Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Petit jeu : où situeriez-vous ce village ? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Petit jeu : où situeriez-vous ce village ?

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Saturday 21 Nov 09, 22:22 Répondre en citant ce message   

Où se situe ce village si méridional d'apparence ? Je donnerai la réponse après quelques propositions.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Sunday 22 Nov 09, 16:50 Répondre en citant ce message   

Occitanie Dins lo Poitou bessai?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pep2



Inscrit le: 08 Feb 2007
Messages: 131
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Sunday 22 Nov 09, 17:43 Répondre en citant ce message   

Sans doute il ne s´agit pas de la Catalogne. On aurait des grues partout et des jolies lotissements pour les gens de Barcelone et des villes Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Sunday 22 Nov 09, 18:09 Répondre en citant ce message   

Euuh, pas facile avec seulement cette photo... Ça pourrait être un coin de chez moi, et pourtant j'habite dans l'Ain...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Sunday 22 Nov 09, 21:14 Répondre en citant ce message   

pep2 a écrit:
Sans doute il ne s´agit pas de la Catalogne. On aurait des grues partout et des jolies lotissements pour les gens de Barcelone et des villes Clin d'œil

Oui, à ce propos, la transition entre le Comminges français et le Val d'Aran catalan est stupéfiante. Idem entre le Pays Basque français le Pays Basque espagnol. Cela a un certain charme que ce dynamisme espagnol, ces immeubles qui sortent de terre sans grande cohérence. C'est l'exotique proche. Maintenant, d'un point de vue de l'esthète, ce que l'Espagne fait de son patrimoine culturel et naturel est déplorable.

Bon je donne la solution : c'est le village de Chamouillac en Haute-Saintonge entre Mirambeau et Montendre. Occitanie "irrédente" dans tous les cas : les paysages sont déjà périgourdins (la Double vieux pays celtique est impressionnante), l'intégralité de la toponymie est d'oc, aussi bien dans les formations médiévales que dans la déformation des étymons latins (La Clotte, La Barde, Boscamnant, Polignac, Corignac, Souméras, Boisredon, Tugéras, Soubras, ...). Cette région est liée de toute antiquité avec le Périgord voisin, depuis les premiers dolmens de type dit angoumoisins. Tout indique que l'on a parlé en ces terres une langue proche des dialectes limousins contemporains et que celui-ci s'est perdu soit du fait des repeuplements post-médiévaux (certains patronymes montrent des affinités avec le Grand-Ouest mais la plupart sont très locaux : Brodut, Bouinot, Louassier, Boisbleau, ...) mais plus probablement par infiltration, peut-être même tardive. Il faut être occitaniste pour tracer une frontière vers Chalais (c'est le pays des frères Reclus).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pep2



Inscrit le: 08 Feb 2007
Messages: 131
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Sunday 22 Nov 09, 22:26 Répondre en citant ce message   

Invidia a écrit:
pep2 a écrit:
Sans doute il ne s´agit pas de la Catalogne. On aurait des grues partout et des jolies lotissements pour les gens de Barcelone et des villes Clin d'œil

Oui, à ce propos, la transition entre le Comminges français et le Val d'Aran catalan est stupéfiante. Idem entre le Pays Basque français le Pays Basque espagnol. Cela a un certain charme que ce dynamisme espagnol, ces immeubles qui sortent de terre sans grande cohérence. C'est l'exotique proche. Maintenant, d'un point de vue de l'esthète, ce que l'Espagne fait de son patrimoine culturel et naturel est déplorable.


je ne sais pas si je suis d´accord pour ce qui est du Pays Basque. Le Pays Basque "espagnol" (uf, ça fait mal Clin d'œil ) a su garder l´ équilibre entre tourisme et conservation du patrimoine culturel. (La croissance des villes industrielles a été pénible, mais ça c´est different). Tandis qu´en Iparralde, comme dit la chanson, promotoreek daukate dena salgai, les promoteurs ont tout en vente....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Monday 23 Nov 09, 20:12 Répondre en citant ce message   

Citation:
Il faut être occitaniste pour tracer une frontière vers Chalais


Je me disais aussi, un sujet candide pour nous divertir, sans cracher sur les occitanistes ... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Monday 23 Nov 09, 20:24 Répondre en citant ce message   

claudius a écrit:
Je me disais aussi, un sujet candide pour nous divertir, sans cracher sur les occitanistes ... roulement des yeux

N'empêche, il faut savoir aller au bout des choses : au nom de quoi la Haute-Saintonge, oïlisée au XVIème siècle (?), est-elle un pays radicalement étranger à la Double périgourdine ou à l'Angoumoisin resté de langue limousine ? Tous les indices concordent pour faire la preuve de l'existence d'un ensemble culturel limousino-poitevin. Je dirai même que ça date déjà du Paléolithique puisque l'étude des sépultures paléolithiques du Périgord fait état d'affinités avec les dolmens dits angoumoisins de l'Ouest de la France, entre Gironde et Loire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
catoc



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 235
Lieu: occitania

Messageécrit le Tuesday 24 Nov 09, 0:22 Répondre en citant ce message   

Invidia a écrit:
claudius a écrit:
Je me disais aussi, un sujet candide pour nous divertir, sans cracher sur les occitanistes ... roulement des yeux

N'empêche, il faut savoir aller au bout des choses : au nom de quoi la Haute-Saintonge, oïlisée au XVIème siècle (?), est-elle un pays radicalement étranger à la Double périgourdine ou à l'Angoumoisin resté de langue limousine ? Tous les indices concordent pour faire la preuve de l'existence d'un ensemble culturel limousino-poitevin. Je dirai même que ça date déjà du Paléolithique puisque l'étude des sépultures paléolithiques du Périgord fait état d'affinités avec les dolmens dits angoumoisins de l'Ouest de la France, entre Gironde et Loire.


oui!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008