Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pâques (Fil général) - Cultures & traditions - Forum Babel
Pâques (Fil général)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 13:35 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
en chiffre c’est plus de 3 000 000 d’agneaux à la broche pour 11 000 000 d’habitants

J'adore l'agneau... Je crois que si un jour je visite la Grèce ce sera pendant Pâques !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 13:58 Répondre en citant ce message   

Je te conseille vivement de venir pour Pâques ça vaut vraiment la peine du voyage. Au sujet de la chèvre, il arrive que certains préfèrent mettre une chèvre à la broche qu’un agneau, la différence est que la chèvre est moins grasse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 20:56 Répondre en citant ce message   

Je me demande si tu ne parles pas du cabri, le petit de la chèvre. Il semble qu'il y ait une différence Nord-Sud, du moins en zone romane: Au Nord, l'agneau (le petit du mouton) - Au Sud, le cabri (le petit de la chèvre).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 22:17 Répondre en citant ce message   

Voici d’abord la recette

Pour faire un agneau ou une chevrette à la broche, il faut:

sel, poivre
huile d’olive
citron


Un fois l’animal embroché, il est conseillé de fabriquer une sorte de pinceau avec l’aide d’une fourchette et un demi citron que l’on trempe et on le passe sur tout le corps de l’agneau cette opération se répète durant la cuisson. Egalement pendant cette cuisson qui dure 3 à 4 heures au moins, on donne aussi de temps à autre des coups de fourchette sur le ventre cela aide à l’attendrissement. D’autre part au début de la cuisson, on tourne assez vite la broche et ensuite à un rythme plus lent, il faut baisser aussi en court de cuisson la hauteur de la broche

C’est donc toute une technique mais je pense qu’avec ces quelques petits conseils, on ne doit pas rater son agneau.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Friday 06 Apr 07, 8:43 Répondre en citant ce message   

Ce matin, pour l'angélus, ce sont les enfants qui m'ont réveillé avec leurs crécelles. Eh oui, la tradition des brouans / crécelles est toujours vivante à Borville ainsi que dans les villages environnants. J'ai appris qu'elle existait encore au Luxembourg. Il existe des sites sur la tradition des crécelles. A découvrir donc !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lou caga-blea



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 513
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 06 May 07, 15:03 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Je me demande si tu ne parles pas du cabri, le petit de la chèvre. Il semble qu'il y ait une différence Nord-Sud, du moins en zone romane: Au Nord, l'agneau (le petit du mouton) - Au Sud, le cabri (le petit de la chèvre).

HS: J'ai acheté du cabri: Comment le cuire pour qu'il ne séche pas à la cuisson ?À la broche le résultat doit être dur comme du carton.


Chez moi, en effet, on mange plus volontiers le cabri que l'agneau pour Pâques. Pour la recette, je crois que ma mère le fait au four avec de l'ail et du persil, mais je peux me renseigner...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Friday 18 May 07, 20:28 Répondre en citant ce message   

et précision, Morand, sur le Osterlemmele, l'agneau d ePâque alsacien en biscuit : ne pas oublier le drapeau planté sur le dos§
Par ailleurs ma belle mère dans le Sundgau fait à mi-carême des knie-platz : beignets qu'elle étire en rond sur le genou (avec un serviette propre entre le genou et le gâteau évidemment...) puis elle les passe à la friture. C'est assez bouratif...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar



Inscrit le: 07 May 2007
Messages: 448
Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 13:11 Répondre en citant ce message   

Aujourd'hui vendredi saint : jeûne et abstinence.
Au repas de midi : nüdle un äpflemuess (nouilles et compote de pommes et de quetsches)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JeanClaude



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 27
Lieu: REIMS

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 18:17 Répondre en citant ce message   

