Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[SLAVON] Usage liturgique du slavon - Forum des langues slaves - Forum Babel
[SLAVON] Usage liturgique du slavon
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Petrana



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 27

Messageécrit le Monday 23 Nov 09, 0:15 Répondre en citant ce message   

Un lien vers un livre intéressant à ce sujet:

LE SLAVON = VIEUX BULGARE

http://books.google.fr/books'id=kszyqRuRsgkC&pg=PA10&lpg=PA10&dq=le+vieux+bulgare&source=bl&ots=aF3HXxuUOK&sig=BmkxoGiz9_ZkLLRfkway6LRw8-k&hl=fr&ei=obEJS_fQBpOsjAepmbT3AQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CCMQ6AEwCQ#v=onepage&q=le%20vieux%20bulgare&f=false
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Petrana



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 27

Messageécrit le Monday 23 Nov 09, 0:39 Répondre en citant ce message   

Citation:
b>Le vieux slave (russe)/slavon (liturgique) (словѣньскъь ѩзъıкъ) est la première langue slave codifiée. Elle a été formée sur la base du dialecte macédonien des environs de Thessalonique/Solún (merci András) au 9ème siècle. On ne peut pas la confondre avec le proto-slave (qui n'est qu'une langue reconstituée), elle fait partie de la branche des langues slaves méridionales.[/quote
]

En fait les premiers livres liturgiques furent traduits en alphabet cyrillique (portant le nom de Saint Cyrille) par Saint Clément d'Ohrid et par Saint Gorazd, disciples de Cyrille et de Méthode.

De nos jours l'alphabet cyrillique est employé non seulement par les Bulgares, mais également par les Serbes, les Monténégrins, les Russes, les Biélorusses aussi bien que par beaucoup d'autres peuples non-slaves de l'ex-URSS, ainsi que par les Mongols: environ deux cents millions de personnes en tout.

L'œuvre de Cyrille et Méthode a été continuée par leurs disciples Clément, Naoum, Anguélarii, Gorazd et Sava qui, à leur arrivée en Bulgarie, ont reçu le soutien du roi bulgare Boris Ier.

Chacun des cinq étudiants a sa propre fête religieuse, mais de plus, le 27 juillet on célèbre les deux Saints, Cyrille et Méthode, et leurs cinq élèves, ensemble.

La fête est appelée "Sveti Sedmotchislenitzi" (Les Sept Saints). Les Saints Cyrille et Méthode ont été proclamés copatrons de l'Europe en décembre 1980.

Les ecclésiastiques vivant surtout dans la région de l'Adriatique du nord ont continué à utiliser l'écriture glagolitique jusqu'à la fin du XVIIe siècle, après quoi elle n'a été maintenue que dans la liturgie; et le dernier document en glagolitique date de la fin du XIXe siècle.

L'alphabet cyrillique doit, plus ou moins directement, plusieurs de ses caractéristiques innovantes par rapport au modèle grec, voire certaines de ses lettres, au glagolitique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008