Lieu: Oraison

Messageécrit le Saturday 26 Jul 08, 19:28 Répondre en citant ce message   

Didier 69,
effectivement Digne se situe dans l'aire dialectale provençale mais (et çà complique tout), le sentiment d'appartenance des gens est d'être gavot et pas provençal.
Et pour répondre à une question posée plus haut, il y a eu dans le passé récent (jusqu'au milieu du XXème siècle) une sorte de condescendance (pour ne pas dire xénophobie) de la part des bas-provençaux envers les hauts-provençaux et surtout envers les gavots.
Je crois qu'il y a des raisons sociales à çà puisque les gens du nord étaient généralement très pauvres et descendaient vers la côte pour travailler (souvent de façon saisonnière d'ailleurs). Les bas-provençaux n'avaient que mépris pour ces gens.
Un languedocien du forum confirmera sans doute qu'il y avait le même phénomène entre bas-languedoc et haut-languedoc voire Auvergne (los gavaches).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5









phpBB (c) 2001-2008