Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le verbe "plussoyer" (je plussoie ...) - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Le verbe "plussoyer" (je plussoie ...)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 17:10 Répondre en citant ce message   

Ce verbe qui n'a pas encore d'infinitif précis (plussoire, plussoiyer, plussoyer, plussoier ? ) vient d'internet et est devenu un véritable mot.

Très utilisé sur les forums, il est la forme verbalisé du fameux " +1 " qui signifie que l'on est totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, ou que l'on ne l'aurait pas mieux dit.

A quand plussoier dans le petit Robert ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 17:18 Répondre en citant ce message   

Joli mot dans le sens où il est le fruit de la créativité intrinsèque de la langue française.

Pour l'infinitif, je ne vois que plussoyer pour s'accorder avec la conjugaison donnée dans le titre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 17:39 Répondre en citant ce message   

Moi aussi ... euh !! je plussoie !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oli29



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 34
Lieu: Genève

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 20:02 Répondre en citant ce message   

Et pour -1, nous pourrions dire : minussoyer ?!?!

Je minussoie ou je plussoie ? C'est vous qui voyez .... Ça aurait plu à Monsieur Raymond Devos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 21:23 Répondre en citant ce message   

Ou alors je moinssoie ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 21:29 Répondre en citant ce message   

moinsoyer - un seul s non ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Monday 09 Oct 06, 1:32 Répondre en citant ce message   

Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Friday 25 Jan 08, 19:04 Répondre en citant ce message   

Citation:
"approuver" existe, pas la peine de danser avec les modes ni de se gargariser de nouveautés à la limite du snobisme

Tu sais, on a aussi un mot pour 'mourir', ça n'empêche pas de dire clapser, passer l'arme à gauche, passer de vie à trépas, rendre l'âme, perdre la vie, etc... !

ANIMATION FORUM : La digression sur "clapser/clamser" se trouve maintenant ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Saturday 26 Jan 08, 15:01 Répondre en citant ce message   

Je suis inscrit depuis de nombreuses années sur nombre de forums différents et n'ai encore jamais entendu ni vu "+1" ni le verbe conjugué. Je suis sans doute distrait...

Je ferais toutefois une petite remarque.
Les verbes en "-oyer" sont plutôt rares en français, alors le verbe "plussoyer" serait "un petit plus dans un répertoire restreint et pas facile à conjuguer pour la plupart des gens.

Si ce verbe se répandait, il se conjuguerait comme "employer, envoyer, aboyer, apitoyer, chatoyer, choyer, convoyer, coudoyer, catoyer, deployer, foudroyer, guerroyer, louvoyer, larmoyer, nettoyer, noyer, ondoyer,
ployer, rudoyer, etc."
qui changent l' "y" en "i" devant un "e" muet.

Je plussoie etc.
Je plussoyais etc.

Que je plussoyasse etc.

C'est un néologisme que je ne trouve pas très heureux, mais ceci n'est qu'un avis personnel.


Dernière édition par Patrick le Sunday 27 Jan 08, 18:06; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 26 Jan 08, 17:35 Répondre en citant ce message   

Pas très heureux pour moi non plus.

Et, si on prétend que ce « plussoyer » est plus précis que « approuver » car il exprime l'idée « ajouter un avis favorable », je rétorque que nous avons déjà « renchérir » …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Saturday 26 Jan 08, 18:13 Répondre en citant ce message   

Ça fait partie du sociolecte des gens des forums ou de jeux en ligne je crois.

Je l'ai trouvé tout à fait charmant.
Je me permet quelques remarques.
Renchérir, pour moi, sous-entend que, plus que d'approuver, on va ajouter un détail.

Alors que plussoyer, encore de mon point de vue, c'est exprimer sa solidarité en disant qu'on partage l'idée. C'est vraiment une extension du «+1».

J'ai rarement observé l'usage de ce terme ailleurs que sur Internet, sauf de quelques amis. Ça a un effet de complicité et de connivence très agréble.

C'est un autre débat, mais l'appropriation et la tranformation du français dans des contextes informels provoque souvent des réactions d'hostilité, alors que ce n'est que l'oeuvre de la créativité, de la liberté et du milieu des gens. Je n'ai rien contre le SMS, pour moi c'est souvent très rafraichissant de créativité.

É viv la lang fran16! (Et vive la langue française!)

Je n'ai pas observé non plus de formulation spotanée de «-1» en mots.

On peut attribuer «snobisme» à n'importe quel usage linguistique quand on s'y oppose et qu'il nous énerve... C'est généralement très vexant pour les personnes visées. Le respect de la diversité culturelle n'exclut pas les sociolectes d'Internet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 26 Jan 08, 19:15 Répondre en citant ce message   

La position affective des sociolectes par rapport à la langue (rejet, complicité, snobisme, etc.) est un débat bien intéressant et qui mérite d'être ouvert. Ici il est hors sujet mais il aurait probablement sa place dans « Langues d'ici et d'ailleurs ».

Je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant mais, si personne ne l'a fait avant, je m'en chargerai cette nuit ou demain matin.


Lire le Fil Des sociolectes et de la langue commune - [ José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 29 Jan 08, 19:13 Répondre en citant ce message   

Autre hypothèse : "plussoyer" viendrait de "positif".
ATILF.fr a écrit:
Loc. fam. C'est positif. C'est sûr, certain. C'est positif qu'il y a des gens à Paris qui prennent le buffet au sérieux et font le premier repas de leur journée passé minuit (A. Daudet, Nabab, 1877, p.196). J'étais bien sûr de plus la revoir... C'était positif! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.680).

angl. positive : sûr, certain, absolument sûr
- Was it a UFO ? ("Était-ce un OVNI ?")
- Yes, I am positive. ("Oui, j'en suis absolument sûr", litt "Oui, je suis positif")

Positif peut s'écrire "+" et être ensuite lu "plus". De là, "plussoyer" voudrait dire "écrire le caractère +", donc "approuver".


Dernière édition par Jacques le Tuesday 29 Jan 08, 20:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Tuesday 29 Jan 08, 23:48 Répondre en citant ce message   

Dans le genre néologisme niais (si, j'assume) on ne fait peut-être pas mieux/pire que: positiver. Signifie afficher une énergie et un enthousiasme extrêmes, face à une grande difficulté, un malheur qui est alors un challenge (autrefois connu sous le nom de défi ou d'épreuve), ou grâce aux achats réalisés dans une certaine grande surface. Peut être transitif et s'avère alors encore plus toxique (adjectif à la mode, venu cette fois du jargon psy,mais allez savoir pourquoi, je le tolère tout à fait): - J'allais dire, euh, Albert positive son statut d'exclu, j'ai envie de dire. Sous-titre: depuis qu'il est à la rue, il chante de très jolies chansons.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Wednesday 30 Jan 08, 19:13 Répondre en citant ce message   

J'emploie "plussoie" et je trouve que c'est un beau néologisme, sentant bien la langue frangaise (positiver fait trop langue savante dévalorisé par Lorie)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008