Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Scandinavie ou Fennoscandie ? - Forum scandinave - Forum Babel
Scandinavie ou Fennoscandie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 16:07 Répondre en citant ce message   

L'expression qui rassemble tout le monde, c'est pays nordique. Je m'y tiens, et je rigole doucement en voyant la distance psychologique que trahit les expressions et réactions des uns et des autres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 18:25 Répondre en citant ce message   

@ Elie DL :
- et quelle est ta définition des "pays nordiques" ?!

@ Breiðnefurinn :
- je te confirme : on dit "un Azéri" mais "un touriste azéri" et "l'azéri" (pour la langue).
- les Anglais mettent des majuscules là où les Français n'en mettent pas, de la même manière qu'ils roulent à gauche quand nous roulons à droite ...

Lire le Fil Majuscules ou minuscules pour glottonymes, gentilés, adjectifs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breiðnefurinn



Inscrit le: 06 Jun 2008
Messages: 67
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 18:36 Répondre en citant ce message   

Merci pour le repère José!

Pour ta définition je ne vois rien d'autre a dire que :"Pays du nord de l'Europe"!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 18:42 Répondre en citant ce message   

Breiðnefurinn a écrit:
Pour ta définition je ne voit rien d'autre a dire que :"Pays du nord de l'Europe"!

Tu ne crois quand même pas t'en tirer comme ça ! Tu mets quels pays dans cette catégorie ?!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breiðnefurinn



Inscrit le: 06 Jun 2008
Messages: 67
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 18:48 Répondre en citant ce message   

Personnellement je met la Finlande, la Suède, Le Danemark (avec les îles Féroés mais sans le Groënland qu'on devrait laisser seul comme L'Antarctique), la Norvège et l'Islande.

Mais le Danemark je le voit surtout là pour des raison historiques. De plus c'est pas à moi que s'adressait la question!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 19:07 Répondre en citant ce message   

Il faut donc dissocier les scandinavies géographique, culturelle et politique....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 27 Jun 08, 19:10 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
@ Elie DL :
- et quelle est ta définition des "pays nordiques" ?!

Ben justement, ça ne veut rien dire, c'est pour ça que tout le monde est content !
Ceci dit, pour les gens du coin, nordisk est clairement mis en relation avec le nordisk raad. Donc le nord sans les Baltes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 20:47 Répondre en citant ce message   

Il y a un festival de cinema tous les ans a Rouen, le festival du cinema nordique.... auquel ont concouru des films neerlandais...
Je ne suis pas expert mais il y a peut etre une tendance culturelle commune parmi les films des pays "nordiques".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 01 Jul 08, 20:57 Répondre en citant ce message   

dans ce cas là on peut y montrer "bienvenu chez les chtis"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 04 Aug 08, 10:54 Répondre en citant ce message   

N'oublions pas que pour les Marseillais, le Nord commence au 45è parallèle... Tout est relatif.
Bizarrement, la Russie et même les pays baltes ne sont presque jamais inclus dans la dénomination "pays nordiques". Mais c'est vrai que pour beaucoup de Français, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Écosse sont aussi des pays nordiques.

PS : Mettre l'Écosse dans cette catégorie est d'ailleurs pas vraiment faux d'un point de vue climatique. À mes yeux, bien sûr.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 04 Aug 08, 11:51 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Pour ce qui est de la cuite du week-end, je ne connais aucune autre région du globe qui a cette culture (car c'en est une) et la Finlande la partage avec les pays scandinaves. Loin de moi l'idée de réduire la culture scandinave à ce trait social très particulier mais il n'est nullement à négliger non plus de part son importance.

Dans ma ville et sa région (Liège), c'est aussi un trait culturel, la cuite du week end.

Découpage de l'Europe selon des critères culturels, du point de vue allemand :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Grossgliederung_Europas-fr.png
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 29 Oct 08, 23:22 Répondre en citant ce message   

Histoire de redécrotter un vieux sujet que je trouve intéressant...

Je crois pouvoir faire la synthèse, tout le monde (ou presque) étant d'accord que la Finlande n'est ni scandinave ni russe, que la Finlande ne peut donc être incluse dans ce qu'on appelle la Scandinavie.
Je tiens cependant à rappeler que le terme "Fennoscandie" est très peu connu et utilisé, notamment dans les pays concernés, où l'ont parle de "Nord" ("Norden", en suédois).

Comme le disait Tjeri : "Sont scandinaves ceux qui ont une langue scandinave comme langue maternelle."
Je crois que ça a le mérite d'être clair. (Et cela englobe donc les îles Åland, qui font pourtant partie de la Finlande).

