Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Opéra en latin - Forum latin - Forum Babel
Opéra en latin

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Tuesday 21 Oct 08, 12:56 Répondre en citant ce message   

Un des grands compositeurs de la période baroque: Jan Dismas ZELENKA (Launowits, Bohème, 1679 - Dresde 1745) a composé longtemps pour le Cour de Dresde, l'Electeur de Saxe.
En 1725, il assista au couronnement de l'Empereur Charles VI à Prague, et écrivit pour cette circonstance l'opéra latin "Sub olea pacis, et palma virtutis, conspicua orbis regiae Bohemiae corona" (il avait étudié au Collège Jésuite de Prague).
Y a-t-il d'autres compositions sur un texte original (non emprunté) en latin?
Il faut donc exclure les "Carmina Burana", "Catulli Carmina" et autres en latin de Carl Orff, qui sont empruntés à l'Antiquité ou au Moyen-Age, ou le "Psalmus Hungaricus" de Zoltan Kodaly, qui est en hongrois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Didon



Inscrit le: 23 Aug 2008
Messages: 104
Lieu: Louvain-la-Neuve

Messageécrit le Tuesday 21 Oct 08, 22:12 Répondre en citant ce message   

Felyrops,
Je ne comprends pas très bien ta question : tu veux des opéras baroques dans d'autres langues que le latin (et je te renvoie, par ex. à ce site-ci : http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=1886&identifiant=2008414B8RRO8X2OMKV94N520D41S901)?

Tu veux des compositeurs baroques allemands ou des compositions baroques allemandes (mais pas forcément des opéras, puisque tu cites les "Carmina Burana" de Carl Orff. Carmina Burana est un oratorio, et non un opéra. Une bonne partie est en latin, mais pas le "Manda liet, Mandaliet , Manda liet Mandaliet, min geselle chumet niet")? Il y a Bach avec sa merveilleuse "Passion selon ST-Matthieu" (Matthäuspassion), entièrement en allemand (j'ai chanté et les Carmina Burana et la Matthäuspassion en 1ère soprane),...

Tu veux d'autres oeuvres latines de Jan Dismas Zelenka ( voir http://www.musicologie.org/Biographies/z/zelenka.html)?

D'une manière générale, toutes les "Messes", "Requiem", "Magnificat" de l'époque baroque sont en latin. "La Messe en Si Mineur" de J.-S. Bach (en latin) est une des plus belles messes que j'ai jamais chantées.

Tu veux des opéras où le livret original est en latin comme "Apollo et Hyacinthus" de Mozart, ou "Œdipus Rex" de Stravinski (mais ce n'est plus la période baroque)?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 22 Oct 08, 1:49 Répondre en citant ce message   

Merci, Didon, mais je cherche en effet des oeuvres dont le livret en latin a été écrit spécialement pour le compositeur, ou, comme dans le cas de Zelenka, par le compositeur. Mais je ne me limite pas au Baroque!
Et vous avez bien fait de me rappeler l'"Oedipus Rex" de Stravinsky (1927), avec texte latin de Jean Daniélou.
Aussi "Apollo et Hyacinthus" que Mozart a composé en 1767 à l'âge de 11 ans (!), que je ne connaissais pas, et dont Wiki dit que "Rufinus Widl écrivit le livret en latin. La création eut lieu le 13 mai 1767 à l'université de Salzbourg."
Mais les Passions, Messes, Requiems et Magnificats, (etc.) mettent en musique des textes codifiés depuis des siècles.

Content d'avoir appris tous cela d'une belle voix de soprano, que j'aimerais bien découvrir en concert!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008