Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Arbre des langues romanes - Arbre des langues - Forum Babel
Arbre des langues romanes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Sunday 28 Aug 05, 16:09 Répondre en citant ce message   

Arsouye souhaitait depuis longtemps dans un post qu'on descende d'un cran dans les langues italiques à l'image du germanique.
J'ai démarré l'arborescence au niveau inférieur de l'arbre des langues italiques réalisé par Arsouye, en partant du latin vulgaire, dans un premier temps.
j'ai ajouté pour mon pays la Lorraine et j'ai commencé vaguement quelques branches avec Wikipédia, mais là je laisse faire Xavier pour corriger l'occitan, Arsouye pour descendre dans le wallon, Jean-Charles pour la Suisse franco-provençale, Eduie pour le bourguignon !!
je suis tout ouïe je me chargerai de corriger sur l'arbre déjà bien grand.

les quatre grandes branches sont issues de l'arbre du sujet sur lmes langues italiques où il semblerait que tout le monde soit d'accord.

Ce soir, j'ai navigué sur des sites italiens, il y a pléthore de sites sur les variétés dialectales en Italie. J'ai donc rajouté la branche énorme italienne à l'arbre.
Le dessin est énorme vous devez manipuler les barres défilantes!

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 17:32 Répondre en citant ce message   

Je viens de rajouter la famille ibéro-romane.
Il me faudrait de l'aide pour le wallon
Et puis la partie roumaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 20:12 Répondre en citant ce message   

J'attends vos commentaires avisés !

Merci à Xavier qui m'a aidé aujourd'hui à mettre de l'ordre dans la famille d'Oc où je manquais de précision :
extraits :
* occitan nord / occitan sud : ce sont des mots qui fachent je mettrais (peut etre) plutot oc / nord et oc / sud
* val d'aoste > valdôtain

* pour grenoblois, je mettrais plutot dauphinois sinon c'est bien

* comme tu as fait pour le catalan : je mettrais plutot oc sepetentrionnal, méridonale, occidental

* il faut rajouter le rouergat, le quercinois, le toulousin et le narbonais.



Entre temps, je propose la branche daco-romane telle qu'elle est présnetée sur de nombreux sites des pays roumains. si qqn s'y connaît merci pour ses commentaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 20:51 Répondre en citant ce message   

Pour le rétho-romanche, tu peux déjà prévoir 4 branches, dont une avec deux embranchements.
Par contre, je ne sais pas comment on peut symboliser la langue de synthèse "rumantsch grischun".

Pour le francoprovençal, je crois que le "forézien" est une branche supplémentaire.
Il faut aussi y ajouter "Valaisan"


J'ai une suggestion générale: Les langues latines ont rayonné géographiquement depuis Rome. (Je veux dire qu'il n'y a qu'un centre et que le la langue s'est donc développé de manière concentrique, ce qui n'est, par exemple, pas le cas de l'allemand.) Il en résulte une forte corrélation entre l'arbre des langues et la géographie.

Je trouve que ce serait un plus si l'arbre était organisé à la manière d'une carte de géographie: Le nord en haut etc...


Sur l'arbre il manque le a à valdôtain
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 21:02 Répondre en citant ce message   

merci Jean-Charles.
j'ai corrigé valdôtain, j'ai rajouté le forézien.
pour le romanche, je veux bine rajouter autant banches que tu veux, mais il faut que tu me précises ce que je mets dedans !
je suppose que tu annonçais jsute ce qui allait arrivé encore .
je préfère attendre car tu n'es pas sans savoir que retravailler le fichier, le re-sauvegarder, l'uploader à nouveau, cela reprend du temps.

pour la présentation, je ferai le maximum, mais je ne contrôle pas tout ! tu peux t'imaginer qu'un tel arbre gigantesque ne se fait pas si facilement, je vais essayer d'introduire l'ésthétique, mais cela sera dur. L'arbre que tu as devant représente déjà 13heures de temps rien que pour la frappe. je n,e tiens pas compte des recherches pour le contenu.

