Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Aliénation et moqueries : l'accent à Toulouse - Forum langue d'oc - Forum Babel
Aliénation et moqueries : l'accent à Toulouse

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Saturday 21 Nov 09, 17:40 Répondre en citant ce message   

Quand Séguy menait son enquête sur le parler français de Toulouse dans les années 50, il remarquait que l'on ne disait plus Murètt dans les jeunes générations mais Muré (par contre, on avait toujours dit Fenouillé pour Fenouillet, car il s'agit d'un suffixe diminutif, alors que Muret, c'est le gascon -èth issu du latin -ellum).

Aujourd'hui, voici l'état des choses (extrait du groupe en opposition à l'oc dans le métro, une mine) :

Citation:
"Le mieux étant quand même Empalot (prononcer Emepalot' en accentuant la derniere syllabe).
La première fois, j'ai été pris par surprise, j'ai ris pendant 10 min."


Voilà. Prononcer Empalot comme il devrait se prononcer fait rire. Quand les sonorités mêmes de l'oc sont l'objet de la moquerie, c'est
qu'il n'y a plus d'espoir.

Autrefois, la figure du franchimand servait de sain contrepoint : la culture paysanne savait moquer les maniérismes des francophones. Ou
de façon plus subrepticement raciste, certains traits de caractère : je pense à la haine du gavache chez les Gascons, la haine de la
"lourdeur" d'oïl. Moi par exemple, les annonces en français de Toulouse, je les trouve ridicules, parigotes, calibrées. Mais je suis le seul probablement à être agressé ! Nous avons perdu la bataille des construits sociaux, je ne vois pas comment l'on pourrait inverser le "goût" d'une société.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Tuesday 24 Nov 09, 1:20 Répondre en citant ce message   

Je te rassure, je suis tout aussi agacée que toi par la voix franchimande du métro : « Jon Jorèsse, Saouz'long » choqué
Je passe la nana de la SNCF qui me dit « varil' » quand j'arrive en train à… Varilhes ! pas content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Invidia



Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 441
Lieu: Gasconha (França)

Messageécrit le Tuesday 24 Nov 09, 2:14 Répondre en citant ce message   

Lutz a écrit:
Je te rassure, je suis tout aussi agacée que toi par la voix franchimande du métro : « Jon Jorèsse, Saouz'long » choqué
Je passe la nana de la SNCF qui me dit « varil' » quand j'arrive en train à… Varilhes ! pas content

Tu l'es, moi aussi. Mais nous ne sommes pas nombreux. La population de Toulouse est francisée jusque dans son ressenti des choses. Il faut une conscience identitaire très fine pour remarquer ces choses-là. Une trop grande sensibilité également. Car après tout, savoir s'adapter aux choses qui changent est peut-être une qualité. Que je n'ai pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lutz



Inscrit le: 03 Jun 2008
Messages: 105
Lieu: Òc • Tolosa (Toulouse)

Messageécrit le Tuesday 24 Nov 09, 12:45 Répondre en citant ce message   

Doit-on s'adapter à tout ? Cette question pourrait alimenter des pages de forum… Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008