Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Déesse mère - Cultures & traditions - Forum Babel
Déesse mère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 21 Jan 08, 13:38 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Qui dit que la "Vénus de Willendorf" est la réprésentation d'une déesse ? Rien.

Si dans 10 000 ans un archéologue trouve la photo de ma belle mère en maillot de bain, il va en déduire que c'est une représentation de la déesse de la beauté ou de la fertilité des humains du 21e s.

Je pense au contraire, Jacques, que nous avons qq éléments solides, donc plus que "rien", pour dire que la Vénus de Willendorf serait la représentation d'une déesse. La notion de "beau" est assez récente dans l'histoire de l'art, j'entends "le beau pour le beau". L'artisanat, dans les sociétés préhistoriques, avait une fonction d'utilité essentiellement, le beau n'étant qu'un plus qui s'ajoutait à la fonction première. L'homme préhistorique étant très proche de celui du XXIème siècle, sa sensibilité au beau est évidente, il n'y a qu'à observer ce qu'il a laissé en témoignage (art pariétal par exemple).

Or, si une statuette n'avait à cette époque pas de fonction purement esthétique, elle avait très probablement une fonction "utilitaire" : comme on ne voit pas à quoi elle servirait pour la chasse ou la préparation des aliments par exemple, il ne reste guère d'autres possibilités que celle d'objet d'adoration.

Ca peut sembler un peu court comme démonstration mais de nombreux anthropologues et historiens de l'art convergent sur cette théorie. Pour avancer dans leurs recherches, ils s'appuient souvent sur l'observation des sociétés aborigènes.

Je suis d'accord avec toi sur un point : la preuve absolue reste à trouver (ce sera difficile...). Comme pour tout ce qui touche à l'Histoire et à la science, il faut toujors être prudent. Je ne prends jamais pour argent comptant ce qui repose sur des extrapolations, sérieuses mais sans certitude à 100%. Par exemple, qd j'entends Jean Clottes dévélopper ses théories sur le chamanisme des hommes préhistoriques dans les grottes, je ne dis pas qu'il extrapole trop mais je garde un cetain scepticisme. Sur ce point, je te rejoins donc mais je ne partage pas pour autant l'avis de ceux qui jettent systématiquement le doute sur tout.

Sur la photo de ta belle-mère en maillot de bain, je ne saurais juger, je laisse les humains de 12 027 s'exprimer, s'il reste des humains à cette époque (j'en doute fort).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
orhan



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 526
Lieu: Turquie

Messageécrit le Tuesday 22 Jan 08, 15:25 Répondre en citant ce message   

En turc le dieu veut dire "tanrı", la déesse >"tanrıça" .
Les Turcs emploient ce mot "tanrıça>déesse" pour les déesses dans l'histoire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 1:26 Répondre en citant ce message   

ça suffit dire, à propose de (la decedée) Marija Gimbutas et des ipotheses qu'elle avait fait, que, deshormais, les americains ne sont plus avec elle (à part les feministes)...

on a trouvé deshormais dans des kurgans, une femme habillée comme soldat ...ne devaient pas etre soumises, les femmes du peuple des kurgans???

et avec les statuettes de pseudo-déesse mère de Crete on a retrouvé des statuettes de males et d'enfants...familles entieres...

que fussent statues d'ancetres?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 20:57 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
ça suffit dire, à propose de (la decedée) Marija Gimbutas et des ipotheses qu'elle avait fait, que, deshormais, les americains ne sont plus avec elle (à part les feministes)...

Les théories de Marija Gimbutas ont effectivement été trop poussée... Les proto-IE n'étaient vraissemblablement pas aussi guerrier que celà, et les populations danubiennes pas aussi pacifiques que celà.

giòrss a écrit:
on a trouvé deshormais dans des kurgans, une femme habillée comme soldat ...ne devaient pas etre soumises, les femmes du peuple des kurgans???

Une femme habillée en guerrier dans les kourganes ? Mais de quel époque ? Car les kourganes ont été utilisées jusqu'à l'époque historique... L'on sait par exemple que les femmes scythes pouvaient guerroyer.

giòrss a écrit:
et avec les statuettes de pseudo-déesse mère de Crete on a retrouvé des statuettes de males et d'enfants...familles entieres...

De quelle époque ? La Crète a été peuplée de minoens jusqu'au XIIe siècle avt JC... qui n'étaient pas indo-européens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
montezuma II



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 61
Lieu: sud haut-marnais

Messageécrit le Wednesday 30 Jan 08, 0:20 Répondre en citant ce message   

chez les aztèques, Coatlicue, déesse de la terre, mère du dieu soleil et des étoiles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Larbalétrier



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 40
Lieu: L'Oeil de l'Oye

Messageécrit le Friday 03 Oct 14, 21:54 Répondre en citant ce message   

Guillaume a écrit en 2007 :
Citation:
Artémis d'Ephèses (en Anatolie) n'avait rien à envier à la Vénus de callipyge de l'ère préhistorique...

Elle était ici représentée munie de très nombreux seins nouriciers, arborant aussi sur sa robe des animaux divers.
Ça change de la représentation classique en athlétique déesse de la chasse qui continua en Diane chez les romains.

Citation:
(.../...) Il me faut vous signaler qu'il en est une que vous vous obstinez depuis plusieurs millénaires à appeler l'Artémis _ ou la Diane _ d'Ephèse, et qui jamais ne fut une Artémis. Quels conquérants ignares, quels clergés aveuglés ou complaisants voulurent-ils assimiler et confondre la coureuse des bois, la dompteuse inféconde, avec cette divinité pesante, immobile et tiarée, étroitement serrée dans un fourreau brodé des figures du Zodiaque, et qui offre au regard ce que vous prenez pour des grappes de mamelles ? (.../...) L'Ephésienne est la représentation de la reine-abeille, gouvernante féconde et absolue de la ruche, en même temps que la représentation de la reine-femme, gouvernante des cités dans les périodes matriarcales qui précèdent mon règne. Elle n'est pas ma fille : elle est ma mère. La nuit où naquit Alexandre, mon dernier fils connu de vous, le grand temple d'Ephèse s'écroula en flammes. C'est assez vous dire combien l'antique Grande Déesse était atteinte de voir paraître un nouvel homme-dieu, un nouvel homme-roi, qui allait dominer toutes les nations (.../...)["Les Mémoires de Zeus" - Maurice Druon]

Mieux vaut tard que jamais...


Dernière édition par Larbalétrier le Monday 13 Oct 14, 20:43; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Oct 14, 1:04 Répondre en citant ce message   

Chez les Amérindiens :
First Mother [syn. Corn Mother, Corn Woman] (groupes Penobscot et Abenaki)

Déesses semblables dans d'autres groupes :
Mondamin (Anishinabe)
Selu (Cherokee)
Atna (Arikara)
Unknown Woman (Choctaw)

Source : http://www.native-languages.org/first-mother.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008