Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Acheter les petits Chinois - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Acheter les petits Chinois
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 15 Jul 07, 18:35 Répondre en citant ce message   

"acheter les petits Chinois"

Quand j’étais enfant, au début des années 60, ma grand-mère (dans le Val de Loire) collectionnait les capsules en aluminium des bouteilles des lait et de pots de yaourt pour "acheter les petits Chinois" avec l'idée de les "sauver".

Avez-vous entendu cette expression ?

J'ai trouvé quelques sites Canadiens avec cette expression. Au début du 20e s. chaque écolier économisait 25 sous pour "acheter un petit Chinois".
http://portneuf-sur-mer.ca/ecole.pdf


Dernière édition par Jacques le Sunday 15 Jul 07, 19:07; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 15 Jul 07, 18:49 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout cette expression. En France j’avais entendu dire acheter des petits Suisses (petits fromages blancs cylindriques)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 15 Jul 07, 18:53 Répondre en citant ce message   

L'argent du recyclage d'aluminuim devait sans doute financer des orphelinats ou des missions religieuses en Asie.

Le "papier chocolat" (papier d'aluminium des tablettes de chocolat) était aussi conservé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 15 Jul 07, 22:36 Répondre en citant ce message   

Il me semble que achat pourrait très bien être au sens propre.

L'infanticide ayant été fréquent en Chine (il subsiste), il est tout à fait possible que des gens donnaient une compensation aux gardiens de l'enfant ou aux autorités pour recueillir des orphelins. Ceci est illustré dans le film L'Auberge du Sixième Bonheur (1958), basé sur la biographie de Gladys Aylward (avec Ingrid Bergman) où Gladys achète un enfant pour la somme de six pence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 3:52 Répondre en citant ce message   

Pour mes parents, c'était plutôt ''Sauver les petits Chinois''
(je suis Québécois..)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 26 Jul 07, 10:29 Répondre en citant ce message   

Quand j'entendais ma grand mère, je ne savais pas si c'était "pour acheter les petits Chinois" ou "pour racheter les petits Chinois" (dans un sens religieux).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 3:31 Répondre en citant ce message   

Mon père (autre côté de la famille) me dit que vers 1930 dans les écoles catholiques françaises, on vendait des timbres pour "racheter les petits Chinois". On disait alors qu'à cause de la surpopulation, les bébés chinois étaient donnés "comme nourriture aux cochons".


Pendant les années 50. Les enfants des écoles catholiques des E.U., mettaient une partie de leur argent de poche dans des troncs de carton qu'ils avaient assemblés, afin de "ransom the pagan babies" (litt. payer la rançon des bébés païens).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 04 Nov 07, 22:12 Répondre en citant ce message   

Apparence que ça se disait en Acadie itou:

acheter, baptiser, élever pis sauver un païen avec ving-cinq cennes

Ça fait que Frank à Thiophie [...] s'a mis à acheter des Chinois pis des nègres.
Antonine Maillet, La Sagouine (1972)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 2:45 Répondre en citant ce message   

Recycler le papier d'aluminium « pour les petits Chinois », je l'ai fait dans mon enfance, mais il n'était pas question de les acheter !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
akribik



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 164
Lieu: paris

Messageécrit le Saturday 17 Nov 07, 13:21 Répondre en citant ce message   

Comme enfant dans les années 60 j'ai entendu dire (mais plutôt sur le mode de la plaisanterie): - Mange ce qu'on te donne, pense aux petits Chinois! Ils étaient censés avoir faim, donc ne pas faire les difficiles, eux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
DonRamiro



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 1
Lieu: Suisse

Messageécrit le Thursday 22 Nov 07, 14:21 Répondre en citant ce message   

Chez Radiguet, dans "Le Bal du comte d'Orgel" au "chapitre 2", on a l'évocation de ces rachats de petits chinois, où Adolphe Forbach récolte des timbres postes pour "racheter des petits Chinois"; l'oeuvre est décrite comme quelque chose d'étrange dont on ne comprend pas bien le principe. Il semble qu'un timbre de l'île Maurice aurai suffit à racheter tous les petits chinois, indication donc que le prix de ces rachats n'était pas très élevé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Thursday 22 Nov 07, 18:16 Répondre en citant ce message   

Québec Québec

Ma mère m'a aussi parlé que, dans son enfance, on pouvait acheter un Chinois, un petit Chinois. J'ai été très surpris d'entendre ça. De ce que je me rappelle de son explication, à l'école on demandait un peu d'argent aux enfants pour aider les petits Chinois.

C'était à une époque ou l'éducation était fortement imprégnée de religion chrétienne catholoque. Les enseignaits étaient généralement du clergé. [J'ai 20 ans et j'ai eu ma scolarité primaire et secondaire avec des cours de religion catholique, mais presque tout le personnel à mes écoles publiques étaient laïcs.]

Je n'ai jamais entendu parlé d'effets conséquents sur le bien-être des enfants en Chine, mais je n'ai pas cherché non plus.

Si vous avez connaissace de l'utilisation de ces dons, j'aimerais en savoir davantage.

Bonne journée à tous et à toutes.

Niaut [Au revoir]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pyrénées



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 12
Lieu: Orthez

Messageécrit le Wednesday 04 Mar 09, 19:04 Répondre en citant ce message   

Dans mon enfance (en France, annnées 60) on me disait de garder la fine feuille d'aluminium entourant le chocolat "pour aider les petits Chinois". Il n'était pas question d'"acheter".
Je ne me souviens plus de ce qui était fait de ces feuilles d'alu récoltées. Je suppose que le fait de les utiliser pour aider les orphelins chinois était une rumeur, et qu'en fait ces feuilles étaient tout simplement recyclées. Avez-vous eu la même expérience?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Wednesday 04 Mar 09, 19:28 Répondre en citant ce message   

"On a recent flight, I noticed this little pile of pull tabs from soda cans on a napkin in the galley. I asked what they were for and was told that one of the flight attendants was collecting them to help people get free kidney dialysis. A well-meaning act for sure, but also pretty much pointless. Those pull tabs aren't worth more than their weight for recycling. And according to Snopes, "a million pull tabs have a recycle value of about $366." That means the dozen or so in the photo have a value of less than 1/2 of one penny. These kinds of "redemption rumors" have been going around since the 1950s. Forwarding urban legend emails is one thing (and an annoying one, at that), but I was surprised to see someone physically acting on such an oldie. More info on the pull tab redemption rumor at The Straight Dope and Snopes." (Source + photo + commentaires)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pyrénées



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 12
Lieu: Orthez

Messageécrit le Thursday 05 Mar 09, 17:31 Répondre en citant ce message   

Citation:
These kinds of "redemption rumors" have been going around since the 1950s

Merci hvor pour cet article, les capsules en alu des cannettes de soda seraient donc une variante moderne du papier alu du chocolat de mon enfance.

Mais j'avoue que je continue toujours à garder les bouchons en plastique des bouteilles d'eau minérale, que certaines grandes surfaces collectent et redistribuent à un organisme humanitaire, pour acheter des fauteuils roulants pour les handicapés (ce système se passe en France, dans toutes les régions). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une légende, en ce qui concerne les bouchons.
Qui peut témoigner sur cette pratique de garder les bouchons?[/quote]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008