Un petit détail m'a beaucoup choqué sur ce fil : aucun de vous ne fait la différence entre "finnois" et "finlandais". La différence semble être un caprice de la langue française (le sujet a déjà été abordé, mais je ne le retrouve malheureusement pas...), mais l'adjectif "finnois" s'applique uniquement à la langue parlée par les Finlandais. L'adjectif qualificatif relatif à la Finlande est "finlandais" (sans majuscule, donc). On ne dira donc pas "Les Finnois sont finnois et parlent le finnois", mais "les Finlandais sont finlandais et parlent le finnois".

Pour revenir aux Pays baltes, je suis assez mitigé. Pour moi, ils ne font nullement partie de l'Europe centrale, comme c'est le cas sur cette carte allemande, mais bien de l'Europe du Nord. Ensuite, l'Estonie et la Lettonie ont depuis toujours des liens étroits avec la Scandinavie. (Tallinn est d'ailleurs "La ville des Danois"). la Lituanie fait un peu bande à part, probablement à cause de sa situation géographique (limitrophe avec la Pologne, petite côte baltique sans cesse assimilée par diverses autres nations (Teutons, Polonais...).
Question linguistique, l'Estonie fait bande à part au sein des "Pays baltes", alors que le letton et le lituanien font partie de la même famille. Et que dire de la dénomination "Pays baltes" ? N'est-ce pas la Suède qui a le plus de km de côtes dans la Mer Baltique ?
Éternelle question de définitions géographiques... (cf. le débat sur les frontières de l'Europe).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 30 Oct 08, 15:21 Répondre en citant ce message   

Citation:
Comme le disait Tjeri : "Sont scandinaves ceux qui ont une langue scandinave comme langue maternelle."
Je crois que ça a le mérite d'être clair. (Et cela englobe donc les îles Åland, qui font pourtant partie de la Finlande).

...j'en tirais la conclusion que la Finlande était à inclure dans la Scandinavie...
Car le suédois est langue officielle de la Finlande et il y a des finlandais svédophones, non seulement aux îles d'Ahvenanmaa, non seulement dans les zones où les svédophones traditionnellement sont nombreux, mais aussi ailleurs: j'ai connu une famille svédophone à Mikkeli. Je n'imagine pas aller expliquer à ces finlandais là qu'ils ne sont pas scandinaves.
De plus des symboles forts de la culture et de l'histoire du pays (Sibelius, Mannerheim, Runeberg...) étaient svédophones de naissance, sans même parler du comte Armfelt, considéré comme le premier nationaliste finlandais.
Cela dit, nous sommes d'accord: beaucoup de finlandais ne sont pas scandinaves.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 30 Oct 08, 17:41 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Tu as bien fait, Rémi, de rappeler la distinction entre finnois et finlandais mais je pense que la plupart des participants à ce fil la connaissaient Clin d'œil .

ben justement, comme personne ne faisait la distinction dans tout le fil (qui fait pourtant 4 pages), je me demandais si c'était vraiment si évident pour tout le monde...

@Tjeri :
C'est justement ça qui est drôle ! Il est quasi impossible de tirer une conclusion qui mette tout le monde d'accord sur ce point !
Personnellement, je vois la chose sous cet angle : que les Finlandais suécophones actuels descendent indiscutablement de Suédois de souche et n'ont ethnologiquement pas grand chose à voir avec leurs concitoyens actuels, autre qu'ils se partagent (plus ou moins volontier) le même territoire depuis plusieurs siècles.
Tu as des chiffres sur le pourcentage de suécophones en Finlande ? Si j'ai bonne mémoire, il n'excède pas les 5% et reste donc, à mes yeux en tous cas, très marginal.

FIN-LAND, c'est la terre des Finns, donc pas des Suédois. Si les suécophones veulent garder la langue de leurs ancètres et prendre la nationalité du pays autrefois occupé, c'est leur choix mais ça ne change rien au problème.
Je sais, c'est très difficile à expliquer de façon scientifique, mais je serais presque tenté de faire le rapprochement avec l'Algérie. Même si le français y est une langue encore aujourd'hui importante et que plusieurs centaines de Français y habitent et aient prit la nationalité, l'Algérie n'est pas pour autant un pays latin. (Et pourtant, les Romains y sont aussi passés !).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 30 Oct 08, 18:16 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
FIN-LAND, c'est la terre des Finns, donc pas des Suédois.

Le terme Finn désigne alternativement toutes sortes de peuples, en particulier les Lapons/Sames. Mais pas forcément, tous ceux qui trainent dans les bois ont pu être à une époque ou à une autre des Finns, donc les Finnois aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5









phpBB (c) 2001-2008