Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Toponymes d'étymologie celtique - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Toponymes d'étymologie celtique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Saturday 05 Jan 08, 14:38 Répondre en citant ce message   

Herbe se dit geot en breton, ou yeot, gwelt ou boui(d) selon les dialectes. Je trouve pas que ça ressemble tellement à "gras"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Saturday 05 Jan 08, 18:55 Répondre en citant ce message   

À moins qu'il ne s'agisse de glazenn (pelouse, gazon) ; de glas (bleu et vert de la nature)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Saturday 05 Jan 08, 22:05 Répondre en citant ce message   

C'est possible, mais je crois que la ressemblance entre glazenn et gras est un pur hasard, et que ça ne vient pas d'une parenté de vocabulaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Saturday 05 Jan 08, 23:07 Répondre en citant ce message   

À felyrops : dans quelle leçon d'Assimil as-tu trouvé le mot "gras" ? J'ai encore chez moi les 2 tomes de la méthode Assimil mais ça fait 77 leçons à relire ! Sinon, dans le grand dictionnaire de Francis Favereau, je n'ai rien trouvé pour ce mot, sauf dans le sens de "grâce".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 06 Jan 08, 0:59 Répondre en citant ce message   

Malheur! Mon Assimil (un volume, et des années 1968 environ) se trouve dans une des 101 boites à bananes au grenier. J'irai voir demain...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Monday 07 Jan 08, 10:39 Répondre en citant ce message   

En Ecosse, il y en a évidemment beaucoup :

Dùn Èideann (Edimbourg):dùn (la forteresse) d'Eidyn
Kinnaird : haute (àrd) tête (ceann)
Pennan : tête (Origine britonnique ? : Breton penn)
Port Rìgh (Portree) : Port (Port) Royal (Rìgh)
Inbhir Nis (Inverness) : Inbhir (Bouche, estuaire) Nis (Ness)
Obar Dheathain (Aberdeen) : Obar (Estuaire) Dheathain (de la rivière Don)
Innse Gall (Iles Hébrides) : Innse (Iles) Gall (Etrangers) - les îles Hébrides sont ainsi nommées en raison de leur colonisation par les Vickings.
...

pour n'en citer que quelques uns.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
HENNUY Claude



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 8
Lieu: Thuillies

Messageécrit le Sunday 20 Jul 08, 15:22 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Nameûr / Namur vient de Namurcum. Nam est une racine celte signifiant vallée. Namurcum serait donc l'habitation dans la vallée.

source : Splicant moti

Bruxelles vient de Bruoc Sella = maison du marais. A noter que la prononciation française "bruksèl" est plus conforme à l'étymologie que la prononciation belge "brussèl".

A noter qu'en brabançon, "marais" se dit "broek".

La racine NAM- est en effet hydronymique ; elle se retrouve en Asie : en Chine, tous les ruisseaux ont un nom qui commence par Nam ; le cheminement du NAM en fait une base pré-indo-européenne ; il existe dans le Nord de l'Afrique un lac dont le nom est le parfait homonyme de notre bonne ville de NAMUR (communiqué par Claude HENNUY)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 10:29 Répondre en citant ce message   

Quels travaux de linguistes permettent d'établir un lien aussi direct entre une racine celtique et des termes chinois ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
HENNUY Claude



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 8
Lieu: Thuillies

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 19:06 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Quels travaux de linguistes permettent d'établir un lien aussi direct entre une racine celtique et des termes chinois ?

Malheureusement, il n'y en a pas encore ! Dans mon 1er Cahier de toponymie belgo-française,paru en 1996, je cite quantité de mots qui ont trait à l'hydronymie et qui commencent par na- : natus, lat., né ("sorti de l'eau"), natare, nager, nausea, nausée (mal de mer), nam = eau (Chans, Siamois, Laotiens), Naiades, nymphes de fontaines ; nam, sanscrit, = courber, incliner (méandre)
Nammou, la mer primordiale ds la cosmogonie sumérienne ; napê, grec, = vallée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 19:28 Répondre en citant ce message   

Désolé mais tout ça c’est hyper tiré par les cheveux. A ce moment-là, on peut trouver un rapport avec l’eau sous n’importe quelle racine : le mot "maison" a un rapport avec l'eau parce qu'elle sert d'abri contre la pluie, le mot "terre" parce que la pluie tombe sur la terre, le mot "fer" parce qu'on refroidit le fer avec de l'eau, et ainsi de suite. Ca n'a rien de scientifique. C'est avec ce genre d'arguments qu'au XIXe siècle des pseudo-linguistes ont essayé de prouver la parenté de l'hébreu avec le breton.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 20:09 Répondre en citant ce message   

Quevenois a écrit:
C'est avec ce genre d'arguments qu'au XIXe siècle des pseudo-linguistes ont essayé de prouver la parenté de l'hébreu avec le breton.
Et ça continue hélas avec Merritt Ruhlen.. il faut voir sa liste de cognats pour le mot eau dans toutes les langues...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 21 Jul 08, 21:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
natus, lat., né ("sorti de l'eau"),
Peut être faudrait il tenir compte des étymologies indo-européennes reconnues.
nātus provient d'une forme eurindienne *gn-H₁-to, qu'on retrouve dans le grec κασί-γνητος , le sanskrit jātáḥ et l'avestique jātō. On retrouve cette racine, dans les termes latins genitor , et genetrīx "celle qui engendre".
La racine *gn-H₁-to dérive d'une des racines eurindienne *gn dont le sens est "naitre" (il y en a deux autres, une de sens "connaitre", et l'autre de sens "courber"), et qu'on retrouve en latin dans gens "le clan (de naissance)", genus, gignō "j'engendre, je produis" et en grec dans γένεσις
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Tuesday 22 Jul 08, 8:31 Répondre en citant ce message   

Citation:
Et ça continue hélas avec Merritt Ruhlen..

Oui mais je crois que depuis un bon moment, les scientifiques savent que ses théories sont fausses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
corrigan



Inscrit le: 09 Aug 2006
Messages: 23
Lieu: Bertrix, Ardenne Belge

Messageécrit le Tuesday 22 Jul 08, 10:18 Répondre en citant ce message   

Le terme celtique pour vallée est "Nant", bien attesté des deux côtés de la Manche...Dans Namur, il vaudrait mieux chercher du côté de "nam" avec le sens de courbe ( parent du breton moderne "nenv", ciel: le ciel est évidemment courbe ). Namur est précisément situé à l'endroit où la Meuse change de direction, en passant du Nord à l'Est.
La finale "urcum" ou "ucum" est assez mystérieuse, à moins qu'on n'y voie simplement un "acum"...Le nom ancien serait alors "Nemacon" ou "Namacon"...A noter qu'on peut imaginer aussi un "Namec'h" qu'on aurait transcrit en "Namer"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
platussar



Inscrit le: 11 Jul 2008
Messages: 66
Lieu: Pau

Messageécrit le Tuesday 22 Jul 08, 12:24 Répondre en citant ce message   

Beaucoup de rivières ont dans les aires occitanes et jusqu'au Alpes des noms commençant par Nant, ainsi, par exemple, en Dordogne-Périgord le village de Nanteuil de Thiviers situé dans un vallon (Thiviers étant en revanche d'origine latine, nom de famille Tiberacum).
Je pense que le nom de famille Dunant "du nant" doit avoir la même origine celtique ( en ce méfiant toutefois des faux-amis Legal, le Gal/LeGall qui rappelle la fameuse confusion coq/gaulois)).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5









phpBB (c) 2001-2008