on aurait pu des mini arbres pour chaque famille, mais on perd le gros avantage du synoptique, ensuite il sera couplé à une page web oragnisée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 21:34 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles, je viens de chambouler les branches au moins pour que le nord géographique soit à un peu le huat de l'arbre,
gallo-roman
rhéto-roman
ibéro-roman et italo-roman sue les côtés
sarde en bas.

de même grossièrement à l'intérieur des branches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 22:48 Répondre en citant ce message   

Voyant le portugais colonial je me demande si l'espagnol colonial (des Amériques) et le français du Nouveau Monde ne devraient pas être mentionnés.
Ceci dit, chapeau bas devant ce travail de romain !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 23:16 Répondre en citant ce message   

Je trouve bizarre le découpage du languedocien, et en plus je ne vois dans quelle zone je me trouve lol Carcassonnais ?? (je vis dans la Haute Vallée de l'Aude).

Il existait le judéo-provençal, mélange d'hébreu et d'occitan provençal jusque vers la seconde moitié du XXe siècle.

Le provençal alpin est il vraiment à classer avec Limousin et Auvergant ou faut-il le rapprocher du provençal?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 03 Sep 05, 23:28 Répondre en citant ce message   

Fornet a écrit:
Je trouve bizarre le découpage du languedocien, et en plus je ne vois dans quelle zone je me trouve lol Carcassonnais ??

il faudrait en proposer un plus judicieux.
on a remplit des cases vides.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 04 Sep 05, 11:48 Répondre en citant ce message   

Personnellement je ne peux pas juger dans le détail cet arbre car mes connaissances dans les langues romanes sont limités, cependant bravo cet énorme travail.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Sunday 04 Sep 05, 17:46 Répondre en citant ce message   

Charles, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut les rajouter.
Fornet, je suis ouvert à tout, comme le dit Xavier, ce serait mieux que tu nous propose carrément tes branches pour qu'on puisse vérifier tranquiellemnt après. je ne sui spas opposé à mettre le judéo-provençal, ni le latino d'espagne, tu as raison.
j'attends donc tes propositions pour le languedocien, merci !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 04 Sep 05, 17:55 Répondre en citant ce message   

Je ne t'avais pas encore félicité pour ce travail titanesque. Je le fais maintenant. BRAVO :applaudir:

Je t'ai envoyé l'arbre du wallon ce matin. Dis-moi si tu veux que j'entre plus dans le détail ( ce qui nécessitera des astuces graphiques... )

J'ai vu une imprécision, mais c'est sur un sujet qu'on n'a pas évoqué, il s'agit de la place de l'italien. Il est communément admis que l'italien standard est issu du toscan médiéval. Il devrait donc est attaché à cette branche, plus précisément au florentin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 05 Sep 05, 1:08 Répondre en citant ce message   

Il est aussi reconnu qu'il y'a deux grands groupes de langues romanes : les langues en pluriel en "s" ou occidentales, et les "langues en pluriel en "i"", ou langues orientales (dialectes romano-italiques et dialectes roumains)".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 05 Sep 05, 8:45 Répondre en citant ce message   

Une question qui me vient soudainement : où se trouve la langue dans laquelle est écrit l'arbre ? Le français classique ou francilien n'apparaît pas... n'oubliez pas mon dialecte ! (que je ne saurais rattacher correctement à une autre branche)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 05 Sep 05, 13:29 Répondre en citant ce message   

c'est exact il manque le français et comme Charles, je ne sais pas où le mettre ! le franicilien est un terme récent. je regarde, à plus.

Merci pour toutes vos remarques et vos félicitaitons, je me sens moins seul maintenant !
Italien et toscan changés.
pour l'arborescence, j'ai adopté la structure que j'ai vue quasiment sur tous les sites sur les langues romanes qu'elles soient en fr, it, esp, port. etc. j'ai donc pensé que ce schéma semblait être consensuel. n'étant pas romaniste,je n'ai pas pensé qu'on pouvait séparer les langues itlaiques par le puriel. si tout le monde est d'accord, on en reste à la structure plus haut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5









phpBB (c) 2001-2008