Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Moscou 2007/08 - promenades et réflexions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Moscou 2007/08 - promenades et réflexions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mimo



Inscrit le: 04 Jun 2006
Messages: 16
Lieu: Limousin

Messageécrit le Friday 19 Dec 08, 12:31 Répondre en citant ce message   

Je viens de lire le texte de Charles ! merci pour ces jolis textes qui me rappellent tant de souvenirs... J'ai habité Moscou pendant un an et j'en garde un souvenir assez extraordinaire et teinté de mélancolie... l'âme russe me tient et me tiendra toujours ! Je ne peux pas voir les photos sur mon ordinateur mais les regarderai sans faute de la maison ce soir...

Où est la suite du reportage ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2521
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 25 Jan 10, 17:42 Répondre en citant ce message   

La suite du reportage n'aura pas lieu pour l'instant car j'ai quitté Moscou depuis un certain temps. Vous pouvez en savoir plus sur le quartier où je résidais en consultant http://community.livejournal.com/ivanovska_gorka/ (en russe). Actuellement le bâtiment érigé dans les années 1930 sur la place Khitrovka a été démoli, on risque de voir s'y construire une verrue de verre et d'acier... de la bruxellisation dans le peu qui reste de l'ancien Moscou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 26 Jan 10, 12:16 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
…on risque de voir s'y construire une verrue de verre et d'acier... de la bruxellisation…


Hélas, cette grande maladie, que nous appelons bruxellose à la maison…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rogier



Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 19

Messageécrit le Monday 18 Mar 13, 14:45 Répondre en citant ce message   

Je me permets de donner mon témoignage sur Moscou, ville que j'ai visitée plusieurs fois avec la meilleure des guides : mon (ex) épouse.
La première fois que j'y suis allé, l'impression générale que j'ai ressentie dans cette ville est le dépaysement.
Pas la même langue, bien sûr, des écrits incompréhensibles, une luminosité très différente de celle que je connaissais, un gigantisme effrayant (Moscou mesure 50Km de diamètre, ce qui est énorme). Une autre planète !
Par contre, une propreté insoupçonnable dans une telle ville : pas de crottes de chien par terre. On peut marcher les yeux en l'air, au pire on tapera dans un poteau, mais on gardera ses semelles propres.

Une prédominance culturelle : des musées partout et, ce qui m'a impressionné : des musées pleins de Russes, y compris des jeunes. Par -20°, on ne zone pas sur les trottoirs : les musées sont très abordables pour les Russes (attention, pour les non Russes, c'est 10 fois plus cher mais ça reste autour de 5€ l'entrée) Les ados traînent donc dans les musées, écoutent les commentaires des guides et se cultivent ainsi sans effort.
Mon musée préféré : la galerie Tétryakof où j'ai vu des merveilles... Le musée Pushkin est trop grand, mais magnifique aussi !
Par contre, j'ai été choqué par la mentalité des gens, des Russes, qui sont prêts à se marcher sur la tête pour avancer plus vite, plus loin...
Bien sûr, les mendiants, anciens combattants ou pas sont légions et les retraités n'hésitent pas à faire la manche tant leurs retraites sont chiches.
Mais cette ville reste d'une beauté impressionnante et, malgré sa taille, on s'y sent bien. Je veux dire, pas oppressé comme je me sens à Paris. Il y a de grandes artères doublées de contre allées engazonnées, il y a des forêts dans Moscou, où les gens peuvent faire du ski de fond l'hiver. Il y a des lacs, où la baignade est interdite mais où les gens se baignent quand même...
Je garde vraiment un souvenir émerveillé de Moscou où mon endroit préféré reste la place rouge, en hiver, blanche de neige, entourée des murs rouge du Kremlin, du musée d'Histoire Naturelle, du Goum illuminé et, surtout, de l'église Saint Basile le Bienheureux, avec ses tours qui évoquent des sucres d'orge colorés...
Dernier point qui m'a étonné : la qualité de la nourriture. Bien sûr, je ne prenais pas tous mes repas au restaurant. Mais les "Bistrots russes" servent des plats traditionnels dans un cadre souvent très confortable et les repas faits maison prouvaient la qualité des produits.
Pour conclure : si vous avez l'occasion de visiter Moscou, ne la laissez pas passer. En plus, vous verrez, les femmes russes sont vraiment très, très belles et d'une élégance très particulière...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008