Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Étymologie et orthographe - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Étymologie et orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 20 Jul 05, 18:56 Répondre en citant ce message   

makrook a écrit:
...
et puis tout cela va plus loin que ca, au dela de l'orthographe, langue ecrite et parlee ne sont pas les memes, les relachements, tics, et habitudes du parle ne sont pas applicables autrement que dans les mails et les sms dans l'ecrit, et je ne vois pas ce qu'il y aurait a redire a cela, pourquoi ne pas vouloir de cette culture la, ce qu'un ensemble de regles et de conventions formelles peut generer en termes de precision, voire de beaute ?
...

En parlant de règles d'orthographe: Pourrais-tu mettre les accents ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
makrook



Inscrit le: 19 May 2005
Messages: 82
Lieu: chiang mai

Messageécrit le Wednesday 20 Jul 05, 20:44 Répondre en citant ce message   

desole, en dehors de ma science de l'orthographe a moi qui n'es t pas des plus brillantes, j'ecris sur un clavier querty sous titre en thai et je vais avoir beaucoup de mal a rajouter les accents.
je vous prie tous par avance de considerer que l'excuse est suffisante... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Wednesday 20 Jul 05, 23:39 Répondre en citant ce message   

Moi, personnellement je m'en fout. Tant que c'est lisble....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 21 Jul 05, 16:57 Répondre en citant ce message   

jms06 a écrit:
...
J'ajoute que l'écrit "déteint" aussi sur l'oral (les liaisons par exemple)...
On est-on certain? J'ai tendance à penser (sans garantie ni conviction) qu'il y a une raison à la présence de toute lettre dans un nom ou une forme conjuguée et je me demande si les finales ne se prononçaient pas? Si tel a été le cas, il ne s'agissait alors pas d'une liaison mais d'une réelle prononciation que nous perpétuons parfois par la liaison. Qqun en sait-il plus sur le sujet? Ca m'intéresse vraiment de savoir.
Merci ;-)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nougaramel



Inscrit le: 15 May 2005
Messages: 274
Lieu: Ile de France

Messageécrit le Thursday 21 Jul 05, 17:05 Répondre en citant ce message   

makrook a écrit:
pour les langues passant de l'alphabet arabe au latin, la plus celebre etant j'imagine le turc.oui, ceci dit, d'autres ont un alphabet arabe etendu (persan, ourdou...) et ne s'en portent pas plus mal.
de la meme maniere que l'alphabet latin n'etant pas fait pour le turc initialement il a fallu inventer le i sans point, il a fallu rajouter pour les langues nordiques tout un tas de signes etranges a nos yeux (ceci dit je n'ai pas la moindre idee de comment, quand, ou par qui ca a ete fait).
En complet accord avec toi, je précise qu'il me semble qu'il s'agit là d'un choix plus politique que culturel ou linguistique. On a même interdit à une époque au députés, le port du costume traditionnel au parlement ou ailleurs dans les instance officielles. Le but était donc déjà à l'époque de prendre ses distances d'avec le monde arabo-musulman et de se rapprocher de l'Europe. (topic glissant)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
valerie



Inscrit le: 26 Jul 2005
Messages: 41

Messageécrit le Tuesday 26 Jul 05, 18:50 Répondre en citant ce message   

brennos a écrit:
Et ce qui frappe le plsu chez les français qu'on rencontre à l'étranger, c'est généralement leur bétise, leur médiocrité et leur suffisance par rapport aux autres. Observation perso.


makrook a écrit:
la figure du cooperant, jeune, passione de voyages, souhaitant apprendre la langue et connaitre les gens est meme typiquement francaise il me semble.


Comme française vivant à l'étranger, vieille, et plus trop voyageuse, je ne sais pas si je dois me considérer comme mencionnée dans vos commentaires 8)

pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Pixel, on nous a tellement fait faire de dictées, ça nous a couté tellement d'écrire selon le standard orthographique, qu'il n'est pas question de dévaloriser cet investissement en tolérant des orthographes 'déviantes'.
Pour moi, consciemment, je considère que nous sommes excessivement attachés à la norme orthographique, qui a arbitrairement congelé une graphie à un moment donné. Mais ça ne m'empêche pas de grincer des dents dès que je détecte une 'déviance', c'est plus fort que moi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
valerie



Inscrit le: 26 Jul 2005
Messages: 41

Messageécrit le Tuesday 26 Jul 05, 18:56 Répondre en citant ce message   

C'est comme un lapsus, je viens de corriger mon message antérieur pour rajouter un h qui m'avait échappé à orthographe, et je fais une constatation curieuse.

En écrivant, j'ai assez souvent des interférences entre l'orthographe française et espagnole, beaucoup plus simple, que je ne détecte pas. En revanche à la lecture, les fautes me sautent beaucoup plus vite aux yeux. Aucune idée du pourquoi...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 26 Jul 05, 22:16 Répondre en citant ce message   

Ceci est normal, j'ai moi aussi le même problème avec le français. Je pense qu?au moment de l'écriture on poursuit d'abord son idée. Ensuite lorsqu?on relit son texte on porte davantage l'attention sur la syntaxe et les fautes.


.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Tuesday 02 May 17, 19:31 Répondre en citant ce message   

Il ne faut pas opposer la sagesse d'une minorité qui nous a imposé une orthographe incohérente au salmigondis de la majorité car de toute façon, si la susdite minorité a dicté ses lois, en fait, l'évolution de la langue est le fait du peuple. L'orthographe restant le refuge des savants, leur distinction. J'ai eu pour mission d'enseigner en première année de fac tous les pièges farfelus de cette orthographe uniquement pour éliminer la moitié des étudiants que le bac un peu trop généreux nous envoyait.
Je saisis très bien qu'on ne pourrait pas se résoudre à écrrire "POET PRAN TON LUTE" mais une simplification permettrait de faire penser aux étrangers qu'on n'est pas idiots !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008