Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
part des occitanophones dans la population - Forum langue d'oc - Forum Babel
part des occitanophones dans la population
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Desman



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 15
Lieu: OC, FR, EU

Messageécrit le Sunday 09 Mar 08, 4:10 Répondre en citant ce message   

De grâce, arrêtons d'utiliser ce mot fourre-tout: patois.


Sinon je crois bien faire partie de cette grande part de la population capable de comprendre l'occitan, de baragouiner quelques mots, et incapable de l'écrire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Sunday 09 Mar 08, 19:35 Répondre en citant ce message   

Je l'ai toujours dit et je le répète... J'emploie le mot "patois" dans son sens linguistique, soit pour désigner une variété locale réduite à un seul village, ou bien, pour retranscrire un discours dans lequel c'est bel et bien ce mot là qui a été utilisé (comme c'est le cas ici).

Mon grand-père tout comme cette vieille dame auvergnate parlent de leur langue comme le "patois" et je ne vois pas pourquoi j'en ferais un usage dénigrant si eux l'appellent ainsi... De grâce qu'on arrête de toujours faire peser sur les mots patois et dialecte des connotations péjoratives là où il n'y en a pas. Sur Babel on ne dénigre pas les langues, on les honore... L'usage de tel ou tel mot ne peut ni ne doit être compris de travers. Nous ne sommes pas des intolérants envers les langues régionales en les mettant toutes dans le même sac sous l'AOC "patois". Au contraire, nous honorons leur mémoire et essayons tant bien que mal de les sauvegarder. Qu'on ne se méprenne pas donc sur l'usage de ce mot.

Fin du hors sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008