Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Moyen mnémotechnique pour l'ordre des syllabes ? - Forum japonais - Forum Babel
Moyen mnémotechnique pour l'ordre des syllabes ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 1:08 Répondre en citant ce message   

ElieDeLeuze a écrit:
euh, non, mais je n'ai jamais oublié fa do sol ré la mi si non plus.


Pfff... A quoi ça sert les mnémotechniques? Quand on n'arrive pas à apprendre par coeur tout cru...

En plus, fa do sol ré la mi si, c'est beaucoup plus ancré dans le cerveau des gens parce que on apprend ça au collège.

L'ordre des syllabes japonais, non.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 1:59 Répondre en citant ce message   

Puisque vous le prenez sur ce ton, je vous laisse à votre détresse. Après tout, je n'ai pas besoin de ce fil, moi. roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 3:16 Répondre en citant ce message   

@ hvor:
À vrai dire, je ne saisis pas bien la raison qui pousse à demander des méthode, puis trouver que ce n'est pas nécessaire ...

As-tu essayé une des méthodes qui t'a été proposées ? ... En particulier, la mienne.
Elle semble compiquée quand on la lit, mais elle est très simple à l'usage, car elle fait appel à la mémoire photographique.

Pour un Japonais, il n'y a pas, non plus, de logique dans la séquence alphabétique ou celle des notes.

À ce propos: Quelqu'un connait-il quels moyens mnémotechniques les Japonais utilisent, lorsqu'ils doivent se remémorer nos notes et notre alphabet ?

ps: Si tu ne développe pas un peu tes connaissances en psychologie, tes chance de fréquenter la société nipponne seront proches de zéro, car les Japonais sont très sensibles à la forme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 3:31 Répondre en citant ce message   

@ Élie:
Je dois avouer que je trouve excellente ta méthode, en ce sens qu'elle comporte les consonnes ET les voyelles.

Comme je ne me souviens pas de la séquence des dièses, ça ne m'avance pas vraiment beaucoup.
D'une autre côté, à partir de mes connaissances du syllabaire nippon, je vais probablement pouvoir me les remémorer mort de rire

Il y a cependant un point que je n'ai pas saisi:
Si on part de la séquence des dièses, comment arrives-tu à la séquence des kana ?

Je ne vois pas bien comment on passe de:

a ki su te no - ha mi yu re wo

à

fa do sol ré la mi si - si mi la ré sol do fa


J'ai essayé les voyelles: Ça me donne a - o - o - e - o
J'ai essayé les consonnes initiales: Ça me donne f - d - s - r - l

Ça ne marche pas comme ça. Je n'ai donc rien compris ...

Il y a une étape qui m'échappe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 10:01 Répondre en citant ce message   

Perso, je recherche une méthode que je puisse appliquer en même temps que je cherche dans un dico e.g.

Avec ma phrase "a casa, Tina a mon yacht de rêve" (qui me correspond vu que je l'ai inventée moqueur), je peux savoir en 2 secondes si le "r" est plutôt au début ou à la fin.
Et le temps de voir qu'il est à la fin, je peux le situer entre le "y" et le "w".

Mais y a sans doute mieux...

P.S. : l'idéal serait évidemment d'apprendre la suite des kanas par coeur... mais comme c'est pas toujours évident, que parfois on a des trous, un moyen mnémotechnique c'est pas forcément un mal Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 21:27 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il y a un malentendu.

Je lisais très vite le fil et j'avais compris cette partie du message d'Elie:

ElieDeLeuze a écrit:

J'ai fait comme pour la séquence des dièzes et des bémols en musique: fa do sol ré la mi si - si mi la ré sol do fa

Par coeur, mais très concentré.


comme voulant dire "t'as qu'à apprendre ça par coeur, pourquoi chercher des méthodes??"

Donc j'ai dit "A quoi ça sert les mnémo?", en tant que question rhétorique, que j'ai répondu tout de suite après... (pour dire "pourquoi j'aurai crée ce fil si j'avais réussi à apprendre par coeur?")

C'est pas grave.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 22:08 Répondre en citant ce message   

D'accord, je comprends mieux certaines phrases plus haut.

Il n'y a aucun rapport entre les dièzes et les kana, je voulais juste dire que l'on peut limiter les infos à apprendre par coeur à une séquence courte au lieu de tout un système long et lourd. Cela ne supprime pas le par coeur, mais cela le réduit de beaucoup.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Tuesday 15 Dec 09, 23:03 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:

À ce propos: Quelqu'un connait-il quels moyens mnémotechniques les Japonais utilisent, lorsqu'ils doivent se remémorer nos notes et notre alphabet ?


Leur rapport avec le nom des notes à l'italienne est le même qu'en France.

Comme les chiffres sont universels.

L'alphabet, ça passe par la chanson "A B C D E F G ..." calquée sur la mélodie de Twinkle Twinkle Little Star (de Mozart?).

Donc, même s'ils ne parlent pas bien l'anglais, tout le monde connaît l'alphabet dès le collège, ou avant... donc pas besoin de mnémotechnique...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008