Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
fils (français) - Le mot du jour - Forum Babel
fils (français)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 11 Apr 09, 16:11 Répondre en citant ce message   

En Espagne, pour les enfants abandonnés sur le parvis des églises, on employait aussi le patronyme Iglésias.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Saturday 11 Apr 09, 16:51 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
hunnamkuerf a écrit:
Je suppose que le nom d'origine corse "Esposito" désigne lui aussi un enfant trouvé!
ramon a écrit:
Exactement!
En espagnol: Expósito
Quelle en est l'étymologie ?

Mais c'est clair, non ?
Ex-poser, c'est mettre, placer dehors.
Dans des temps plus charitables (???) et surtout moins hypocrites que les nôtres, quand on ne voulait pas tuer un enfant dont on ne voulait pas, une fois né, il était ex-posé, mis dehors, soit confié aux soins de bonnes gens, soit abandonné à son sort, qui pouvait parfois devenir très heureux, quand qn de riche et de bonne volonté le trouvait.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Sunday 12 Apr 09, 1:05 Répondre en citant ce message   

Le latin expositus, déposé sur la roue d'un couvent, a donné le napolitain Espòsito (l'accent nous l'écrivons pas, mais il faudrait le mettra là!).
En italien correct, serait "espòsto".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 09, 19:32 Répondre en citant ce message   

En espagnol pour les orphelins existe: De Juan, De Pedro, De Diego...De la iglesia, Del Moral, De la Casa...Iglesias, Rey, Deus, Dios...et surtout auparavant Expósito.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 14 Apr 09, 21:15 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le latin expositus, déposé sur la roue d'un couvent,

Pas la roue, quelle horreur ! La roue l'écraserait en tournant...
Mais le tour : un cylindre creux placé dans une niche du mur d'enceinte. D'un côté du mur on dépose un objet dans le cylindre, on fait tourner, l'objet est reçu de l'autre côté sans que le récepteur ait pu voir l'émetteur. Anonymat garanti pour les mères.
Ce dispositif, mais devenu transparent, fonctionne de nos jours dans certains bureaux de poste : l'employé peut recevoir les colis et l'argent, et rendre la monnaie, sans que le client puisse sauter la banque et braquer la caisse.


Dernière édition par Glossophile le Thursday 16 Apr 09, 4:57; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Wednesday 15 Apr 09, 22:32 Répondre en citant ce message   

Un tel tour pour enfants abandonnés est visible à Mâcon (Bourgogne du sud). Il est en bois , date des années 1770/ 1780, et communique avec l'ancien Hospice de la Charité. A noter que cet hospice est une oeuvre de Soufflot, architecte du Panthéon de Paris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Iskender



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 189
Lieu: Le Mans (72)

Messageécrit le Thursday 28 Jan 10, 1:15 Répondre en citant ce message   

Puisqu'on a évoqué, au début de ce fil, la construction de certains noms arméniens, j'aimerais savoir dans quelle proportion (écrasante, sans doute) ceux-ci sont dérivés du turc.

Nous en connaissons tous une multitude. Et pour ne prendre pour exemples que quelques personnalités françaises contemporaines, nous avons Serge Tchuruk (de son vrai nom Tchurukdidjian) et Patrick Devedjian.

Tchuruk (çürük) = pourri, et devedji (deveci) = chamelier.

En fait, PRESQUE TOUS les noms de famille arméniens que je connais signifient quelque chose en turc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Thursday 28 Jan 10, 11:43 Répondre en citant ce message   

Iskender a écrit:
PRESQUE TOUS les noms de famille arméniens que je connaisse signifient
quelque chose en turc...
Je me demande ce que peut signifier Aznavour.
Je vois que ce nom est formé à partir de la racine azl = noble, sans doute arménienne. Mais en turc, noble se dit asil, avec un point sur le i, ce qui est en contradiction avec l'harmonie vocalique, et semblerait donc indiquer que
le mot n'est pas d'origine purement turque...)

asil vient de l'arabe اصيل aSîl et signifie "qui a une origine " (de aSl : origine). Un peu le "hidalgo" des Castillans.

