Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
cerf-volant - Le mot du jour - Forum Babel
cerf-volant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 13 Sep 06, 10:28 Répondre en citant ce message   

Pour rebondir sur cette intrigante polémique d'hellénistes, je profite du Kantharis mentionné plus haut, qui a donné en français les cantharides (famille d'insectes) et les mouches cantharides (insectes qui ne sont ni des mouches ni des cantharides), que l'on retrouve dans la très belle chanson de Gainsbourg "la ballade de Johnny Jane".
Les mouches cantharides (aussi appelées cantharides officinales, mais on s'en fiche un peu...) secrètent un violent poison, la cantharidine, qui, à faible dose, aurait des propriétés vaso-dilatatrices proches de celles d'une fameuse petite pilule bleue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 13 Sep 06, 11:14 Répondre en citant ce message   

Premièrement il n’y aucune polémique d’hellénistes. D’autre part les dictionnaires de grec ancien et particulièrement le mien qui est considéré ici en Grèce comme l’édition la plus prestigieuse est parfaitement placé pour répondre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Malou



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 64
Lieu: Olne, province de Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 0:13 Répondre en citant ce message   

A la date du 1er septembre, fête de St Gilles, vous trouverez dans les dictons météorologiques wallons,(quand la page sera terminée):

Sint Djîle ramonne li dorêye å preunes, les dragons èt lès grands vints
Saint Gilles ramène la tarte aux prunes, les cerfs-volants et les grands vents
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 19 Sep 06, 17:27 Répondre en citant ce message   

Une belle phrase d'André Gide sur l'autre cerf-volant avec laquelle je suis bien d'accord: "Croire que l'art s'éleve d'autant plus haut qu'ils est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
racam



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 12
Lieu: Manduel (Gard)

Messageécrit le Sunday 03 Jun 07, 18:21 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Je crois que l'étymologie française n'a pas à se référer à celle d'autres civilisations. L'objet a sans doute été inventé, sous plusieurs formes, dans différentes civilisations. Il se trouve qu'en français on a adopté le mot qui correspond au jeu d'enfants: Un animal volant avec des "cornes" et qu'on retient avec une ficelle. Ailleurs, ce sont des serpents, des comètes etc. Autrement dit: Des animaux volants, plus ou moins mythiques, avec une longue queue.

Le concept "étymologie française" n'existe pas. Existe "l'étymologie de la langue française". D'innombrables mots français proviennent d'autres civilisations, romaine, grecque, arabe, chinoise, etc.
Notre mouton est le cerf-volant. Depuis l'article de H.Polge dans Romania,1972, p.569 ss, l'étymologie "serpent" est généralement admis. Je ne serais pas étonné si le mot cerf dans le composé cerf-volant est d'origine occitane. En effet latin serpens a abouti à ser en occitan. Un cerf-volant devient donc servoulant. Des formes correspondantes se trouvent en roumain, en corse, en catalan, espagnol et portugais.
Caractéristique pour le cerf-volant est sa longue queue. La définition du TLF : "Objet constitué par du papier ou de l'étoffe, tendu sur une armature légère de bois et une queue servant de contrepoids, que l'on fait voler dans les airs au gré du vent, en le maintenant relié au sol par une attache."
L'insecte par contre a de belles cornes banes en occitan
Notre cerf-volant fait plutôt penser à un serpent ou un dragon, qu'à un cerf.
J'ai une belle image, mais n'arrive pas à l'insérer! Elle est dans mon site! http://etymologie-occitane.chez-alice.fr/ sousle lemma ser
En breton : sarpant-nij
Dans des sites comme Wikipedia en anglais vous trouverez s.v. kite l'histoire du cerf-volant . Dans l'article correspondant en français, l'auteur donne également l'étymologie serpe volante. Il faut noter que le cerf-volant a été introduit en Europe par Marco Polo à son retour de la Chine. La première image d'un cerf-volant en Europe date de 1326 et comme toute invention il est rapidement utilisé comme arme! Dans le site http://www.carnetdevol.org/siteCVang/navang.htm vous en trouverez quelques-unes.

Il faudrait mieux connaître l'histoire de la propagation du cerf-volant en France, mais je ne serai pas étonné si un jour quelqu'un découvre qu'un marseillais ou un toulousain est arrivé à Paris avec son nouveau jouet et que le parisien lui a demandé kesako? et le gentil marseillais lui a répondu un ser-volant! Et le parisien répète: Ah,bon! Un cerf-volant! Je vais le noter!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
pifa



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 1
Lieu: paris

Messageécrit le Thursday 26 Nov 09, 16:15 Répondre en citant ce message   

Dans cette définition "étendard", ce dragon désigne les "draco" sorte d'enseigne portée par les troupes romaines dès le 3e siècle à l'extrémité d'une hampe, ayant une tête d'un dragon à la gueule ouverte et le corps constitué d'une manche à air gonflée par le vent.

