Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Irrespect de la graphie alibertine - Forum langue d'oc - Forum Babel
Irrespect de la graphie alibertine
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 18 Oct 09, 12:50 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
Je ne conteste en rien les faits linguistiques que tu présentes, c'est ta langue, je te crois sur parole. Je te reproche de ne pas avoir compris ce qu'est une normalisation linguistique. Or, sans elle, c'est la mort des systèmes linguistiques, aussi cohérents soient-ils. Comme le but de la chose pour l'instant est d'éviter que le nombre de locuteur actif de l'occitan sous toutes ses formes ne se réduisent pas à trois fois rien à la prochaine génération alors que le nombre de ces locuteurs est encore très élevé pour une langue régionale en Europe.

Tu parles dans l'abstraction la plus totale par méconnaissance intime du sujet. Pour quelle raison faudrait-il normaliser le gascon sur un standard languedocien ? Au nom de quelle filiation linguistique ? Au nom de quel peuple ? Au nom de quelle nation ? Nous avons l'adéquation unique entre un fait ethnique (l'extension basque dans le bassin aquitain encore notable dans l'architecture vernaculaire avec maisons avec façade sous pignon, seul cas en France avec les chalets alpins, dans les mythes populaires, dans les migrations des transhumances, dans la toponymie de la Gascogne avec les suffixes basques -os/-osse) et un fait linguistique (la langue gasconne qui jusque dans ses caractéristiques rappelle la filiation basque : f > h aspiré, ar- prosthétique, simplification mb>m et chute du n intervocalique, article pyrénéen, -ll->-r-, usage des particules énonciatives, vocabulaire pré-indo-européen, ...) et on va aliéner ce peuple en l'intégrant dans un Sud de la France, fantasme romantique des nationalistes du XIXème siècle à la suite de Michelet ?

A un moment donné, il faut stopper la blague occitane. Je vous invite quand même à écouter du gascon :

http://www.youtube.com/user/ieo65
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lo provençau



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 177

Messageécrit le Wednesday 21 Oct 09, 15:54 Répondre en citant ce message   

Invidia a écrit:

Tu parles dans l'abstraction la plus totale par méconnaissance intime du sujet. Pour quelle raison faudrait-il normaliser le gascon sur un standard languedocien ?
...
...
A un moment donné, il faut stopper la blague occitane. Je vous invite quand même à écouter du gascon :

http://www.youtube.com/user/ieo65


Qui a parlé de normaliser le gascon sur un standard languedocien ?

Je veux bien des exemples précis mais en utilisant des vidéos collectées par l'Institut d'Estudis Occitans du 65, tu te décrédibilises encore un peu plus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Wednesday 21 Oct 09, 16:43 Répondre en citant ce message   

Aici nadam en plen surrealisme. Vòlia me calhar e entrar pas mai dins la polemica mas ara es que qué siaga (utilisi lo diccionaire Clin d'œil mas vóli escriure occitan! tire la langue a tot pretz). Invidia que nos gava ambe lo particuliarisme gascon (que compreni) e lo foraget del occitanisme, nos enveja una video del'IEO ambe dos òmes sus tres que parlon gascon e que mai utilison lo mòt "gascon" mas ben "occitan" e "cultura occitana"... :fou:
ademai me sembla pas que çò qu'ausiguèri cambia força ambé l'occitan que ja conaissi.
Perdon per los puristes si mon occitan es un pauc cambitórt mas es aquò que s'aprene una lenga.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lo provençau



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 177

Messageécrit le Thursday 22 Oct 09, 8:45 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
Aici nadam en plen surrealisme. Vòlia me calhar e entrar pas mai dins la polemica mas ara es que qué siaga (utilisi lo diccionaire Clin d'œil mas vóli escriure occitan! tire la langue a tot pretz). Invidia que nos gava ambe lo particuliarisme gascon (que compreni) e lo foraget del occitanisme, nos enveja una video del'IEO ambe dos òmes sus tres que parlon gascon e que mai utilison lo mòt "gascon" mas ben "occitan" e "cultura occitana"... :fou:
ademai me sembla pas que çò qu'ausiguèri cambia força ambé l'occitan que ja conaissi.
Perdon per los puristes si mon occitan es un pauc cambitórt mas es aquò que s'aprene una lenga.


çò qu'es pecat tanben es de veire que degun emplega l'occitan dins aquesto forum. Dins leis autrei forums de lengas romanicas pausa pas problèma mai aicí, ambé la pollucion menada per aquesta mena de particulier, ambé la complasença (vouguda ò involontari, siáu p'encar ben segur) de la moderacion, l'occitan es estrangier dins son quite espaci.

Donc gramací a tu de far aquel esfòrç d'assajar d'escriure en occitan Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008