Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Divinités Gauloises - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Divinités Gauloises
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Sunday 13 Jul 08, 19:10 Répondre en citant ce message   

Bon, c'est wikipédia, mais bon... Rien de faux là dedans Clin d'œil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enclos_belges_ou_picards
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Neldolas



Inscrit le: 23 May 2007
Messages: 5
Lieu: Tarbes

Messageécrit le Wednesday 29 Jul 09, 22:22 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
Neldolas a écrit:
Question bête: est ce que les dieux gaulois (taranis, teutatès) et les dieux pyrénéens (artahe...) étaient/sont de la même famille religieuse?

Les noms de ces dieux pyrénéens ne s'expliquent ils pas par les racines basques ou ibères (qui ont un temps vécus d'Espagne jusqu'à l'Est des pyrénées) ? Ou peut être tout simplement indo-européens ? Et dans ce cas, Artahe serait peut être le dieu ours ?


Désolé de tirer un sujet aussi vieux mais bon... Effectivement, Artahe est le dieu ours, qu'on pourrait je pense comparer à Artio. Et finalement, je pense également qu'étymologiquement, il n'y a pas grand chose à voir avec un nom d'origine celte. Pourrait-on comparer avec des dieux comme Abellio ou Baigorrix par exemple?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Friday 31 Jul 09, 19:13 Répondre en citant ce message   

Neldolas a écrit:
Désolé de tirer un sujet aussi vieux mais bon...

Il n'y a pas de souci... tant que l'on peut ajouter de nouvelles infos à un sujet...

Neldolas a écrit:
Effectivement, Artahe est le dieu ours, qu'on pourrait je pense comparer à Artio. Et finalement, je pense également qu'étymologiquement, il n'y a pas grand chose à voir avec un nom d'origine celte.

Si ce n'est... que les celtes ont vécu dans la région et au voisinage des basques et qu'il est possible que ce nom de dieu provienne d'une influence celte.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008