Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Grenelle (français) - Le mot du jour - Forum Babel
Grenelle (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
benoit



Inscrit le: 16 Jul 2007
Messages: 113
Lieu: En bordure de mer

Messageécrit le Thursday 18 Jun 09, 21:55 Répondre en citant ce message   

Grenelle.
Voila un mot que j'entends souvent depuis quelques annees et je trouve un peu ridicule.
Il faut croire qu'il correspond a un manque de la langue francaise.

On trouve une jolie definition sur Wikipedia
- un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement et d'associations professionnelles et/ou d'ONG, portant sur un thème spécifique et visant à légiférer ou à prendre position.

J'imagine qu'il faudra encore attendre un peu avant de le voir dans le dictionnaire.
A priori plutot masculin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jef.L



Inscrit le: 14 Jun 2007
Messages: 84
Lieu: Bratislava / Slovaquie

Messageécrit le Thursday 18 Jun 09, 23:51 Répondre en citant ce message   

benoit a écrit:
Il faut croire qu'il correspond a un manque de la langue francaise.
A un manque d'imagination surtout, en reprenant régulièrement le nom des accords de Grenelle, plus de 40 ans après, pour toute négociation pré-supposée historique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 19 Jun 09, 1:05 Répondre en citant ce message   

Pour que la description de ce mot soit complète, il faudrait savoir l'étymologie du mot grenelle et expliquer les raisons pour lesquelles ce mot a son sens actuel.

Des références ne seraient pas un luxe. Wikipédia, c'est intéressant, mais ça n'a pas le même sérieux qu'un dictionnaire.
Les précisions et corrections peuvent sans autre être apportées en éditant le message initial.

Ce nonobstant, je trouve très pertinente l'idée de se pencher sur ce mot, sachant que sa transformation en nom commun et son utilisation dans le cadre législatif en font un mot qui va demeurer dans la langue française (pour combien de temps, je ne sais pas).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 19 Jun 09, 7:29 Répondre en citant ce message   

J'avais lu ce mot une fois ou deux avant d'arriver en France. J'en avais saisi le sens de façon très approximative et je m'étais promis d'en chercher la signification exacte et l'origine.

À Paris j'ai vu la rue de Grenelle. Il s'agit de la rue où ont eu lieu les accords entre le gouvernement français, d'une part, et les syndicats et organisations patronales, de l'autre, lors des mouvements de révolte de Mai 68.

Ce qui me frappe, c'est que des Français qui savent mon origine étrangère n'hésitent pas à utiliser ce mot dans une conversation privée à deux, comme si la question de régionalité du vocabulaire ne se posait pas. Si un mot est utilisé en France, tous les francophones doivent le connaître.

Présentement on parle de Grenelle de la mer. S'agit-il d'une négociation, de la recherche d'un terrain d'entente ? Nullement. Il s'agit d'une initiative gouvernementale visant à inclure ONG, syndicats ainsi que le public dans une ... discussion qui mène à la prooduction de ... rapports. À mon avis, ce Grenelle n'est ni plus ni moins qu'une commission gouvernementale. En quoi ressemble-t'il aux négociations de Mai 68 ?

L'usage du mot semble dégénérer.. on peut se demander si ce n'est pas un phénomène connu, quand un mot apparaît avec une sonorité rafraichissante, n'est-il pas courant que des gens tentent de l'utiliser à toutes les sauces, entre autres par simple effet de nouveauté et par snobisme. Reste à savoir s'il est là pour rester, ou s'il connaitra une évolution en dents de scie ou en gaussienne...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 19 Jun 09, 7:54 Répondre en citant ce message   

Citation:
À Paris j'ai vu la rue de Grenelle. Il s'agit de la rue où ont eu lieu les accords entre le gouvernement français, d'une part, et les syndicats et organisations patronales, de l'autre, lors des mouvements de révolte de Mai 68.

C'est une antonomase, un nom propre est utilisé comme nom commun.

L'étymologie de Grenelle n'expliquerait pas l'emploi du terme en nom commun, lié uniquement à la tenue de la première réunion de ce type dans cette rue précise.

La rue de Grenelle existe à Paris depuis fort longtemps, c'était au XVI ème siècle un chemin, appelé chemin des vaches , puis au XVII ème chemin de Garanella , ensuite chemin de Guarnelles, puis encore rue de Guernelles avant qu'il ne devienne après multiples déformations rue de Grenelle.

Ce chemin menait à un village , à l'origine Garanelle , devenu Grenelle, nom issu d'une garenne .

http://www.paris-pittoresque.com/rues/275.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Captain Boney Boone



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 187

Messageécrit le Friday 19 Jun 09, 19:30 Répondre en citant ce message   

C'est étrange que des noms de rue puissent changer autant… Ne les inscrit-on pas sur les murs depuis belle lurette ? Est-ce dû à des réfections ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3680
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 19 Jun 09, 20:42 Répondre en citant ce message   

Dans ce cas précis, il semble que c'est le village qui a changé de nom. Déjà lorsqu'on est passé du nom dialectal au français. Le nom du chemin, devenu ensuite rue , a suivi l'évolution du toponyme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
olivier



Inscrit le: 23 Jun 2009
Messages: 5

Messageécrit le Tuesday 23 Jun 09, 17:12 Répondre en citant ce message   

Quoi qu'il en soit, l'utilisation abusive de ce mot Grenelle permet au gouvernement et aux médias de susciter l'intérêt des gens.
On fait un Grenelle de ceci, puis un Grenelle de cela...on se donne de l'importance pour prendre des décisions qui ne seront pas souvent suivies (cf Grenelle de l'environnement).
Beaucoup de poudre aux yeux , à l'aide d'un mot fort en signification.
C'est dans l'art de la communication.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 30 May 12, 11:44 Répondre en citant ce message   

Au Grenelle correspondent :
- le Contre-Grenelle
- l'anti-Grenelle


- La Décroissance donne rendez-vous à tous ses lecteurs à Lyon le 2 mai pour fêter ensemble le Contre-Grenelle 2.

[ site de la Maison de la Nature et de l'Environnement mneaquitaine.wordpress.com ]


- Claude Allègre… l’anti-Grenelle !

[ site agirpourlenvironnement.org ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008