Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[BIELORUSSE] Беларускi - Forum des langues slaves - Forum Babel
[BIELORUSSE] Беларускi
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ladya



Inscrit le: 20 May 2007
Messages: 8
Lieu: Belgique

Messageécrit le Friday 08 Jun 07, 19:13 Répondre en citant ce message   

J'aimerais savoir s'il y a énormément de différences entre le russe et le biélorusse ? Est-ce simplement au niveau du vocabulaire ou il a-t-il des différences aussi au niveau de la grammaire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 08 Jun 07, 19:34 Répondre en citant ce message   

Le plus simple est de regarder ici et de cliquer sur russe, respectivement biélorusse.

Le biélorusse est plus influencé par le polonais et l'ukrainien que le russe. Mais je ne connais pas assez le biélorusse pour en dire plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 13 Jun 07, 1:17 Répondre en citant ce message   

Ce que je sais (j'ai plusieurs amis biélorusses), c'est que le biélorusse comme langue officielle est un fait très récent qui remonte à l'indépendance du pays (1991). La langue en elle-même est bien sûr ancienne, mais a énormément perdu de son importance durant la période soviétique.
Si tu es intéressée à apprendre cette langue, il est sûrement plus simple de commencer par le russe puisque 100% des Biélorusses parlent et écrivent le russe mieux que leur langue nationale. Le biélorusse écrit est un fait nationaliste visant à démarquer son autonomie culturelle vis à vis de l'empire russe. La politique actuelle de "biélorussification" est telle, que tous les citoyens du pays se sont vu changer de nom de famille afin de rendre les consonnances biélorusses à l'écrit ! Incroyable mais vrai !
De fait, il est tout à fait probable que les noms de familles biélorusses existaient avant 1917 et furent russifiés pendant la période de l'URSS, mais c'est un changement marquant pour la population.

Comme le fait remarquer Charles, le biélorusse se rapproche pas mal du polonais, mais est moins chuintant. C'est, je trouve, une belle langue, mais le pays est tellement bancal que j'ai mes doutes sur l'avenir de cette langue... 70 ans d'URSS, ça laisse des traces...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ladya



Inscrit le: 20 May 2007
Messages: 8
Lieu: Belgique

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 9:10 Répondre en citant ce message   

En fait, j'ai appris le russe, et je voulais savoir si le biélorusse était presque pareil. J'aimerais visiter un peu les pays de l'est et je préfère savoir quels sont les pays dont la langue se rapproche du russe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 18:05 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
le biélorusse comme langue officielle est un fait très récent qui remonte à l'indépendance du pays (1991)

Ce n'est pas tout à fait exact. Le biélorusse est langue officielle en Biélorussie depuis les temps soviétiques, mais à cette époque-là il était négligé. Les officialités encourageaient l'emploi du russe pour que l'Union soit le plus "unie" possible.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 18:50 Répondre en citant ce message   

Est-ce que l'on peut dire que celà ait vraiment changé?
Le biélorusse reste minoritaire par rapport au Russe qui est employé dans les grandes ville et par le président (hemhem...) même...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 14 Jun 07, 22:10 Répondre en citant ce message   

@András
Tout à fait, je me suis mal exprimé, désolé. Mais le résultat est le même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jadranqc



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 33
Lieu: Montréal, Québec

Messageécrit le Saturday 06 Oct 07, 1:57 Répondre en citant ce message   

Ce qui est assez paradoxal dans le cas de la langue biélorusse, c'est que l'Union Soviétique ne l'a pas exactement écrasée tel que souvent proclamé. Selon mes lectures dans mes cours d'histoire (ce que j'étudie) sur la Russie-Union Soviétique, les politiques soviétiques des premiers balbutiements concernant les differentes nationalités de "l'Empire" étaient très progressistes. Concernant le biélorusse, j'ai lu dans le livre de Robert Service "A History of Modern Russia: From Nicholas II to Vladimir Putin" que les efforts soviétiques pour encourager le développement des différentes cultures ont permis une quasi-résurrection de la langue là-bas... Ironiquement, c'était le très tolérant Josef Staline qui s'occupait de ce ministère à l'époque. Cette politique de renaissance culturelle a fait long feu (a échoué), car elle suscitait plutôt un sentiment indépendantiste vis-à-vis du pouvoir soviétique (ou "russe") un peu partout (pensons à l'Ukraine). Les Soviets ont donc mis le holà au projet. Le biélorusse donc n'a pas pu tout à fait fleurir à nouveau, mais tout de même... le pouvoir soviétique lui a donné une seconde vie avant de finalement le laisser un peu moribond, sans le tuer toutefois.
Je vous donne une citation dès que je mets la main sur le bouquin, mais voilà donc ce que ma mémoire me chuchote...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jujuka



Inscrit le: 05 Feb 2008
Messages: 5
Lieu: France Longwy

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 11:29 Répondre en citant ce message   

La langue biélorusse est utilisé actuellement par des pro-biélorusses, c'est à dire ceux qui veulent souligner que nous sommes (je suis biélorusse) indépendants. Sinon, tout le monde parle russe mort de rire
On l'apprenait à l'école, le biélorusse, parallèlement au russe, mais tout l'éducation était en russe. Bon, maintenant, je sais pas trop ce qui est changé... Ça fait 6 ans que j'y ai pas été.
Ce qui concerne la ressemblance - oui, ça ressemble le russe et le biélorusse, mais le biélorusse se rapproche davantage du polonais, ukrainien, un peu serbe, bulgare, etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 05 Feb 08, 16:58 Répondre en citant ce message   

Je pense que si l'on doit comparer russe - ukrainien - biélorusse, le biélorusse est la langue la moins "proche" des deux autres...

C'est un peu succinct comme détail mais ce n'est pas faux. Phonologiquement parlant c'est même assez troublant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 05 May 08, 18:02 Répondre en citant ce message   

Selon ma prof de russe de fac vers 1992-1993, les rares locuteurs monolingues biélorusses étaient déjà très âgés.... ils doivent être tous morts maintenant, non ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 05 May 08, 18:49 Répondre en citant ce message   

La langue biélorusse n'a pas le même soutien de la part du gouvernement que par exemple l'ukrainien. Ceci n'empêche pas, bien au contraire, de s'y intéresser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jujuka



Inscrit le: 05 Feb 2008
Messages: 5
Lieu: France Longwy

Messageécrit le Monday 12 May 08, 23:32 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Je pense que si l'on doit comparer russe - ukrainien - biélorusse, le biélorusse est la langue la moins "proche" des deux autres...

C'est un peu succinct comme détail mais ce n'est pas faux. Phonologiquement parlant c'est même assez troublant.

Sais pas... Je parle les deux et comprends les trois, il me semble que le biélorusse et l'ukrainien sont assez semblables... Le biélorusse se rapproche d'avantage du polonais, mais là j'écoute tous les jours le serbe et je trouve les mêmes sonorités et les mêmes mots dans les deux...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Schreiber



Inscrit le: 05 May 2008
Messages: 3

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 20:49 Répondre en citant ce message   

на польский белорусский язык не очень похож, польский это вообще западнославянский, а белорусский - восточнославянский язык...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 22:30 Répondre en citant ce message   

изначально да, но потом влияние польского королевства такое сильное было, что белорусский язык и украинский заимствовали очень много польского.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008