Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
rabertaou (poitevin) - Le mot du jour - Forum Babel
rabertaou (poitevin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Sunday 24 Feb 08, 7:14 Répondre en citant ce message   

Rabertaou.

Nom vendéen bien curieux pour le troglodyte familier, que l'on dit encore "mignon", Troglodytes troglodytes. Jacques vous a déjà parlé, et je vous renvoie à son fil.

Il y a plusieurs espèces de "roitelets", un autre de ses noms communs. Je ne saurais dire laquelle de ces espèces nous avions dans nos jardins.
Je ne ferai ici que citer son nom vendéen, le "rabertaou", en vous demandant si vous ne connaîtriez pas dans vos langages un mot qui rappellerait ce nom bizarre. Pour ma part, je n'ai encore jamais rien trouvé d'approchant.

Cette minuscule boule de plumes, qui trille d'une voix perçante, la queue pointée vers le ciel, est en effet le plus petit oiseau d'Europe et d'Asie sans doute. Cependant pas aux Amériques où nous avons les colibris à gorge rubis (Archilocus colubris), aussi appelés "oiseaux mouches"; les hummingbirds des Anglais.

Son aire de répartition est circumpolaire, comme vous pouvez le voir sur cette carte, prise dans le "Guide des Oiseaux de l'Am. du N." de R. T. Peterson (Ed, France-Amérique)

Je vais y joindre une photo de ma collection.


Dernière édition par jacklouis le Tuesday 26 Feb 08, 0:19; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 24 Feb 08, 16:50 Répondre en citant ce message   

Je ne serais pas étonné si rabertaou venait du prénom Robert.

D'autres noms d'oiseaux proviendraient aussi de prénoms :
- martin pêcheur
- angl. purple martin : une hirondelle d'Amérique (Progne subis)
- angl. robin : rouge-gorge européen et merle d'Amérique

== Addition ==
Ne me dites pas que le nom angl. "great tit" (mésange charbonnière) vient aussi du prénom Robert. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Sunday 24 Feb 08, 18:25 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Je ne serais pas étonné si rabertaou venait du prénom Robert.

C'est pourtant vrai... Je n'y avais pas songé, mais ce pourrait être son origine. merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Tuesday 26 Feb 08, 1:02 Répondre en citant ce message   

Voici une autre image de ce charmant petit rabertaou, la femelle.

Je l'ai vu une fois commencer l'installation de son nid dans l'une de mes boites nichoirs.

Depuis quelques temps le matin, J'entendais ses trilles perçants, , sans pouvoir l'apercevoir. Mais, ce matin là, je le vis faisant moults efforts pour rentrer une branchette, longue de plusieurs centimètres dans le trou du nichoir... Tout un moment, iil poussa sur cette ramille qu'il tenait en travers de son bec... Hélas, ce n'était pas possible d'en venir à bout de la sorte.

Après tous ces efforts inutiles. il lâcha cette brindille qui tomba sur le sol. rapidement il se précipita à sa recherche, puis la tenant contre le sol avec ses petites pattes, il essaya de la casser ; trop souple qu'elle était encore, celle-ci pliait plutôt que de casser...
Alors, chose incroyable, le petit oiseau pris de nouveau la branche par l'un de ses bouts cette fois et vola vers le trou du nichoir.. La brindille y pénétra sans difficulté.
Il en restait un petit morceau dehors. L'oiseau s'escrima encore tout un moment pour la faire pénétrer toute entière, puis abandonnant ses efforts il partit, pour revenir quelques instants plus tard, avec une autre branchette, qu'il tenait cette fois par le bout. Elle rentra cette fois sans difficulté.

Puis notre rabertaou disparut quelques jours. Je pensais qu'il avait abandonné son travail. En effet ces oiseaux construisent plusieurs nids, laissant à la femelle le soin de choisir et d'accepter ou non les "infrastructures construites.

Un matin, j'entendis de nouveau ses trilles perçants et le vis arriver, accompagné d'une femelle. Celle-ci examina tout un moment ce qu'on lui proposait, rentrant, sortant, volant tout autour du nid. Je les laissai continuer leur petit manège.

Le lendemain, je pus assister au reste de la construction, au va-et-vient de la femelle cette fois, qui achevait seule de construire le nid.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 26 Feb 08, 9:38 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Je ne serais pas étonné si rabertaou venait du prénom Robert.

Ce serait mieux appuyé s'il y avait une variante Rabert du prénom, de préférence locale. J'ai trouvé sur la toile quelques noms et prénoms Rabert, mais sans indications d'origine, ainsi qu'un diminitif écossais Rabbie de Robert
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Tuesday 26 Feb 08, 17:54 Répondre en citant ce message   

Merci Jacques de votre appréciation et aussi de votre correction. Je ne savais pas comment faire. Sur mon autre forum j'utilise "width="...">. Ici, j'avais essayé, mais macache. Je vais maintenant savoir faire.
Il y a aussi pour cet "ici", sur lequel je me suis fait avoir sottement. Comment est-ce que cela se manipule.

Merci Outis pour cette remarque sur "Rabert". Il est un fait que dans le patois vendéen, on dit plutôt rabert que robert, avec ce "o" bien rond du français. le "o" tirant sur le "a", ou inversement. En Québécois on dit "popa, moman" pour papa, maman... Ce serait vraiment là une source possible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Friday 29 Feb 08, 5:20 Répondre en citant ce message   

Une image du colibris à gorge rubis, plus petit encore que le robertaou, et qui nous vient visiter au Canada tous les étés.

J'ai écrit cette fois "robertaou", car je me souviens maintenant que c'était plutôt ainsi que l'on disait. Ceci confirme une fois de plus la provenance de ce nom patois de Vendée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 13 Mar 08, 3:08 Répondre en citant ce message   

As-tu pris cette splendide photo ?
Il faudrait la mettre dans le fil colibri
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008