Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"Frictions" interculturelles entre Scandinaves - Forum scandinave - Forum Babel
"Frictions" interculturelles entre Scandinaves

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 25 Feb 08, 16:00 Répondre en citant ce message   

Je viens de lire cet article du Tageszeitung dans Courrier International, que je trouve amusant sinon révélateur des tiraillements entre Scandinaves. Qu'en est-il des préjugés ou éventuels ressentiments entre les uns et les autres, liés par exemple à l'Histoire ?

Citation:
Ikea prône-t-il l'impérialisme suédois ?

Reinhard Wolff indique que le Danois Klaus Kjøller, professeur en communication politique, reproche au vendeur de meubles Ikea son "impérialisme suédois". Pour quel motif ? Tout simplement la dénomination des meubles. "Pourquoi devrais-je m'essuyer les pieds sur un paillasson Køge, avant de marcher sur un tapis Nästved ou Sindal (= noms danois) ? Klaus Kjøller déplore que 'les paillassons et les tapis sont de seconde zone, si ce n'est pire, en matière d'aménagement intérieur. Rien ne se trouve plus bas qu'un revêtement de sol.' Un coup d'oeil sur le catalogue confirme l'impression que les articles les plus exposés aux coups de pied portent des noms danois. En revanche, les meubles plus onéreux arborent des noms suédois clinquants et le voisin norvégien a prêté sa langue pour baptiser quelques lits. (...) Ce débat passionné déclenché par un journal de Copenhague pourrait trouver une réponse dans la décision du [brasseur danois] Carlsberg de donner des noms de villes suédoises à ses bières sans alcool ou faiblement alcoolisées. On attend désormais avec impatience la réaction des Danois lorsqu'ils apprendront qu'Ikea a baptisé un siège de toilette Oresund, le nom du détroit séparant le Danemark et la Suède."

die Tageszeitung (Allemagne)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 25 Feb 08, 18:29 Répondre en citant ce message   

C'est un sujet assez tabou avec les étrangers. Les Scandinaves n'osent pas trop afficher leur ressentiment envers les voisins pour ne pas fissurer la belle image de carte postale à laquelle ils aimeraient croire aussi. En plus, la carte postale n'est pas complètement fausse non plus.

Au Danemark, on ne peut pas dire que les Suédois soient particulièrement populaires. D'abord ils ne comprennent pas le danois, ensuite ils ignorent tout de la réalité danoise. C'est interprété comme du mépris. En réalité, je crois que c'est plus de l'indifférence car les importations culturelles sont exclusivement anglo-saxonne, alors tout le monde se fout des voisins. D'ailleurs, il en est en fait de même au Danemark envers les Suédois. Ce n'est que dans les rares lieux de rencontre que ces deux indifférences s'entrechoquent. La compagnie SAS est l'une de ces disputes permanentes. Les Suédois favorisent largement leur capitale et les Danois la leur. Le silence est parfois lourd quand le sujet apparait dans la conversation (c'est du vécu).

Ceci dit, je ne suis pas sûr que les frictions soient si nombreuses que cela. A chaque fois, c'est plutôt du niveau de la taquinerie, voire de la polémique de taloïde. Rien de plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 14 Mar 08, 13:16 Répondre en citant ce message   

Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de telles frictions "sérieuses".
Dans le Nord de la Scandinavie (Norvège + Suède), je n'ai jamais eu l'impression que de telles frictions existent.
Cela peut par contre éventuellement être le cas plus au Sud, là où les différentes cultures scandinaves se cotoient de plus près... (??)
IKEA est suédois et l'affiche bien. Ils n'ont qu'à baptiser leurs tapis de noms suédois puisque les tapis suédois sont traditionnels ! mort de rire
Ca me parait un peu loufoque cette histoire... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
darksharl



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 2
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 26 Mar 09, 22:55 Répondre en citant ce message   

Je pense (et ça n'est que mon avis) que c'est une rivalité, voire une "haine" (entre guillemets, car ce mot est beaucoup, beaucoup trop fort, mais je n'en ai pas d'autre en tête à l'instant embarrassé ) dont les raisons sont multiples... Comme c'est le cas chez nous avec le Royaume-Uni!

Le Danemark et la Suède sont des ennemis ancestraux (arrêtez moi si je me trompe, mais leur dernier conflit armé date de la Grande Guerre du Nord de Charles XII). La Norvège, a, elle, subi la domination Danoise depuis 1380 si je ne m'abuse, puis Suédoise de 1814 à 1905 (d'ailleurs le résultat du référendum qui termina cette union ferait baver plus d'un politicien mort de rire ).
Sa langue et sa culture, son développement économique aussi, ont été complétement entravés par ses voisins.

De plus au Danemark, il y a beaucoup de Suédois qui passent par l'Øresund pour l'alcool, qui est bien moins cher, et finissent torchés dans leurs rues à eux.
Je pense que le différend qui anime ces pays n'est pas réel, du moins, pas bien sérieux, à de rares exceptions près. (une fois de plus, ce n'est que mon avis)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breiðnefurinn



Inscrit le: 06 Jun 2008
Messages: 67
Lieu: Auvergne

Messageécrit le Friday 27 Mar 09, 20:43 Répondre en citant ce message   

C'est quand même un peu triste tout ça mais bon c'est rien comparé à d'autres endroits. Quoi qu'il en soit, il me semble avoir entendu de "querelles" entre suédois et finlandais (si on considère la Finlande dans la Scandinavie...ect... très content) mais que cela n'était que des chamailleries mais bon je suis pas sur de ce que j'avance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hubertus



Inscrit le: 04 May 2009
Messages: 95
Lieu: Lutetia

Messageécrit le Monday 04 May 09, 13:45 Répondre en citant ce message   

je ne connais pas bien les langues scandinaves mais on dit que la langue danoise ressemble à la langue allemande prononcée avec la bouche dans l'eau mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Wednesday 06 May 09, 17:19 Répondre en citant ce message   

Je m'étais toujours demandé ce que voulaient dire ces noms bizarres qu'ils donnaient aux produits d'Ikea.. Donc ce sont des noms des régions?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 06 May 09, 19:45 Répondre en citant ce message   

hubertus a écrit:
je ne connais pas bien les langues scandinaves mais on dit que la langue danoise ressemble à la langue allemande prononcée avec la bouche dans l'eau mort de rire

C'est n'importe quoi. Une telle ignorance ne mérite pas notre attention.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hubertus



Inscrit le: 04 May 2009
Messages: 95
Lieu: Lutetia

Messageécrit le Saturday 09 May 09, 23:05 Répondre en citant ce message   

aucun sens de l'humour, ce pauvre ElieDeLeuze confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 29 May 09, 14:34 Répondre en citant ce message   

Ma belle mère, finlandaise, disait qu'il fallait se mettre une patate chaude dans la bouche pour bien parler danois... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 30 May 09, 20:30 Répondre en citant ce message   

Un tel mépris à l'égard de la langue d'autrui n'est pas du tout ce à quoi nous aspirons sur ce forum. Le coup de la patate, je l'ai entendu sur toutes les langues, y compris le français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum scandinave
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008