Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
carnotzet (Valais) - Le mot du jour - Forum Babel
carnotzet (Valais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 10 Jul 05, 3:05 Répondre en citant ce message   

davidsudest a écrit:
Quand on traverse la Romandie, on voit souvent écrit le mot "carnotzet"; je sais que c'est une pièce où on se réunit entre amis pour boire du vin mais je n'en sais pas plus : d'où ça vient, quelle est l'origine du mot, de la tradition ??

Valais Le carnotzet est effectivement la pièce dans laquelle on se réunit entre amis. C'est un peu la version valaisanne de la cave où on se réunit entre amis. C'est une pièce qui est habillée de bois brut dans laquelle on déguste les produits typiques: Fromage, viande séchée, jambon séché et/ou fumé, diverses sortes de saucisses sèches (mais pas trop), raclette, fondue etc...

Tout celà accompagné de vin blanc (Fendant, Petite arvine) ou rouge (Dôle, Goron) - Le Valais Valais concocte tant de spécialités vinicoles qu'il m'est impossible de les énumérer toutes ici. Il vaut mieux déguster :tchin:

Pour l'étymologie, je ne suis pas certain. Le mot dérive de carn-, la viande. Je crois qu'anciennement c'était le local dans lequel les salaisons, les fromages maturaient.
On y entamait une bouteille de vin, et pour ne pas demeurer l'estomac vide, on pouvait saisir une saucisse etc... juste en tendant le bras.



A lire également :
Tomme - Tumere -Daumen - Thumb
Fondue (Alpes valaisannes et bernoises, Savoie)
LE raclette - LA raclette
Raclette
Caquelon (Romandie et alentours)
Carnotzet (Valais)


Dernière édition par Jean-Charles le Sunday 31 Dec 06, 1:33; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Metsi dâi Rionzonne



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 10
Lieu: Vaud

Messageécrit le Sunday 24 Jul 05, 18:00 Répondre en citant ce message   

Si je peux volontiers être d'accord avec le sens évoqué : petit local où se réunissent des amis pour boire un verre (Dézaley, Côtes de l'Orbe, Féchy, Yvorne), l'étymologie me paraît incorrecte. En effet, le glossaire des patois de la Suisse romande donne une série de sens originaux qui ont disparu: case, compartiment, recoin, cachette, notamment petite niche près du foyer où se plaçait la lamp à huile (on trouve aussi carnochette: petite cavité ou l'on mettait les allumettes soufrées), et précise que l'origine viendrait du terme "carre" (patois: Carro) coin, recoin. Seule serait resté le sens actuel de lieu de rencontre, autrefois domaine réservé des hommes, comme la cave, mais heureusement de nos jours rehaussé par d'acortes présences féminines qui apprécient nos bons crus de Suisse romande.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008