Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mots "grenoblois" - Cours & Documents - Forum Babel
Mots "grenoblois"
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 16 Feb 08, 16:55 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le pinard, il décamiote le cornolion (il décrasse l'œsophage)

Pour moi, le corniolon (ou corniolet) est le cou des volailles. Par extension, le cou tout court (avec l'idée de la colonne cervicale).

Dans le Chablais, le cou s'appelle le cotson. Un coup sur le cotson est un coup sur la nuque.

C'est bien possible qu'à Grenoble le corniolon désigne l'œsophage, mais ça demande confirmation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
LeMi



Inscrit le: 20 Feb 2008
Messages: 28
Lieu: Sagno de mar

Messageécrit le Wednesday 20 Feb 08, 20:06 Répondre en citant ce message   

Pour le "y", en fait c'est juste une contraction à mon avis.
Dans certains endroit en France c'est plutôt l'héritage de la langue régionale, comme en provencal (ex : I'ai di que lou veirai = je lui ai dit que je le verrai) et maintenant en dis encore "j'y ai dit" pour "je lui ai dit"

Et pour "ensuqué", ça se dit à la base quand on est endormit par le soleil, ou par la fatigue, après, ça a dérivé en endormit tout court.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 15:30 Répondre en citant ce message   

Voir cette page...
http://www.electriccafe.org/dauphinois/

Grande majorité du lexique en vogue à Grenoble provient d'un substrat arpitan (franco-provençal), commun à tout le domaine arpitan. C'est pourquoi on retrouve ces mots et expressions dans grande partie du Dauphiné, mais aussi en Savoie, en Bresse, dans la région Lyonnaise, autour de St-Étienne et aussi en Suisse Romande. Pour le Val d'Aoste où l'usage du français tend à baisser en faveur de l'italien, je mettrai ma main au feu, que l'italien local soit truffé de mots d'origine arpitane...

Attention LeMi, le "y" en question n'est pas une contraction de "lui" mais un pronom de COD (autrement dit qui remplace les pronoms standards le/la/les).
je le prends > j'y prends
je le vois bien > j'y vois bien
je le fais > j'y fais
etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008