Paques est très tôt cette année, c'est le concile de Nicée en 325 qui a décrété la règle suivante :
Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune (pleine lune) qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après
Le jour de la pleine lune considérée n'est pas le jour réel mais
celui calculé par le comput écclésiastique qui diffère quelque
peu, parfois, de la date réelle du phénomène. Ainsi, Pâques peut arriver
au plus tôt le 22 mars, cette année ce sera le 23, ce qui n'est pas mal.
On a eu le printemps jeudi, la pleine lune réelle le vendredi et on aura
Pâques Dimanche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 18:24 Répondre en citant ce message   

JeanClaude a écrit:
Paques est très tôt cette année, c'est le concile de Nicée en 325 qui a décrété la règle suivante :
Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune (pleine lune) qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après

Et sait on au juste pourquoi l'on a pris le 21 mars comme date minimum ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 19:03 Répondre en citant ce message   

J'ai toujours entendu que c'était le dimanche qui suit la pleine lune qui suit l'équinoxe....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 19:10 Répondre en citant ce message   

Ah oui ! L'équinoxe... Il est donc probable que l'on ai encore à faire ici à une fête payenne "récupérée"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 23:12 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il n'y a rein de particulièrement païen à choisir des symboles lunisolaires pour y placer les dates des fêtes religieuses. C'est plutôt d'ordre symbolique, certains évènements astronomiques étant utilisées dans plusieurs traditions.

On démarre le cycle de la vie de Jésus de Nazareth au moment où le soleil est le plus bas et sa vie physique correspond à la montée de la vie (la sève, le soleil, la température etc) et on le termine au moment de l'équinoxe de printemps. J'imagine que l'équinoxe a été choisie (plutôt que le solstice), car la deuxième trimestre permet alors de symboliser la vie après la mort physique de Jésus.

J'imagine que le fait de placer la fête à la pleine lune découle du même type de réflexion, ainsi que le fait de la placer le dimanche (le dimanche étant la Pâques hebdomadaire, le lendemain du sabbat juif).

Autrement dit, Pâques cumule les symboles annuels, lunaires et hebdomadaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JeanClaude



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 27
Lieu: REIMS

Messageécrit le Friday 21 Mar 08, 23:55 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
J'ai toujours entendu que c'était le dimanche qui suit la pleine lune qui suit l'équinoxe....

C'est tout à fait cela, à l'époque du Concile de Nicée l'équinoxe ou printemps arrivait le 21 mars. L'église à conservé cette date bien que le calendrier Julien en vigueur à cette époque et jusqu'au 16e siècle ait peu à peu dérivé par rapport aux saisons réelles et ait retardé de plus en plus jusqu'à atteindre une douzaine de jours à la fin du Moyen- Age. Après la réforme Grégorienne la date du printemps a été recalée vers le 20-21 mars et tout est rentré à peu près dans l'ordre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 22 Mar 08, 0:12 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Je pense qu'il n'y a rein de particulièrement païen à choisir des symboles lunisolaires pour y placer les dates des fêtes religieuses. C'est plutôt d'ordre symbolique, certains évènements astronomiques étant utilisées dans plusieurs traditions.

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas négliger l'influence payenne sur le christianisme... Ces dates symboliques n'étaient probablement pas celles utilisées par les premiers chrétiens... qui étaient alors encore juifs... Juifs chez lesquels ces dates n'étaient pas utilisées dans la tradition. Le Mithraïsme a eu une grande influence... tout comme l'influence des religions payennes gauloises, germaniques, etc... Mithra, Né d'une vierge, renaît à chaque solstice d'hivers aux environs du... 24 Décembre... et les rapprochements ne s'arrêtent pas là. Pour assimiler plus facilement les payens, il était intéressant de détourner leurs dates de fêtes religieuses et leurs lieux de cultes... c'est ainsi que de nombreuses sources, des montagnes, des mégalithes, et même d'anciens dieux transformés en saints, furent assimilés... alors que d'autres croyances furent violement rejetées...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7









phpBB (c) 2001-2008