Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
resourdre (français) - Le mot du jour - Forum Babel
resourdre (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 13:14 Répondre en citant ce message   

verbe intransitif signifiant : Arriver à l'improviste. Sortir de nulle part. Arriver. S'en venir. Surgir. Resurgir.

S'entend presque partout au Québec et en Acadie. En normand, on retrouve l'expression arsoudre en mei, signifiant : me revenir en mémoire.

Le Dictionaire critique de la langue française (1788) donne resourdre, venant du verbe sourdre, signifiant sortir de terre en parlant des eaux (source, surgir). C'est probablement l'origine.

Le Glossaire Franco-Canadien (1880) l'épelle ressoudre.

Le Dictionnaire canadien-français (1894) donne les orthographes ressourdre et resourdre.

Le Glossaire du parler français au Canada (1930) l'épelle ressoudre et atteste sa présence en Bretagne, Normandie ainsi que dans le Maine. Trois participes passé y sont donnés : ressoudu, ressoudit et ressout. Je dirais que ressout est plus utilisé au Québec.

Je pense qu'il faut conserver le r final de -ourdre dans la graphie de ce mot, sinon on s'éloigne de son sens (émerger d'une source).

Il est intéressant de constater qu'en 1694, sourdre était déjà considéré comme vieux par l'Académie. Il n'était utilisé qu'à la troisième personne. Au Québec, aujourd'hui, resourdre est utilisé souvent et se conjugue à toutes les personnes (sauf la première pluriel, où le on est utilisé). Il est généralement prononcé comme arsoudre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 17:15 Répondre en citant ce message   

En italien, on a :
- sorgere : naître, jaillir, surgir

L'origine est latine :
- surgere : élever, émerger, se montrer, apparaître
composé de sub + regere

Sourdre existe toujours en français de France, avec une connotation vieillie ou littéraire, je lui trouve une grande poésie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jacklouis



Inscrit le: 26 Dec 2006
Messages: 259
Lieu: Québec (canada)

Messageécrit le Thursday 03 Apr 08, 17:19 Répondre en citant ce message   

Bravo Zwielicht.

Vous m'avez devancé de quelques minutes sans doute. Les administrateurs en feront ce qu'ils en voudront.
Pour ma part, je l'avais mis dans le parler du Québec, emprunté bien sûr à celui de France, au moins pour "sourdre". Mais deux. dit-on, valent mieux que pas.

Je n'aurais su mieux dire que ce que vous en avez écrit. Vous l'avez même mieux fait en Québécois que vous êtes. et l'avez souvent entendu sans aucun doute. Moi, je ne l'ai jamais entendu que sous la forme "arsoue", de la part de ma gouvernante, née près de La Colle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008