Je ne suis pas expert en linguistique, mais je m'y connais très bien en en cerf-volant. J'ai fait des recherches approfondies sur cet objet dans le monde entier et sur ses désignations dans de nombreuses langues (à peu près 125).
Bien que les enfants aient effectivement eu l'habitude de jouer à attacher un fil à la patte du coléoptère nommé cerf-volant, l'origine du nom désignant l'objet ou jouet volant vient bien de serpent-volant. Seule la graphie "cerf-volant" a quelque lien avec celle de l'insecte, dont le nom commun existait en langue française avant même l'introduction de l'objet cerf-volant en Europe. Sur notre continent, les toutes premières représentaions illustrées (depuis la plus ancienne datant de 1327, dans Milemete De nobilitatibus) le montrent bien sous la forme d'un dragon avec une longue queue ou d'un serpent volant.
La forme classique du losange n'apparait que bien plus tard (sa première illustration européenne date de 1618): elle a probablement été rapportée en Europe depuis l'actuelle Indonésie par les colons navigateurs Hollandais.

La plupart des pays d'Europe du Nord nomment le cerf-volant "dragon", "serpent-volant" ou "serpent de papier".
Ces aussi le cas dans certainnes langues régionales de France:
En Breton: Sarpant ou sarpan-nij (serpent-volant)
En Occitan: sèrp-volanta
En Provençal: serp-voulanto

Voilà, tout ça ne laisse plus beaucoup de place au coléoptère, je crois qu'il n'y a plus de mystère...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Athanasius



Inscrit le: 23 Feb 2009
Messages: 242
Lieu: Dinant

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 17:06 Répondre en citant ce message   

Découvrant ce sujet depuis longtemps abordé et récemment relancé, je suis tout de même un peu étonné que personne n'ait pensé aux cerfs volants de Virgile (Bucolique, I, 59). La notion de «cerf-volant» est donc très ancienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 17:35 Répondre en citant ce message   

Peut-être a-t-on épuisé le sujet, mais il me paraît impératif de rappeler qu'avant-guerre (à vous de choisir 1914 ou 1940) les enfants prenaient sur les haies d'hêtre des coléoptères nommés en flamand "meikever", de nom latin "Melolontha melolontha". Je lis qu'on attachait par perforation un fil à son "derrière", après quoi il pouvait voler aussi loin que ce fil le permettait.
Ne serait-ce les dragons volants, peut-être millénaires?
Je me permets de signaler que ce coléoptère est complètement exterminé, du moins ici; notre planète va mal...
http://www.djibnet.com/photo/meikever/?o=d#
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 19:02 Répondre en citant ce message   

Tu parles du hanneton que j'attrapais dans mon enfance (après 1945!), non pour les attacher à un fil, mais pour les glisser dans le cou de mon voisin au cours de musique: résultat garanti!
Il n'y en a plus: le dernier que j'ai vu il y a 20 ans était mal-formé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 21:35 Répondre en citant ce message   

Exact, Dawance, je pleure comme toi la disparition des hannetons; sais-tu quelle en est la cause?
J'ai l'impression que cet insecte (qu'est-ce-qu'il est couvert d'une connotation négative, ce vilain mot) soit définitivement exterminé globalement (comprenez: sur toute la surface du globe terrestre).
Rectifiéz si je me trompe! Mais j'ai la presque certitude que le DDT est en cause, innovation des Etats-Unis, qu'ils ont concoctée pour combattre le "Coloradokever" originaire aussi des Etats-Unis, qui dévastait nos champs de pommes-de-terre.


Dernière édition par felyrops le Saturday 28 Nov 09, 21:46; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 21:41 Répondre en citant ce message   

Il existe aussi le cerf-volant ... qui est un coléoptère à cornes qui ressemblent à celles du cerf.



On attachait un fil à la patte de ce cerf-volant, comme aux hannetons.

ps: Sauf erreur, 2009 était une année à hannetons.
pps: En Suisse, il en reste au moins deux sortes, dont les cycles sont décalés d'un an.

La photo provient d'un site qui mérite le détour.

Frédéric MEY
a chanté une chanson nommée "Il n'y a plus de Hannetons".


Dernière édition par Jean-Charles le Saturday 28 Nov 09, 22:04; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 22:03 Répondre en citant ce message   

Etes-vous certain, Jean-Charles, que l'insecte que vous montrez peut voler?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 22:06 Répondre en citant ce message   

Oui, mais je n'ai pas trouvé de photo en vol.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Saturday 28 Nov 09, 22:50 Répondre en citant ce message   

italien: cervo volante
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 31 Jan 10, 1:43 Répondre en citant ce message   

En géométrie, un cerf-volant est un quadrilatère dont une diagonale est aussi un axe de symétrie de la figure. Le losange et le carré, qui est aussi un losange, sont des cas particuliers de cerfs-volants. Le terme semble être d'usage relativement récent.
Si les diagonales se coupent à l'extérieur, on a un cerf-volant non convexe ou une " pointe de flèche ".


En anglais, on utilise le term kite graph (graphique en cerf-volant) pour désigner un graphique (x, y) où la valeur de y est répresentée par l'épaisseur de la ligne. Exemple


Dernière édition par Jacques le Sunday 31 Jan 10, 17:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008