Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
|
écrit le Tuesday 13 Oct 09, 18:05 |
|
|
Petit sondage. Laquelle de ces phrases sonne mieux ?
1-It's I who am your teacher.
2-It's I who is your teacher.
3-It's I who are your teacher.
4-It's me who am your teacher.
5-It's me who is your teacher.
6-It's me who are your teacher.
La logique grammaticale voudrait que la phrase 1 soit la plus juste, mais je doute qu'un anglophone la prononce spontanément.
Si je veux faire distingué, je prononcerai la 1. Dans la langue courante, j'hésite entre la 5 et la 6, mais ce serait plutôt la 5. |
|
|
|
|
ramon Animateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 1395 Lieu: Barcelone, Espagne
|
écrit le Tuesday 13 Oct 09, 18:39 |
|
|
Je dirais aussi la 5.
Et quelle serait la "tag question" correspondante?
Isn’t it ?, Isn’t me?, Am I not ? |
|
|
|
|
telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
|
écrit le Tuesday 13 Oct 09, 19:45 |
|
|
ramon a écrit: | Je dirais aussi la 5.
Et quelle serait la "tag question" correspondante?
Isn’t it ?, Isn’t me?, Am I not ? |
Je dirais isn't it?, considérant que c'est le verbe de la proposition principale qui doit être repris.
Jacques a écrit: | Puisque « It is I » est pour les puristes, il ne faudrait pas mettre la contraction familière et orale « It's ».
|
Il existe des puristes de toute sorte. Ils ont chacun leur dada particulier. Certains sont capables de fustiger "It's me" tout en acceptant "Who are you talking to?" (au lieu de "Whom..."), d'autres font l'inverse. Je suis sûr qu'il y en a pour trouver "It's I" avec la contraction tout à fait acceptable. |
|
|
|
|
ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
|
écrit le Tuesday 13 Oct 09, 20:00 |
|
|
Melle Duratin meurt prématurément mais vierge, ce qui lui ouvre les portes du ciel. Elle arrive au paradis à une heure impromptue. Or quand elle se présente à la porte du paradis : personne. Coucou! tente-t-elle. Rien. Hello! retente-t-elle pour faire international. Le silence étant sa seule réponse, elle s'approche et crie timidement dans le vide : "uhuu, it is I!!"
La voix de St Pierre gronde dans le fond : "Oh sh*t, another English teacher!". |
|
|
|
|
Gaillimh
Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 366 Lieu: Aberdeen (Ecosse)
|
écrit le Wednesday 14 Oct 09, 0:00 |
|
|
Je me demande si, pour éviter l'erreur grammaticale, les anglophones ne diraient pas plus naturellement "I am your teacher" avec un accent d'emphase sur I pour signifier "contrairement à ce que vous pouvez croire, c'est moi votre prof/votre prof c'est moi/le prof ici c'est moi".
It is I who... trop calqué sur le français, trop compliquée syntaxiquement, et donc trop pompeux. Les anglophones ayant déjà tendance à hésiter entre me/I dans certaines structures, il me semble qu'ils pareraient au plus simple.
Quant au tag, dans la langue parlée informelle, je dirais innit? ou ain't I? avec I am your teacher.
Un petit "Innit" dans un sketch de Catherine Tate & David Tennant (et les sketches continuent avec Le Cours de Français et Tony Blair) pour l'opération Nez Rouge:
http://www.youtube.com/watch?v=WxB1gB6K-2A |
|
|
|
|
telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
|
écrit le Wednesday 14 Oct 09, 0:16 |
|
|
La tournure It's... who... est effectivement beaucoup moins fréquente en anglais qu'en français, mais elle existe. C'est pourquoi la question est intéressante.
Je ne suis pas le seul à m'y intéresser d'ailleurs. Si l'on fait un Google, on tombe sur des sites où des internautes anglophones se posent la question. C'est bien d'avoir plusieurs avis.
http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=494242 |
|
|
|
|
AdM Animateur
Inscrit le: 13 Dec 2006 Messages: 896 Lieu: L-l-N (Belgique)
|
écrit le Thursday 15 Oct 09, 21:11 |
|
|
J'aurais aussi tendance à privilégier des formes simples comme :
– « I am your teacher » ou « It's me, your teacher » ou encore « I'll be your teacher ». |
|
|
|
|
felyrops
Inscrit le: 04 May 2007 Messages: 1143 Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)
|
|
|
|
|
|