Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
aire dialectale du périgourdin (sous-dialecte du limousin) - Forum langue d'oc - Forum Babel
aire dialectale du périgourdin (sous-dialecte du limousin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
patik



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 42

Messageécrit le Wednesday 03 Dec 08, 0:56 Répondre en citant ce message   

J'aimerais savoir quels sont les tous les villages qui délimitent le sous-dialecte périgourdin (qui fait partie du dialecte limousin) ?
Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
platussar



Inscrit le: 11 Jul 2008
Messages: 66
Lieu: Pau

Messageécrit le Tuesday 13 Jan 09, 16:16 Répondre en citant ce message   

Je sais juste que Vergt est un village qui distingue les parlers limousins du Périgord des parlers languedociens pour y avoir vécu enfant et c'est vrai qu'il y avait parfois de curieux mélanges entre "chen" (chien) au masculin et canha(chienne") au féminin qui fait plutot languedocien dans un même énoncé, c'est la limite cha~ca et ja~ga, lo chasteu e lo castel, la jauta e la gauta (et le -s- de chasteu /castel ressemble plus à une sorte d'aspiration co'tèl (castel) tso'tèu o tsa'tèu).

Pour l'Est c'est plutôt du bas limousin comme en Corrèze (Terrasson , Montignac) on ne vocalise pas toujours le -eu de chasteu (tsatèu mais on a plus souvent tsatèr solelh donne shoulèrr) avec des influences du sarladais languedocien.

J'ai aussi passé mon enfance dans le vrai coeur du parler périgourdin limousin qui se situe autour de Périgueux et il n'est pas très différent de celui de Limoges même s'il fait plus méridional à l'oreille avec de vraies diphtongues et de vraies triphtongues( mocandieira pour mocandeira o mocandiera plus au Nord);

Le périgourdin c'est du haut limousin qui aurait subit une influence des parlers languedociens proches.

Du côté de Montpont Monestérol il y aurait des influences gasconnes mais là je ne suis pas expert, c'est vrai que c'est vers le pays de Montaigne qui se disait gascon quoique périgourdin géographiquement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
platussar



Inscrit le: 11 Jul 2008
Messages: 66
Lieu: Pau

Messageécrit le Friday 31 Jul 09, 23:40 Répondre en citant ce message   

Je vais essayer d'être plus précis, pour le périgourdin (forme de haut limousin ) par rapport aux autres parlers:

En Dordogne

Le haut limousin est parlé dans les arrondissements

-de Nontron( soient 8 cantons et 80 communes)

-de Périgueux(soient 18 cantons de 196 communes, sauf celui de Saint-Aulaye qui est de parler d'oïl saintongeais) et des formes mixtes limousin - languedocien pour le sud du canton de Vergt.

Le bas limousin

-de Sarlat (10 cantons pour 122 communes)pour les cantons de Montignac et de Terrasson-la -Villedieu, une partie de celui de Savignac -Eyvignes qui sont de parler bas-limousin , proches de ceux de Brive (del , al, -ial, -el au lieu de dau, -au,-eu, -iau, -l final parfois rhotacisé en r parisien chastelpr " tsatèr" solelh pr "shoulèr").

Le périgourdin serait plutôt une variante du haut-limousin mais il est s'en distingue par une phonétique plus proche du bas limousin et de languedocien avec l'existence de vraies diphtongues 'queu (kew/koe) , chasteu(tsatew/tsatoe) et de triphtonges -iei- - iai- trufandiera, mocandiera/trufandieira, mocandieira, des "r" vraiment pus roulés.
Le "périgourdin" c'est surtout le parler limousin des communes de l'arrondissement de Périgueux, à Nontron ou à Thiviers c'est déjà plus le limousin de la Haute-Vienne de Nexon, St Irieix et Limoges.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008