Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Araméen(s): une langue et des parlers - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Araméen(s): une langue et des parlers

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ahikar



Inscrit le: 04 Jun 2006
Messages: 8
Lieu: France Aquitaine Béarn

Messageécrit le Sunday 21 Jan 07, 2:36 Répondre en citant ce message   

L'araméen subsiste encore comme langue liturgique(syriaque) mais aussi parlée sous deux grandes formes au Proche -Orient, la Touroyo (en gros pour le Nord de la Syrie et en Turquie) et le Soureth(en gros pour le Nord de l'Irak et en Turquie également ainsi qu'en Iran) par des communautés chrétiennes et en diaspora, il existe aussi dans des variantes plus locales à Ma'aloula en Syrie(le terme ma'aloula signifiant "les portes" en araméen s'apparente à l'hébreu Ma'alot de même sens et chez les mandéens d'Irak, enfin les parlers araméens en usages chez les juifs de ces contrées ayant quasiment disparus.

J'en profite pour lancer un fil sur une langue qui n'a pas encore de clavier dans lexilogos , compte tenu du faible nombre de ses locuteurs (environs 1 à 2 millions dans le monde).

Il ya un renouveau de la langue en diaspora en Europe (Suède en particulier) et en Amérique du Nord.

En guise d'initiation voici un site en forme araméenne de l'Est, probablement la plus conservatrice et paradoxalement la plus proche de celle qui était parlée aux débuts de l'ère chrétienne du temps du Christ:

http://www.soureth.com

http://www.learnassyrian.com

qui est bien de l'araméen et non de l'assyrien (celui du cunéiforme comme le terme assyrian ,"assyrien" ne l'indique pas )

La situation de l'araméen en fort recul devant l'arabe depuis dix siècles est assez proche de celle que connaît par exemple les parlers de l'occitan en Occident, un recul et une fragmentation en parlers locaux.


=== Sujet connexe ===

Toponyme d'étymologie araméenne
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Sunday 21 Jan 07, 12:15 Répondre en citant ce message   

Il existe aussi une langue araméenne (dite néo-assyrienne- dans le Caucase, je pense.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Sunday 21 Jan 07, 12:29 Répondre en citant ce message   

Assyrian en anglais c'est une des deux langues "filles" de l'accadien (l'autre c'est le babylonien).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 21 Jan 07, 15:44 Répondre en citant ce message   

J'ai parfois besoin dans le cadre de certaines discussions de citer le nom "Dieu" en araméen.

Je connais déjà "Alaha". Est-ce qu'on pourrait m'indiquer d'autres prononciations éventuelles de ce nom (racine 'L ou 'LH) dans différents dialectes araméens?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ahikar



Inscrit le: 04 Jun 2006
Messages: 8
Lieu: France Aquitaine Béarn

Messageécrit le Tuesday 23 Jan 07, 22:48 Répondre en citant ce message   

"Alaha" est la prononciation de l'Est , celle des araméophones appelés "chaldéens" et "assyriens", "Aloho" est le prononciation de l'Ouest, celle des araméophones de l'Ouest des syriaques orthodoxes et catholiques et des maronites.

En fait la différenciation dialectale suit le même schéma pour presque tous les mots au niveau de la vocalisation

Shmayâ pour l'Est
Shmayô pour l'Ouest pour le mot "ciel"
MshiHâ pour l'Est
MshiHô pour l'Ouest pour le mot "Christ ou Messie"
Ar3â pour l'Est
Ar3ô pour l'Ouest pour le mot "terre"

etc...

La forme de l'Est (Alaha) est probablement la plus conservatrice et la plus proche du vieil araméen (Elaha).

Un peu comme en langue d'Oc on dit par exemple "Rosa" à Montpellier ou à Nice et "Roso" à Marseille pour le même mot rose.

Pour vous familiariser avec l'araméen liturgique vous pouvez aller sur le site des syriaques catholiques (il ont édité une liturgie intégrale en caractères latin et traduite, téléchargeable en format pdf)

http://www.cerclesyriaque.fr

Il ya aussi une langue parlée qui comprend environs 5 parlers: touroyo (qui est dérivé du syriaque araméen de l'Ouest), swadaya, malouléen, soureth, mandéen (très conservateur et assez proche des parlers araméens juifs).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 23 Jan 07, 23:32 Répondre en citant ce message   

Un grand merci Ahikar. J'ai oublié de dire que c'est la (ou les) prononciation ancienne qui m'intéressait surtout, celle de l'époque de Jésus. Donc c'est Elaha.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
bearnegasconha



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 52
Lieu: Pau Bearn Gasconha Aquitania

Messageécrit le Monday 10 Mar 08, 22:00 Répondre en citant ce message   

J'aimerais bien en savoir plus sur les différentes variantes de l'araméen ancien et actuel (l'araméen biblique, l'araméen d'empire, le syriaque étant une forme liturgique ayant donné des variantes pour l'Ouest de l'Euphrate avec des influences du grec et de l'arabe avec finale en -o shlomo, pour "paix" , shmayo pour "ciel" et les formes "chaldéennes" avec finale en -a shlama , shmaya pour les même termes, ayant donné des variantes pour l'Est de l'Euphrate ou l'influence du persan et des parlers kurdes indo-européens se fait plus sentir, sans oublier le mandéen et les dialectes juifs).

Il n'y a plus beaucoup de locuteurs (environs deux millions) mais sa place n'est pas pour autant négligeable entre l'arabe et l'hébreu dans la sphère moyen -orientale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008