Piroska a écrit :
Citation:
dérivés ?
Je ne sais pas quelle est la proportion des noms arméniens turquisés, mais j'en connais la cause, et si j'étais turque moi-même, je craindrais, par une telle recherche, de remuer des pages sinistres de l'histoire arménienne.

Pourquoi?
1. Aucun Turc contemporain n'est responsable de ce qu'ont fait leurs ancêtres.
2. En matière d'épisodes sanguinaires, aucun peuple n'a de leçons à donner ou à recevoir. Même pour ceux qui n'en ont pas commis, il est permis de penser que la seule raison est qu'ils étaient trop faibles pour cela.
3. Si c'est aux évènements de la guerre 14-18 auxquels tu fais allusion, je pense que l'attribution de ces patronymes est largement antérieure, à une époque où le traitement des minorités ethniques et religieuses dans l'Empire ottoman était relativement plus serein que celui réservé aux minorités en Europe (les Morisques et les Maranes dans la Péninsule ibérique, les Protestants en France, la Russie, par exemple).


Dernière édition par Abdüssalâm le Thursday 28 Jan 10, 13:10; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Thursday 28 Jan 10, 12:15 Répondre en citant ce message   

Je me suis peut-être mal exprimée ou j'étais trop concise, — je n'ai pas voulu rendre responsable qui que ce soit du passé, ni donner des leçons, mais faire la part des choses sur le plan linguistique, et contester la dérivation des noms arméniens du turc.
J'avais, en effet, l'impression (peut-être fausse) qu'un Turc contemporain risquait de tirer un sujet de gloire de cette dérivation.
Mais c'est bien à cause de siècles de turquisation forcée des noms arméniens que l'on trouve des "racines" turques dans ces noms.
Or, je trouve toute occupation d'un pays par un autre et toute négation identitaire sinistres, même si cela se passe dans la sérénité (comme pour la bruxellose actuelle).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Thursday 28 Jan 10, 12:19 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Pas la roue, quelle horreur ! La roue l'écraserait en tournant...
Mais le tour : un cylindre creux placé dans une niche du mur d'enceinte.

En italien, ce cylindre s'appelle "ruota" = roue.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 09 Dec 10, 14:55 Répondre en citant ce message   

Lire les Fils suivants :
- bin, ben ou ibn ?
- benjamin
- orphelin
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 09 Dec 10, 16:33 Répondre en citant ce message   

Je reviens sur un certain nombre de choses évoquées dans ce fil :

1. L'origine du mot fils lui-même : issu du latin filius, il se rattache à la riche racine indoeuropéenne *dhē- "téter" qui regroupe toute une série de mots allant de femme à foin en passant par fils, faon, foetus, fécond, féliciter, fellation, etc.

2. Pour ce qui est de l'espagnol, le mot hidalgo s'est d'abord dit fidalgo, où l'élément fi- est issu de filius. Nous en avons suffisamment parlé ICI, je n'insiste pas.

3. Pour corriger ce que dit Maurice au début du fil à propos d'un nom arabe comme "Oussama ben Laden", "Oussama" est bel et bien un prénom, et "ben Laden" un nom de famille (et non l'inverse).

4. L'équivalent français de la ruota italienne dont il est question plus haut est le tour d'abandon, dont on a parlé ICI.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 4:01 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Dans Leif Erikson, Erikson n'est pas un patronyme non plus. (Leif Erikson était le fils d'Erik le Rouge.)

La demi-soeur de Leif Erikson (lit. "fils d'Erik") s'appelait Freydís Eiríksdóttir (litt. "fille d'Erik"). Selon la saga islandaise Saga des Groenlandais, elle aurait, seins nus et épée au poing, effrayé les assaillants amérindiens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 11:18 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne les noms Géorgiens en -dze , je croyais que c'était un ethnique : ex- Catherine Svanidze , première femme de Staline ( les Svanes sont un peuple caucasien )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 13:15 Répondre en citant ce message   

Il me semble que l'emploi de -dze (fils) est plutôt caractéristique de l'ouest de la Géorgie, et -shvili (enfant) de l'est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5









phpBB (c) 2001-2008