Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Equivalences gallois-breton - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Equivalences gallois-breton

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Patrick-Cuadrado



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 17
Lieu: St-Etienne

Messageécrit le Monday 18 Aug 08, 23:18 Répondre en citant ce message   

Y a t'il un correspond Breton commençant approximativement par PAR-/PER-/PIR- aux mots gallois suivants :

Perydd = celui qui donne les ordres
Peryf = le souverain/Createur/Le roi équivalent au Pharaon
Parol/Pariadol/Peiriadol = Creatif
Peron/Perydd/Peryf/Periedydd/Peridydd/Peryddon/Periadur/Peridwr/Peiriedydd = Createur
Peiriadures/Peridyddes/Creatrice
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Tuesday 19 Aug 08, 21:39 Répondre en citant ce message   

Le terme "peron" me fait penser au Breton "paeron" (parain, ou patron au sens religieux) qui vient du Latin "patronus" (patron, protecteur, avocat, défenceur, ancien maître d'un affranchi...). Les significations qui sont liées au terme Latin peuvent laisser penser aussi à une origine latine des termes gallois. Ce terme de "patronus" est apparenté au terme "pater" qui en plus des notions de lien familial ou de chef peut avoir des connotations de créateur/fondateur, comme dans "pater Stoicorum" (le fondateur du stoïcisme).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 0:20 Répondre en citant ce message   

C'est juste des suppositions, mais ca me semble assez probable...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 20 Aug 08, 0:26 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le terme "peron" me fait penser au Breton "paeron" (parain, ou patron au sens religieux) qui vient du Latin "patronus" (patron, protecteur, avocat, défenceur, ancien maître d'un affranchi...). Les significations qui sont liées au terme Latin peuvent laisser penser aussi à une origine latine des termes gallois. Ce terme de "patronus" est apparenté au terme "pater" qui en plus des notions de lien familial ou de chef peut avoir des connotations de créateur/fondateur, comme dans "pater Stoicorum" (le fondateur du stoïcisme).

Moi j'en suis pas certain. Si ces mots gallois dérivaient de "pater" ou de "patronus", il serait resté quelque chose du t latin, tout comme le radical latin matr- a donné modryb (tante, moereb en breton); avec un d, vestige du t latin. Le prénom latin Petrus a donné Pedr en latin, même évolution, et le t est devenu d, il n'a pas disparu.
Malheureusement je n'ai pas le Geiriadur Prifysgol Cymru sous la main pour vérifier l'étymologie de tes mots, Patrick, mais à mon avis ils n'ont aucune parenté avec pater ni avec patronus: si mon explication est bonne, leur ressemblance n'est qu'un pur hasard.

Breizhadig > allet ti fynd i lyfrgell Rennes 2 (w i 'n meddwl dyt ti 'n byw yno) i wirio hyn yng Ngeiriadur Prifysgol Cymru ? Leiciwn i wbod o'n i'n anghywir... Diolch
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008