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omphalos (grec) - Le mot du jour - Forum Babel
omphalos (grec)

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Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 15 Aug 05, 8:41 Répondre en citant ce message   

Omphalos :
- du grec ομφαλός signifiant nombril.

Bloc de marbre conique à Delphes montrant le « nombril du monde ».
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 19:24 Répondre en citant ce message   

On peut voir deux omphalos à Delphes, un sur le site du sanctuaire, au bord de la Voie Sacrée, qui a effectivement une forme plutôt conique, et un dans le musée, plus arrondi et sur lequel ont été sculptées des bandelettes rituelles entrecroisées.

Bien sûr, ce sont des copies antiques et aucun des deux n'est le véritable Omphalos, la pierre mythique qui marquait le sanctuaire d'Apollon comme le centre du Monde. Regroupant les diverses versions, on peut ainsi résumer les mythes fondateurs :
Citation:
Du temps que le Titan Kronos dévorait ses enfants, Rhéa avait substitué une pierre emmaillotée de langes au petit Zeus nouveau-né. Quand, plus tard, Zeus qui avait grandi en cachette affronta son père et en triompha, il lui fit vomir ses frères et sœurs (Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia) et, avec eux, la pierre trompeuse.
Encore plus tard, désireux de savoir où était le Milieu du Monde, il fit partir deux aigles l'un vers l'autre depuis les confins de l'Orient et de l'Occident. Les oiseaux se rencontrèrent à Delphes et Zeus déposa donc là la pierre qui devint ainsi l'Omphalos, le Nombril, et il la fit garder par le serpent Python.
Et quand Apollon prit possession du sanctuaire en tuant Python, il plaça l'Omphalos sur sa tombe.

Cette pierre est donc symboliquement un axis mundi, pilier du monde, à l'image du frêne Yggdrasill de la mythologie nordique. Outre le fait d'être central, il met en communication à Delphes les profondeurs chtoniennes où pourrit le serpent Python et le ciel de l'Olympe où résident les Dieux. On remarquera d'ailleurs la permanence des images puisqu'un aigle trône à la cime d'Yggdrasill et que ses racines profondes sont la demeure du serpent Níðhöggr …

L'Omphalos était évidemment chargé de puissance et c'est auprès de lui que s'assit Oreste quand il vint à Delphes pour qu'Apollon le purifie du meurtre de sa mère et qu'il renaisse ainsi à une nouvelle vie. Mircea Eliade (Traité d'histoire des religions, § 81) le met aussi en rapport avec une autre pierre centrale chargée de force tellurique, la Lia Fâil, qui chante quand s'y assoit le roi légitime d'Irlande car la Terre le reconnaît (on sait aussi qu'avant d'être le domaine d'Apollon l'été et de Dionysos l'hiver, Delphes était consacré à Gaia, la Terre).

Il serait intéressant d'avoir plus de détails sur une Pierre du Milieu du Monde située dans le village d'Amancy (Haute-Savoie, entre Annemasse et Bonneville), soit en allant y voir, soit en consultant Pierre Saintyves, Corpus du folklore préhistorique en France et dans les colonies françaises, Paris, 1934, t.II, 327.
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max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 8:17 Répondre en citant ce message   

Victor Hugo s'est souvenu d'Omphale:

http://www.victor-hugo.info/poemes/142.html
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 10:52 Répondre en citant ce message   

La famille d'Omphalos

thème I *h₃en-bʰ- d'où, par assimilation, *h₃em-bʰ- avec une extension alternante l/n
grec ὀμφ-αλ-ός [omphalós] « nombril », d'où « centre, bosse au milieu du bouclier, bouchon d'un bain »
latin *umb-il-us > dimin. umbilīcus « nombril », d'où le cylindre autour duquel était roulé un livre ou la tige du cadran solaire, etc.
latin umbō, gén. umb-ōn-is « bosse de bouclier »
germanique *amb-on > v.h.all. amban « bedaine », v.sax. ambon « abdominal »
celtique *emb-li-yon > v.irl. imbliu, irl. imleacán

thème II *h₃n-obʰ-
sanskrit nābhi- (f.) « nombril », nabhya- (n.) « moyeu »
avestique nāfā « nombril » (pers. nāf), nāfya- « de famille »
germanique *nabalan « nombril » > angl. navel, all. Nabel, norrois nafli
germanique *nabō « moyeu » > angl. nave, all. Nabe, norrois nǫf
vieux prussien nabis « nombril, moyeu »

Du latin au français (et autres)

Restant sous le contrôle du latin, umbilīcus aboutit à ombelic (XIVe s.) puis à ombilic.
Un échantillon d'autres langues avec des accidents divers :
italien ombelico, palermitain viddicu et, cf. plus loin, génois umbrissallu, vénitien bonigolo
espagnol ombligo
provençal embourigo
catalan melic
roumain ombilic, buric
breton begel (métathèse ?)

Mais, en français (comme en génois et en vénitien), on construit aussi un second diminutif *umbilīculus qui aboutit régulièrement à umblil (XIIe siècle) et qui va vivre deux agglutinations avec l'article, soit le, soit un, puis une dissimilation l-l > r-l :
*lonblil > lonbril (Chrétien de Troyes)
nomblil (Wace) > nombril

Quant à l'Omphalos de Delphes, il survit toujours dans l'expression « se prendre pour le nombril du monde » …
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Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 11:24 Répondre en citant ce message   

Et voici l’image de cet omphalos de Delphes dont parle Outis




Les dessins sur l’omphalos ressemblent à des X sans doute symbolisant la croisée des chemins.

Voici également les surprenants rapports de distances entre Delphes et les autres sites archéologiques d'après Google Earth.









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mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 15:41 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Les dessins sur l’omphalos ressemblent à des X sans doute symbolisant la croisée des chemins.


D'après une citation reproduite par Outis, ces bandelettes pourraient être des langes stylisés.
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 16:24 Répondre en citant ce message   

C'est une des interprétations quelquefois donnée mais ce pourrait aussi être de simples faisceaux de laine brute, noués régulièrement. De tels objets, souvent enduits d'huile, étaient des accessoires rituels couramment utilisés. Ils accompagnaient par exemple les rameaux des suppliants.

Cet omphalos (qui est celui du Musée) est d'époque romaine et d'autres représentations connues sont bien différentes :


La première photo est celui du Sanctuaire ; j'ignore la provenance des deux autres images mais la présence du trépied et d'Apollon (avec sa lyre) assure qu'il s'agit bien chaque fois d'un omphalos delphique.
(les renseignements de la seconde image sont difficiles à lire mais je crois reconnaître dans la scène le meurtre de Néoptolème (Pyrrhus) par Oreste qui se cache derrière l'omphalos (un des thèmes de l'Andromaque de Racine) ; Apollon avec son arc repose sous le palmier délien)
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
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Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 21 Nov 10, 17:14 Répondre en citant ce message   

Voir aussi le MDJ melic / umbilicus.
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