Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Apprendre le catalan en ligne - Forum catalan - Forum Babel
Apprendre le catalan en ligne
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Sunday 06 Jan 08, 22:35 Répondre en citant ce message   

Pablo,

Très intéressant tout ça. Si j’ai du temps, je vais jeter un coup d’œil là-dedans.

Si tu as appris le catalan avec un jeu, je ne peux que te féliciter. Ton texte est parfait mais quand tu fais la traduction en français, là, je me perds.

En catalan « vaig », est littéralement en français, « je vais ». Mais comme auxiliaire sert à former le « pretèrit indefinit », soit le passé simple ou passé composé en français.

Donc :

Vaig aprendre = J’ai appris (je vais apprendre, c’est du futur ça, non ?)
Es va obrir = On a ouvert
Vaig anar = je suis allé
Vaig arribar = je suis arrivé
Etc.

Ah! i feliç any nou també per a tu!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Monday 07 Jan 08, 3:51 Répondre en citant ce message   

ramon a écrit:

Si tu as appris le catalan avec un jeu, je ne peux que te féliciter.


Avec des joueurs plutôt.
Le jeu en lui même ne casse pas vraimment la baraque, il est relativement simple, mais c'est les joueurs qui peuvent créer des niveaux de complexité très grands à partir d'un cadre relativement simpliste.
C'est cette intéraction qui a fait que j'ai été accroché, et qu'alors que je ne pensais aupparavent pas du tout à apprendre la langue (sa comprehension passive et approximative - je connais d'autres langues latines - me suffisait amplement), j'ai entrepris de l'apprendre de façon a m'inserer pleinement dans la communauté de joueurs catalans.

Citation:

Ton texte est parfait mais quand tu fais la traduction en français, là, je me perds.


Ce n'est pas une traduction littérale; c'est juste pour ceux qui ne comprendraient pas très bien le catalan.
Je ne l'ai pas tellement fait comme une traduction fidèle, mais comme dire la même chose; j'ai écrit le texte en catalan dans la façon dont j'écris le catalan, et le texte en français dans la façon où j'écris le français.
Chaque langue, de par son histoire et sa culture, a une expressivité un peu différente; en plus de ça, comme j'ai un bagage bien plus faible en catalan bien sûr, et parfois je suis bien obligé, et c'est frustrant, de faire des phrases plus simples de ce que je voudrais réellement dire, car je ne maîtrise pas encore la conjugaison.

Citation:

En catalan « vaig », est littéralement en français, « je vais ». Mais comme auxiliaire sert à former le « pretèrit indefinit », soit le passé simple ou passé composé en français.


Oui, je sais; par contre le "je vais apprendre", c'est comme ça que je le dirais en français, en parlant d'une action passée (c'est peut-être un régionalisme wallon je ne sais pas); ça m'avait justemment frappe, en aprenant la anar + infinitif catalan, de voir que, dans certains cas, je le faisais aussi en français (mais, contrairement au catalan, ce n'est ni généralisable ni la valeur unique, aller + infinitif je l'utilise aussi pour parler d'actions futures sourire )
Il se peu aussi que j'aie utilisé cette forme aller + infinitif avec valeur passée plus que ce que j'aurais fait d'habitude, parceque je venais d'écrire en catalan juste avant.
(en fait, ce n'est que maintenant en me relisant que je me rends compte que je l'ai utilisé plusieures fois, je croiyais que je ne l'avais fait que por "je vais appendre")

Citation:
Ah! i feliç any nou també per a tu!


Gràcies.

I ara, si saps d'algun lloc on s'explica bé la utilització dels pronoms febles, i particularment el "ho" i les combinacions de més d'un pronom; perquè a vegades m'hi perdo.
O si coneixes noms de bons films en català que podria cercar per a veure (i sobretot sentir).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Wednesday 09 Jan 08, 9:40 Répondre en citant ce message   

Noooooooooo !, els pronoms febles nooooooooo !!!!

Són el malson dels que volen aprendre el català. Un autèntic maldecap pels propis catalans. Un laberint del que costa sortir-ne.

No he trobat cap pàgina que en parli de manera senzilla, però és que el tema no ho és pas de senzill. He trobat aquestes. La primera, de l’Institut d’Estudis Catalans, és la més completa i també ofereix un quadre de combinacions de dos pronoms febles.

Le cauchemar de ceux qui désirent apprendre le catalan, un vrai problème pour les catalans eux-mêmes. Un labyrinthe dont la sortie est difficile à atteindre.

Je n’ai trouvé aucun lien où l’on parle d’une façon simple. Évidemment le sujet n’est pas simple du tout. J’ai trouvé les suivants. Le premier, de l’Institut d’Estudis Catalans, est le plus complet et montre un tableau de combinaisons de deux pronoms faibles.


Que et diverteixis ! Amuse te bien

http://www.iecat.net/institucio/seccions/Filologica/gramatica/morfologia/12MorfologiaPronomsPersonals.pdf

http://ebap.caib.es/capsa/capsa_c/mo5.htm

http://esadir.cat/sintaxi/pronpersfebl

http://www.escuelassj.com/mod/resource/view.php?id=6118
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
caracao



Inscrit le: 23 Aug 2009
Messages: 1
Lieu: Caen

Messageécrit le Sunday 23 Aug 09, 0:44 Répondre en citant ce message   

Une initiative du gouvernement catalan, le site www.parla.cat , c'est très complet et gratuit.

Je viens de le découvrir, et franchement, c'est très bien fait.

En plus du cours gratuit, il est possible de payer pour avoir un tuteur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum catalan Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008